Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Répression sauvage de la grève des mineurs d’Impala platinum en Afrique du (...)

Répression sauvage de la grève des mineurs d’Impala platinum en Afrique du sud : deux ouvriers morts et des centaines d’arrestations !!! Et trahison syndicale !!!

samedi 25 février 2012, par Robert Paris

Répression sauvage de la grève des mineurs d’Impala platinum en Afrique du sud : deux ouvriers morts et des centaines d’arrestations !!!

Un premier mort !

Une personne a été tuée lors d’échauffourées à l’entrée d’une mine du groupe Impala Platinum, numéro deux mondial du platine, paralysée depuis plus d’un mois par une grève illégale suivie du licenciement de plus de 17.000 mineurs, a indiqué la police locale.

Une personne est morte hier soir (mercredi), a indiqué à l’agence Sapa Thulani Ngubane, porte-parole de la police de Rustenburg, au nord-ouest de l’Afrique du Sud.

Les troubles ont continué pendant la journée de jeudi et une centaine de personnes ont été arrêtées, a-t-elle ajouté quelques heures plus tard, notant que les forces anti-émeute et des hélicoptère de la police ont été déployés sur place.

La police a invité la direction, les représentants syndicaux et les mineurs à s’asseoir autour d’une table pour trouver une solution amicale au problème.

Impala Platinum avait accepté dimanche de réembaucher ses 17.200 salariés qui avaient été licenciés pour avoir fait grève alors que le mouvement avait été déclaré illégal par la justice.

Quelque 5.000 mineurs protestent contre l’accord passé entre la direction et le syndicat national des mineurs (NUM), qui n’a pas réglé le différend pour lequel ils s’étaient mis en grève : certaines catégories avaient reçu une forte augmentation tandis que d’autres étaient exclues de cette mesure.

Des négociations salariales devaient reprendre une fois les grévistes réintégrés.

Selon le groupe qui publiait ses résultats semestriels jeudi, la mine de Rustenburg a perdu 3.000 onces de platine par jour en raison de la grève, soit 60.000 onces (1.700 kg) depuis le début du conflit, ce qui se traduit par un manque à gagner de 1,2 milliard de rands (120 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires du second semestre 2011 avait atteint 15,4 milliards de rands (1,5 milliard d’euros).

Un deuxième mort !!!

Une deuxième personnes est morte dans des échauffourées aux abords d’une mine du groupe sud-africain Impala Platinum, numéro deux mondial du platine, paralysée par une grève illégale, a annoncé la police lundi.

Un mineur a été trouvé mort avec des balles réelles dans son corps. Un autre a été blessé à balles réelles, a indiqué le porte-parole de la police régionale, Thulani Ngubane, à l’agence Sapa.

Sept personnes ont été blessées dimanche soir lors d’affrontements avec la police, alors qu’ils essayaient de mettre le feu à un puits de mine. La police les a combattu alors qu’ils tentaient de brûler le puits, a-t-il ajouté.

La police des polices sud-africaine doit établir d’où sont venus les tirs et analyser les balles, la police n’ayant pas le droit de tirer sur la foule, y compris avec des balles en caoutchouc.

Des échauffourées entre groupes de mineurs rivaux avaient fait un mort mercredi, tandis que jeudi et vendredi, des routes ont été bloquées, des véhicules caillassés, des magasins pillés et un poste de police incendié près de Rustenburg (nord-ouest). Des habitants et commerçants des environs de la mine ont dû quitter les lieux pour se mettre à l’abri.

La police avait annoncé 350 arrestations dimanche.

Impala Platinum avait accepté le 12 février de réembaucher ses 17.200 salariés qui avaient été licenciés pour avoir fait grève alors que le mouvement, lancé le 20 janvier, avait été déclaré illégal par la justice.

Mais quelque 5.000 mineurs protestent contre l’accord passé entre la direction et le syndicat national des mineurs (NUM), qui n’a pas réglé le différend pour lequel ils s’étaient mis en grève : certaines catégories avaient reçu une forte augmentation tandis que d’autres étaient exclues de cette mesure.

Le NUM, qui dit représenter 70% d’entre eux, a appelé les mineurs à reprendre le travail.
Le NUM s’y entend pour s’entendre avec le patron !!!

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.