English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Mondial-2010 : 400 ouvriers licenciés sur le chantier d’un stade (...)

Mondial-2010 : 400 ouvriers licenciés sur le chantier d’un stade sud-africain

vendredi 20 mars 2009, par Robert Paris

Johannesburg — Quatre-cents ouvriers du chantier de construction de l’un des stades prévus pour la Coupe du monde 2010 de football ont été licenciés pour avoir fait illégalement une grève. Ces ouvriers réclamaient une augmentation de 70 000 rands. Plus de 400 ouvriers travaillant sur le site du stade Mbombela, à Nelspruit (capitale de la province de Mpumalanga, à 300 km de Johannesburg) viennent d’être licenciés par la compagnie Mbombela Stadium Joint Venture, en charge des travaux de construction de cette enceinte, pour avoir pris part à une grève jugée illégale. La semaine passée, le président Thabo Mbeki avait pourtant assuré aux ouvriers que leurs revendications seraient prises en considération. La grève durait depuis vendredi dernier, et portait sur l’obtention de primes, de meilleures conditions de travail et une indemnité pour les équipes de nuit. Aux dernières nouvelles, les ouvriers, qui ont le soutien des syndicats, ont refusé de quitter le site.

Près de 400 ouvriers sur un millier employés sur le chantier d’un des stades destinés à accueillir la Coupe du monde de football 2010, en Afrique du Sud, ont été licenciés après un mouvement de grève illégal, ont indiqué jeudi leur syndicat et la direction. Ces ouvriers du stade de Mbombela/Nelspruit (nord-est) ont été licenciés mardi, une dizaine de jours après le début d’une grève pour des revendications salariales, a déclaré à l’AFP George Ledwaba, représentant local du Syndicat national des mineurs (NUM). Selon lui, ils ont participé à une grève "illégale et irresponsable", en ne respectant pas les règles sur les préavis. Le syndicat est toutefois engagé dans des négociations pour obtenir l’annulation des licenciements. Eugene du Toit, porte-parole du Mbombela Stadium Joint Venture, a déclaré que le stade construit dans la ville de Nelspruit (est) ne serait pas achevé d’ici le mois d’avril comme prévu. Il devrait à la place être achevé vers la fin de l’année, six mois avant la Coupe du monde. Du Toit, de l’entreprise de travaux Basil Read, a déclaré qu’environ 400 ouvriers avaient été renvoyés lundi après avoir violé un accord leur interdisant de faire la grève. Du Toit a ajouté que la police était sur le site et que les travaux avaient repris. Selon lui, les ouvriers réclamaient un boni de 70 000 rands (environ 8700 $ CAN) car le projet arrivait presque à terme. Ce mouvement social pourrait peser sur le calendrier des travaux, a regretté le responsable du projet de construction, Neil Fourie. "Nous avons pour objectif de terminer le stade en juillet, a-t-il rappelé. Mais nous devrons sans doute repousser cette échéance à cause de la grève." Ce stade de 46.000 places a déjà connu plusieurs mouvements sociaux, notamment en février 2008 et en fin d’année dernière. En 2007, des grèves avaient également ralenti les travaux sur les stades de Durban (est) et du Cap (sud-ouest). Mais les organisateurs ont toujours affirmé que les préparatifs pour ce premier Mondial jamais organisé en Afrique étaient dans les délais. Quelque 20.000 personnes sont actuellement embauchées sur les dix chantiers des stades à travers l’Afrique du Sud. Cinq nouveaux stades sont en construction et cinq sont en cours de rénovation.

1 Message

  • bonsoir
    j’ai lus les reponses à mes questions posées la dernière fois et je les ai faire lire par bill le même et nous avons vraiment eu des reponses satisfaissantes........bref
    jai suivi une petite paritie sur grève illimité en afrique du sud selon la presse la polices ont tenté de dispercer les grevistes par des manières violentes mais franchiment je ne si pas trop sur les principales causes de cette grève.en outre les affrrontements qui ont fait plus de 200 morts au Nigéria.j’aimérais avoir un éclaircisement de votre part sur ces deux mouvements...merci

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0