English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 24- COMMENTAIRES DE LIVRES > Qui était Vsevolod Ivanov

Qui était Vsevolod Ivanov

jeudi 29 juin 2017, par Robert Paris

« Et Vsévolod Ivanov ? Après Partisan, le Train blindé, les Sables bleus, malgré toutes leurs fautes de construction, leur style haché, et même leurs artifices, n’avons-nous pas mieux connu et mieux senti la Russie dans toute son immensité, son infinie variété ethnique, son état arriéré et sa puissance ? Cette connaissance directe, imagée, peut-elle vraiment être remplacée par les hyperboles des futuristes, ou le chant monotone des courroies de transmission, ou ces petits articles de journaux qui, jour après jour, combinent de diverses manières les même trois cents mots ? Supprimez en pensée Pilniak et Vsévolod Ivanov de notre vie quotidienne, et nous nous trouverons sensiblement appauvris... Les organisateurs de la croisade contre les compagnons de route – qu’ils mènent sans se soucier suffisamment des perspectives et des proportions – ont également choisi pour cible le camarade Voronsky, rédacteur de " Krasnaïa Nov " et directeur des éditions du Cercle, en qualité de confident et presque de complice. Nous pensons que le camarade Voronsky accomplit – sur l’ordre du Parti – un important travail littéraire, et culturel, et que, certes, il est plus facile de décréter dans un articulet – avec des gazouillis d’oiseau – la création de l’art communiste, que de travailler, avec tout le soin que cela exige, à sa préparation. »

Littérature et Révolution, Léon Trotsky

"Notre politique en art, pendant la période de transition, peut et doit être d’aider les différents groupes et écoles artistiques venus de la révolution à saisir correctement le sens historique de l’époque, et, après les avoir placés devant le critère catégorique : pour ou contre la révolution, de leur accorder une liberté totale d’autodétermination dans le domaine de l’art."

(L.Trotsky – Littérature et Révolution, Introduction)

Qui était Vsevolod Ivanov  ?

« Vsevolod Ivanov appartient à la demi-douzaine de nouveaux écrivains russes dont l’œuvre ajoute au patrimoine intellectuel de la Révolution russe, et, davantage encore, de l’Europe actuelle. »

Victor Serge, Vsevolod Ivanov, 1924

Biographie

En 1924, Victor Serge raconte la vie intellectuelle en Russie...

L’exubérant sibérien

Sa carrière littéraire

Le retour de Bouddha

Commentaire de « Le retour du Bouddha »

« Gaz moutarde – Roman d’aventures » (Viktor Chklovski & Vsevolod Ivanov)

Le Kremlin

Un itinéraire d’écrivain

Fertility and other stories by Vsevolod Ivanov

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0