Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Mobilisation monstre en Egypte le mardi 8 février 2011

Mobilisation monstre en Egypte le mardi 8 février 2011

mardi 8 février 2011, par Robert Paris

L’Egypte a connu aujourd’hui ses manifestations les plus importantes depuis le début de la révolte populaire. Les anti-Moubarak continuent à réclamer le départ immédiat du président. Ils ont accueilli en héros un cybermilitant libéré après douze jours aux mains des services de sécurité. [Diapo]

La contestation contre le président égyptien ne faiblit pas, au contraire : elle s’est intensifiée aujourd’hui avec le défilé de centaines de milliers de personnes au Caire et en province. Il s’agissait des manifestations les plus importantes depuis le début du mouvement le 25 janvier.

Cet après-midi, des dizaines de milliers de manifestants étaient de nouveau rassemblés place Tahrir ("Libération"). Cette place du centre du Caire est devenue l’épicentre d’un mouvement de contestation sans précédent qui réclame le départ du président Moubarak. La révolte populaire entre dans sa troisième semaine.

Libération d’un symbole de la contestation
La foule a accueilli en héros Wael Ghonim. Le cybermilitant et cadre de Google a été libéré lundi après 12 jours aux mains des très redoutés services de sécurité d’Etat. "J’aime à appeler ça la révolution Facebook mais après avoir vu les gens ici, je dirais que c’est la révolution du peuple égyptien. C’est formidable".

Le jeune homme a confirmé qu’il était l’administrateur de la page Facebook "Nous sommes tous Khaled Saïd", du nom d’un jeune homme battu à mort par la police, un mouvement qui a joué un rôle-clé dans le lancement du mouvement. "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.