Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Barricades à Port-au-Prince - Que se passe-t-il à Haïti ?

Barricades à Port-au-Prince - Que se passe-t-il à Haïti ?

mercredi 8 décembre 2010, par Robert Paris

Port-au-Prince est bloqué par les barricades. Les forces de l’ordre tirent sur le peuple à balle réelles.

Le peuple est en colère car les élections, tout ce qu’il y a de moins démocratiques - les plus démunis n’ont pas pu voter -, ont donné Célestins, candidat du pouvoir au deuxième tour face à une candidate issue du duvaliérisme, une Manigat en effaçant le populaire chanteur Martelly !

Un rapport médical français pour le ministère des affaires étrangers de la France conclue officiellement que ce sont les troupes népalaises de la Minustah qui ont amené le choléra en Haïti en déversant des excréments dans l’Arbonite !!!

Le peuple haïtien avait raison.

J’accuse la Minustah d’avoir provoqué la catastrophe du choléra !!! Ils otn déjà tué 2000 personnes et des milliers d’autres vont mourir !!!

DEHORS D’HAITI TOUTES LES FORCES ARMÉES ÉTRANGÈRES !!!!

PEUPLE HAITIEN, TON AVENIR EST DANS TES PROPRES MAINS

Barricades à Cap Haïtien quand le peuple accusait la Minustah de les avoir tué en leur communiquant le choléra...

Des barricades ont été érigées dans les rues de Port-au-Prince où des coups de feu ont été tirés et des débuts d’incendies se sont déclarés dans des petits commerces peu après l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle.

A Pétion-Ville, banlieue de Port-au-Prince, plusieurs barricades faite de cagettes en bois, de pierre et de pneus en feu ont été érigés dans les rues pour bloquer la circulation. Des débuts d’incendie ont éclaté dans des petits commerces tandis que des coups de feu nourris résonnaient. Plusieurs centaines de jeunes cagoulés couraient dans les rues de cette banlieue, pour la plupart bloquées, pour demander l’annulation du scrutin.

Ces incidents ont éclaté après l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle par les autorités. L’ex-première dame Mirlande Manigat, qui a obtenu 31% des voix, et le candidat du pouvoir Jude Célestin, qui a réuni 22% des suffrages, accèdent au second tour de l’élection présidentielle, selon les résultats annoncés dans la soirée par le Conseil électoral. En revanche, le chanteur populaire Michel Martelly arrive juste derrière Jude Célestin en troisième position. Il est le grand perdant du premier tour qui s’était tenu le 28 novembre.

Le foyer infectieux de l’épidémie est parti du camp de l’ONU, selon un rapport d’expert.

L’épidémie de choléra qui sévit en Haïti est bel et bien partie du camp des Casques bleus népalais, selon un rapport d’expert remis au ministère français des Affaires étrangères et cité par l’AFP, mardi. Le rapport a été rédigé par l’épidémiologiste français Renaud Piarroux, envoyé en mission par la France à la demande du ministère haïtien de la Santé. L’enquête a été transmise à l’ONU.

Selon ce rapport, "le foyer infectieux est parti du camp des Népalais", situé à Mirebalais, près du fleuve de l’Artibonite. "Il n’y a pas d’autre explication possible que ça sur le développement de l’épidémie dans un contexte où il n’y avait pas de choléra dans le pays, et compte tenu de l’intensité, de la vitesse de propagation et de la concentration de vibrion (bacille, NDLR) dans le delta de l’Artibonite", précise une autre source cité par l’AFP.

Des troubles et des violences à l’encontre des Casques bleus népalais avaient eu lieu après des rumeurs selon lesquelles l’épidémie se serait propagée à partir du camp de la Minustah (Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti).
"On avait vu que les soldats népalais infectaient le fleuve"

Pour le journaliste haïtien Carel Pedre, il ne faisait pas de doute que "la maladie avait été importée". "On avait vu que les soldats népalais infectaient le fleuve puisque leurs toilettes étaient à quelques minutes". Le déversement de matière fécale dans le delta du fleuve de l’Artibonite pourrait être à l’origine de la propagation de l’épidémie.

La bactérie du choléra, qui se transmet généralement d’homme à homme, peut aussi se transmettre par l’eau. Les premiers cas signalés étaient ceux de personnes ayant bu l’eau du delta haïtien de l’Artibonite.

L’épidémie de choléra a déjà fait plus de 2.000 morts dans le pays. Plus de 90.000 cas ont été enregistrés, selon un nouveau bilan communiqué lundi par le ministère de la Santé en Haïti.

Messages

  • "Minustah Kolera volé kabrit"

    Armée française dehors ! ONU dehors !

    La classe ouvrière haitienne se bat contre son gouvernement maintenant et c’est pour ça que tous les Etats de la planète veulent lui faire rendre gorge, y compris en l’empoisonnant avec les maladies.

    Les enfants et les familles en Irak sont mortes par centaines de milliers de la même façon par la faute de l’occupation militaire internationale.

    Tous les dictateurs sont soutenus par les grandes démocraties et si la dictature ne suffit plus, ces dernières vont écraser directement ou indirectement les populations exploités et révoltés .
    En Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Gabon au MAli aux Antilles, au Magreb, au proche Orient ou en Asie comme en Birmanie, les plus grandes multinationales financent les pires régimes militaires, fascistes avec une administration parfois à 100% Française, américaine, anglaise , car le découpage colonial a peu changé depuis les révolutions détournées de la fin de la deuxième guerres, et justement les concurrences se font entre chaque puissance impérialiste, plus pressantes dans des contextes de crises éconmiques.

  • Les forces de répression internationales ont eu raison de cette première révolte. Ils l’ont fait en tirant à balles réelles sur les manifestants Ainsi, dans la ville des Cayes les violences ont fait trois morts mercredi parmi les manifestants. L’un d’entre eux a été tué lors de confrontations avec des casques bleus sénégalais. De nouvelles manifestations violentes pro-Martelly ayant paralysé plusieurs villes haïtiennes, 24 heures après l’éviction du chanteur du deuxième tour des présidentielles, ont fait mercredi quatre morts, plusieurs blessés par balle et causé la destruction des locaux du parti au pouvoir INITE. A Port-au-Prince, une foule en colère, qui diabolisait Préval et Célestin, a fait irruption au siège de la plateforme INITE et l’a incendié. Des armes à feu y auraient été confisquées. Toutes les principales artères de la capitale ont été obstruées par des barricades faites de pneus enflammés, de poubelles métalliques et de grosses pierres. Dans d’autres villes comme Léogâne (ouest), Miragoâne (Nippes, sud-ouest) et Jacmel (sud-est), des partisans de "Sweet Micky" armés de bâtons, écumant de rage et d’intolérance, ont gagné les rues.

    Les manifestants étaient armés de bâtons et sont tirés comme des lapins par une force internationale censée les sauver d’un tremblement de terre !!

    C’est bien le séisme social d’Haïti qui motive leur intervention...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.