Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Mirlande Manigat, c’est le retour du clan Duvalier !!!!

Mirlande Manigat, c’est le retour du clan Duvalier !!!!

jeudi 2 décembre 2010, par Robert Paris

Mirlande Manigat, créditée du plus grand nombre de suffrages d’après des rumeurs, est la femme de Leslie Manigat...

Son mari, Leslie Manigat est issu de l’élite conservatrice du nord d’Haïti.

Il fut ministre des affaires étrangères dans les années 1950 et était supporteur de François Duvalier. Il créa pour lui en 1958 l’École des Hautes Études Internationales.

Au début de février 1986, de nouvelles émeutes agitèrent les principales villes du pays. Le 7 février, Jean-Claude Duvalier dut s’enfuir en France dans un avion de l’armée américaine. Légalisés, les partis politiques se créèrent par dizaines, ainsi que les journaux et les stations de radio, mais ce fut un Conseil national du gouvernement (CNG), composé de six duvaliéristes, qui fut chargé d’assurer la transition. Les élections d’octobre mobilisèrent moins de 5 % des inscrits. En revanche, la nouvelle constitution, en mars 1987, fut ratifiée par un très grand nombre d’électeurs. Les « tontons macoutes » perturbèrent les élections législatives, qui se déroulèrent finalement en janvier 1988. Un duvaliériste, Leslie Manigat, fut élu : en juin, un coup d’État militaire porta au pouvoir le général Namphy, qui fut chassé en septembre par le général Prosper Avril.

Suite à des actes de violence et à une tuerie dans un bureau de vote, le Conseil National de Gouvernement (CNG) annula ces élections et décida de dissoudre le Conseil Électoral Provisoire (CEP). Manigat refusa alors de critiquer ouvertement le CNG, et laissa même entendre que le CEP avait sa part de responsabilités dans le fiasco. Affirmant que l’armée est incontournable et qu’on se devait de la prendre au mot quand elle se dit être en mesure d’organiser des élections libres et honnêtes, il se porta donc candidat aux élections du 17 janvier organisées par cette dernière et devint ainsi président d’Haiti le 7 février 1988.

Arrivé dans ces conditions suspectes, il a par la suite, limogé et mis aux arrêts le général Henri Namphy pour cause d’insubordination. Cet acte audacieux marqua également la fin de sa présidence. En effet, dans la nuit du 19 au 20 juin 1988, il est renversé par un coup d’État organisé par certains membres des Forces Armées d’Haiti qui remirent, une nouvelle fois, à Henri Namphy les rênes du pouvoir exécutif.

« Leslie s’en va, Mirlande arrive », c’est par ces propos que Leslie Manigat, secrétaire général sortant du RDNP, termine son substantiel discours d’adieu à la séance inaugurale de la 8e convention nationale de son parti le 3 août 2007. Le professeur Manigat qui jusque dans les années 2000 s’adressait avec succès à la bourgeoisie haïtienne, a transmis à sa femme les rênes du parti, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, (RDNP) qu’il avait créé, et c’est sa femme qui est aujourd’hui engagée dans la course.

Messages

  • Comment peut-on espérer, pour les années à venir, avoir des élections libres avec Mirlande Manigat, lorsque Leslie Manigat, contre la volonté de tous, à la suite d’une élection (le 29 Novembre 1987) torpillée dans le sang par l’Armée d’Haïti, s’est hissé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État organisé par militaires,et Mirlande Manigat élue sénateur sans même avoir fait campagne. Ils ont eux aussi bénéficié de la manne de la corruption, d’élection frauduleuse à leur manière. Et l’affaire des 8 million de dollars et de la voiture blindée offerts aux Manigat ne semble pas nous inquiéter outre mesure.

  • Ancien président de la République, sélectionné par le général Namphy le 17 janvier 1988, , Manigat avait été renversé par le même général, le 19 juin 1988. Souvenons-nous des élections du 29 novembre 1987 annulées par un massacre des électeurs, à l’intérieur des bureaux de vote, sous les yeux incrédules des observateurs internationaux. De nouvelles élections sont organisées le 17 janvier 1988. Leslie Manigat est alors sélectionné comme Président de la République par le général Henry Namphy qui affirme que l’armée est le seul Electeur compétent en Haïti.

  • Mirlande Manigat, elle est avec sa jupe maculée de sang des victimes du 29 Novembre 1987

  • Quelles différences entre Manigat et Baker ?

    Les différences sont très mineures.L’une d’elles est que Baker se livre à des activités plus ou moins productrices et que Manigat appartient à ce qu’on pourrait appeler la bourgeoisie bureaucratique.
    Ces deux ailes de la bourgeoisie ,depuis après la mort de l’Empereur se confrontent parfois ,mais elles s’unissent toujours quand elles pensent que le peuple menace de rejoindre la fète et gâter la partie.

  • M. Manigat accepta le pouvoir des mains de l’armée après que celle-ci eut fait avorter dans le sang les élections de novembre 1987 sur le point d’être remportées par les mêmes secteurs qui composent aujourd’hui l’OPL, le KONAKOM, le KID, partis membres de la Convergence ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.