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Roumanie : Dacia en grève illimitée

mardi 25 mars 2008, par Robert Paris

ROUMANIE

mars 2008

Dacia en grève
Dix mille ouvriers du constructeur automobile roumain Dacia-Renault qui affiche un bénéfice annuel de 100 millions d’euros sont en grève après une première « grève d’avertissement » de deux heures. La grève est massive : à 80% ! Le salaire de base d’un ouvrier de Dacia est en moyenne de 410 euros par mois brut. Les salariés réclament pour leur part une augmentation fixe de 200 euros par mois pour cette année et une majoration des primes. Au lieu de 50% demandés par les salariés, Dacia propose une augmentation de … 9% !

La direction de Renault répond que, lors de la dernière grève, la justice avait estimé la grève illégale. Elle compte donc sur le pouvoir roumain pour casser la grève !

Pourtant, Renault a engrangé de superprofits grâce à Dacia. En 2007, Dacia a fait un profit de 150 millions d’euros mais les salariés n’ont bénéficié que d’une hausse de 7 % des salaires ce qui est loin de couvrir l’inflation.

Dacia se porte bien au sein du groupe Renault. En 2007, l’entreprise de Mioveni a établi un nouveau record de vente avec 230 000 voitures commercialisées en Roumanie et à l’étranger, soit une hausse de 17,4 % par rapport à 2006. En janvier et février 2008 les ventes ont augmenté de 62 % par rapport à la même période de 2007, et la direction souhaite produire cette année 350 000 voitures parmi lesquelles le nouveau modèle Sandero présenté au salon automobile de Genève.

Dacia représente 10% des profits du Renault. Son chiffre d’affaires ets en hausse de 30%. Le profit de Dacia augmente. Les salariés sont loin d’avoir bénéficié de ces hausses, sauf en termes de charge de travail ...

Voilà ce que rapportait la presse roumaine :

Roumanie : un CA possible de 2 milliards d’euros pour Dacia en 2007

Bucarest, 26 mars -

La compagnie roumaine Dacia pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2007 si la taxe de première immatriculation n’est pas éliminée, a déclaré ce lundi le vice-président de la société, Constantin Stroe.
Si la taxe est éliminée ou sa valeur diminuera bien, les ventes de la Dacia en Roumanie pourraient baisser de 50 pc, a estimé le directeur général de la compagnie, François Fourmont, à une conférence de presse de l’Asscoiation des Producteurs et des Importateurs d’Automobiles (APIA).

M. Fourmont a expliqué que les plus affectées seront les ventes de voitures du segment de prix sous 10 000 euros dont les clients sont les plus sensibles aux prix et les plus tentés à acheter de l’étranger des autos plus anciennes de 10 ans. Il a donné pour exemple la Pologne, où après l’adhésion, dans la période 2004-2006, les ventes de voitures neuves sous 10 000 euros ont baissé de 100 000 unités à 20 000 unités.

La compagnie Dacia a enregistré en 2006 un chiffre d’affaires de 1,549 milliard d’euros, de 29 pc plus que le niveau de 1,199 milliard d’euros en 2005. La société a réalisé l’an dernier un résultat financier positif, presque double que celui de 2005. Le profit net après l’imposition a été de 100,6 millions d’euros, soit 6,5 pc du chiffre d’affaires. La marge opérationnelle s’est située à 107,2 millions d’euros, soit 6,9 pc du chiffre d’affaires. L’an dernier a été le second de profit pour la Dacia, après une période de 5 ans de manques à gagner.

La société a réalisé l’an dernier le meilleur résultat commercial de son histoire, les ventes se chiffrant à 187 215 unités dont 107 777 en Roumanie et 79 438 exportées. Par raport à 2005, les ventes de la Dacia ont cru de 9,3 pc.

Selon le Code fiscal, la taxe de première immatriculation varie en fonction de l’ancienneté de la voiture, du degré de pollution et de la capacité cylindrique, allant de 160 à 8 600 euros, relève la page internet du ministère des Finances publiques. Une taxe similaire est appliquée aussi dans 16 autres États membres de l’Union européenne.

La Commission européenne a transmis mercredi dernier aux autorités de Bucarest une lettre de notification visant la taxe de première immatriculation ; c’est le premier pas de la procédure officielle de constatation de la transgression du Traité de l’Union par la Roumanie.

La compagnie Dacia, dont les salariés ont entamé ce lundi la grève générale, peut perdre chaque jour d’interruption de l’activité la production de 1 300 voitures, dont la vente signifierait des encaissements d’environ 8,5 millions d’euros.
Les syndiqués de la compagnie Automobile Dacia sont entrés en grève générale ce lundi à 07h00, à durée indéterminée, la fin de la protestation étant conditionnée par l’acceptation par la patronat français des sollicitations salariales formulées par las employés, ont annoncé les leaders syndicaux.

"La protestation a commencé conformément à notre annonce. Nous avons déjà visité la moitié des sections et je pourrais dire que l’activité est paralysée", a déclaré le leader syndical Nicolae Pavelescu. Selon ses estimations, à la protestations participeront environ 7 500 salariés de tous les 3 relèves.

À la mi-janvier dernier, les usines Dacia-Renault de Mioveni (sud de la Roumanie) ont atteint un rythme de production d’une auto par minute. Le rythme de fabrication est de 61,3 voitures par heure, record dans l’histoire de l’usine. Pratiquement, à présent, une voiture quitte les lignes de montage toutes les 52 secondes.

Les syndiqués d’Automobile Dacia ont annoncé ce lundi l’organisation d’un meeting de protestation si leurs revendications n’étaient pas acceptées par le patronat. Selon le leader syndical Nicolae Pavelescu, la date du meeting qui se tiendra à Mioveni n’a pas encore été établie. Il a ajouté s’attendre à une radicalisation du conflit de travail les prochains jours.

"Une grève n’est pas un ballet, les hommes peuvent dire des choses plus graves. Peut-être pas au premier jour, mais il est très possible de le faire les prochains jours. Les gens savent qu’ils peuvent obtenir leurs droits seulement par la grève et sont prêts à protester plusieurs jours", a déclaré Nicolae Pavelescu.

Après quinze jours de grève ...

La lutte paie
La direction de Dacia-Renault a reculé devant la mobilisation des salariés en grève générale : ils obtiennent une augmentation de 97 euros (le salaire est de 285 euros) et une prime de 243 euros. Ils en réclamaient plus mais ils ont bel et bien battu Renault. Les chantages de Renault et sa plainte (déboutée) en justice ne les ont pas fait reculer.
A croire « One voice » et autres médias de propagande de Renault, les salariés roumains seraient maintenant bien payés. Un salarié de Dacia augmenté devra encore payer 19 mois de salaire pour s’offrir la Logan « bas prix »… C’est pas encore le Pérou !

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