Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Qui sont les casseurs ?!!!

Qui sont les casseurs ?!!!

samedi 2 juillet 2016, par Robert Paris

Qui sont les casseurs ?!!!

La casse de l’hôpital Necker a été bien médiatisée et exploitée par le gouvernement, au point que le grand public n’a pas tellement apprécié que Hollande et Valls s’en servent de manière aussi grossière contre les manifestants et contre les grévistes qui se battent contre la loi El Khomri et contre toutes les attaques pro-patronales du gouvernement. La ficelle était un peu trop grosse et les deux casseurs, probablement appointés par des services spéciaux, qui ont brisé quelques vitres, ne suffisent pas à discréditer les travailleurs qui se battent contre un recul social sans précédent organisé par le gouvernement dit « de gauche ».

On a bien sûr exploité le fait qu’il s’agissait d’un hôpital et que la santé des enfants et la sécurité des personnels étaient en cause. Mais, quand il s’est agi d’imposer la « réforme Hirsch », quand il a été question de rentabiliser, de rationaliser, de fermer des hôpitaux publics ou des maternités, des services de chirurgie ou des services de psychiatrie, on ne s’est pas occupés ni des personnels, ni des patients, ni des enfants ! Les larmes de crocodiles des Hollande-Valls-Cazeneuve ne tromperont pas grand monde. Tout au plus, elles vont servir auprès de la petite bourgeoisie, afin de l’opposer aux salariés, présentés comme des profiteurs, comme des privilégiés, comme des arriérés incapables de se réformer, incapables de renoncer à des avantages acquis alors que la situation nécessiterait de faire des efforts. Bien entendu, ce n’est pas aux classes dirigeantes que les gouvernants tiennent ce discours des sacrifices puisque, malgré des fonds publics très bas, l’Etat offre aux capitalistes des « crédits d’impôts », des « soutiens à l’économie », des « soutiens à la recherche », des « soutiens à l’innovation », des « soutiens à l’embauche » sans aucune garantie d’embauché réelle.

Et, comme les fonds publics ont des limites, le gouvernement organise systématiquement la casse des services publics, casse les emplois publics, casse la santé publique, l’enseignement public, la recherche publique et privatise des services comme La Poste et la SNCF !

Quoi de meilleur que des « casseurs » pour justifier la répression des manifestations et même leur interdiction ? Quoi de meilleur que de créer un climat de guerre civile pour ensuite le dénoncer et mettre en cause les travailleurs et les jeunes qui n’acceptent pas qu’on détruise tous les droits sociaux ? Quoi de meilleur aussi qu’un faux affrontement entre syndicats et gouvernement pour casser le moral des travailleurs et les convaincre que la lutte des classes ne mène qu’à des impasses comme lors de la lutte des retraites ?

Les images télévisées étaient chargées de démontrer que les manifestations entraînaient des violences mais elles montrent surtout que les forces de l’ordre ne semblaient pas vouloir arrêter certains casseurs professionnels, provocateurs appointés par le ministère de l’Intérieur, comme cela se pratiquait sous des gouvernements de droite. Il est tout aussi remarquable que, sur les milliers de personnes arrêtées, un tout petit nombre soit présenté à la justice et la plupart de ceux-ci soient libéré pour défaut de preuve !

Les organisations syndicales ont été accusées ainsi de mener une lutte radicale contre le pouvoir et même de soutenir les casseurs ! En fait, dès le début, le service d’ordre de la CGT a même pris à parti physiquement les manifestants qui voulaient se défendre contre les charges de la police face aux manifestants.

Bien entendu, les média ne se sont pas étonnés que les forces de l’ordre n’aient pas arrêté les casseurs professionnels qui avaient été entourés durant la manifestation du premier mai.

Un autre des buts recherchés par Valls-Cazeneuve est d’entraîner les forces de l’ordre à devenir plus violents à l’égard des manifestants, afin de durcir la répression étatique et antisociale et mener à un état de plus en plus policier pour appuyer le mouvement initié par l’ « état d’urgence ». Le terrorisme a servi de prétexte à la casse de la démocratie et les casseurs servent à appuyer le même mouvement visant à terroriser ceux qui contestent.

Mais qui casse les hôpitaux, qui casse la sécurité des personnes et des biens sinon le gouvernement au service de l’infime minorité de profiteurs ? Qui casse la sécurité sinon des forces de l’ordre au service exclusif des patrons et de leurs prétendues réformes ? De la même manière, qui casse les emplois, le bien-être collectif, les aides sociales, les services publics sinon ce gouvernement exclusivement au service des capitalistes ? L’Etat ne vient-il pas de débourser des milliards pour soutenir les trusts, les banques, les bourses et les spéculateurs suite à la chute financière du au Brexit anglais ? Défendons-nous nous-mêmes contre les vrais casseurs de nos vies : les capitalistes et leurs gouvernants ! Et organisons nous-mêmes nos luttes pour les développer et les faire gagner !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.