Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Où va l’Egypte post-Moubarak ?

Où va l’Egypte post-Moubarak ?

mercredi 4 juillet 2012, par Robert Paris

Messages

  • Un tribunal égyptien a abandonné samedi l’accusation de complicité de meurtre de centaines de manifestants contre l’ex-président Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en 2011 par une révolte, provoquant la colère de ses détracteurs mais la joie de ses partisans.

    En soirée, un millier de manifestants ont convergé vers la place Tahrir, scandant « Le peuple exige le renversement du régime », avant d’être dispersés par la police avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Une centaine de personnes ont été arrêtées, selon une source sécuritaire.

    Un homme a alors été tué par balle ou par tir de grenaille, selon un responsable au ministère de la Santé, entraînant des échauffourées éparses dans le centre du Caire, où on entendait des coups de feu.

    Hosni Moubarak, qui a par ailleurs été acquitté d’accusations de corruption dans une affaire séparée, restera néanmoins en détention dans un hôpital militaire où il purge une peine de prison de trois ans dans le cadre d’un autre jugement pour corruption.

    Celui qui a dirigé pendant trois décennies l’Egypte d’une main de fer était jugé pour son rôle dans la répression des manifestations massives pendant le soulèvement de janvier-février 2011 au cours duquel 846 personnes ont été tuées.

  • Les émeutes ne cessent pas au Caire deuxième jour, provoquées par le jugement d’acquittement de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak prononcé à la veille.

    L’ancien chef de l’Égypte, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur Habib al-Adli, ont été reconnus non coupables par le tribunal samedi dans le cas de la mort des manifestants pendant la révolution du "25 janvier 2011".

    Cela a suscité un grand mécontentement non seulement de proches des victimes, mais aussi de nombreux représentants de la jeunesse libérale. Ils ont déclaré qu’ils continueraient les protestations jusqu’à ce que le verdict soit révisé.

  • La boucle est bouclée. Le régime militaire a blanchi Moubarak pour ses crimes !!! L’ex-président égyptien Moubarak acquitté pour la mort de manifestants en 2011 !!!

  • Moubarak sort de prison ! Le peuple égyptien y rentre !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.