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Accueil du site > 03 - Livre Trois : HISTOIRE > 2eme chapitre : Révolutions de l’Antiquité > Que savons-nous des mégalithes ?

Que savons-nous des mégalithes ?

samedi 24 juin 2017, par Robert Paris

Que savons-nous de l’homme des mégalithes ?]

Tout d’abord, nous savons qu’il n’y a pas un « homme des mégalithes », ni à proprement parler une seule « époque des mégalithes » (cela s’étale du mésolithique à l’âge de bronze !), ni même une seule société des mégalithes et encore moins un Etat de l’époque des mégalithes. Mégalithes n’est pas le nom d’un peuple, ni celui d’une société donnée mais il signifie seulement « grandes pierres » car ces édifices monumentaux sont tous construits à l’aide de blocs de pierre impressionnants. L’existence, dans de nombreuses régions du monde de mégalithes et à une même époque de l’histoire des hommes, d’édifices du même type ne signifie pas que c’était la même société. Les mégalithes ne sont que le nom des édifices de pierre de grande échelle qu’ont bâti les hommes d’une certaine époque, qu’il s’agisse de menhirs, de dolmens, de cromlechs (cercles de pierres dressées), d’allées couvertes, de grands tumulus de pierre, de cairns, de stèles, de statues, de tertre, d’enceinte mégalithique, d’alignements, de taulas, de galgals, d’hypogées, de chambres funéraires collectives ou encore des vastes nécropoles fondées sur des tas de pierre de grandes dimensions…

Aujourd’hui, la datation au carbone 14 des charbons de bois retrouvés près des dolmens permet de résoudre la question de la datation des alignements de Carnac. Ils auraient été dressés entre le Vème et le IIIème millénaire avant notre ère. Leur construction aurait pris fin au début de l’âge du bronze, vers 2000, 1500 avant notre ère. Par ailleurs, des tessons de poteries datés par thermoluminescence (cette technique date la luminescence des cristaux d’une roche ou d’une céramique lorsqu’ils ont été chauffés) ont permis de dater les dolmens et les menhirs à environ 4000 avant J.C.

Le fait qu’il y ait eu des sociétés mégalithiques à diverses époques, dans divers coins de la planète, ne signifie pas que ce soient des types différents de société. Il en va de même de la société marchande qui est apparue en différents endroits à des époques diverses mais représente un stade donné de l’évolution humaine et sociale. Il est probable que les mégalithes soient également la marque d’un stade donné de l’époque de l’apparition de la production agricole qui a entraîné, pour la première fois, l’apparition d’un surplus et de l’accumulation de richesses, époque aussi de la formation de familles riches puis de classes sociales. Plutôt qu’un « peuple des mégalithes », plutôt qu’un simple « art des mégalithes », nous avons sans doute affaire à une époque des mégalithes, un stade donné de l’évolution économique, sociale et organisationnelle. Ce stade de l’évolution est sans doute lié au passage de la société des chasseurs-cueilleurs à celle des agriculteurs. La production d’un surproduit – chaque être humain devenant capable de produire en une journée plus de richesses que ce qui était nécessaire pour vivre et faire vivre une famille -, amenait un basculement complet de la société, passant du communisme primitif à la société de classes, avec une division du travail et la formation de classes riches et dominantes.

Tous ces édifices sont faits d’immenses blocs, si grands et si lourds qu’aucune des sociétés qui ont suivi n’auraient été capables de les détacher, de les déplacer, de les dresser, ni de les soulever pour construire ces grands édifices mégalithiques. Cela signifie que les peuples concernés disposaient de connaissances, de moyens techniques et intellectuels mais aussi sociaux et économiques bien particuliers. Il faut en effet, sans disposer d’engins d’extraction, d’engins de transport et d’engins de levage, des moyens techniques très spécifiques, d’une compétence très développée ainsi que de moyens humains et sociaux, eux aussi bien spécifiques. Cela suppose déjà de grandes masses d’hommes que l’on puisse retirer de l’activité immédiate en vue de se nourrir et de subvenir à ses besoins. Cela suppose également que ces moyens humains puissent être regroupés pour une tâche collective et dirigés ensemble dans une activité commune non directement utile à la nourriture, au logement et non destinée à la satisfaction de leurs besoins immédiats. En somme, cela nécessite une certaine organisation sociale et un niveau de civilisation important. Cela a étonné de nombreux auteurs, étant donné que ces monuments ont été construits par des sociétés bien plus anciennes que les plus anciennes populations celtes et qu’aucune population celte n’était même capable de comprendre d’où venaient ces mégalithes, les prenant pour des édifices construits par les dieux et les adorant comme tels !

Cette activité nécessitait une importante coopération collective dans le travail et déjà le regroupement d’un grand nombre d’hommes sur un même site pour une tâche durant sur des périodes de temps importantes donc une organisation sociale développée et capable aussi de faire appel à des compétences spécialisées, donc une certaine division du travail.

Une autre indication sur le niveau des sociétés en question, c’est qu’on ne trouve à la même époque aucun autre édifice en pierre, que ce soit des édifices civils ou religieux, aucune ruine de palais ni de temple, aucun témoignage d’un pouvoir politique ou religieux central capable d’imposer des travaux forcés à grande échelle à des travailleurs, qu’ils soient serfs ou esclaves ou même travailleurs libres réquisitionnés pour ces tâches. On n’a trouvé aucun témoignage de l’époque mégalithique autre que ces édifices mégalithiques ! Et ce dans toutes les régions, très diverses, où on trouve ces mégalithes !

Le caractère étonnant des mégalithes tient essentiellement au fait que la plupart des peuples auraient, jusqu’au capitalisme, été incapables de dresser ces grands blocs de pierre sans disposer de grues et autres matériels de levage sans parler des matériels d’extraction de ces grandes pierres. Cela ne signifie pas qu’il faille faire appel aux extraterrestres ni au surnaturel pour expliquer les moyens techniques adoptés pour extraire la roche (utilisant le chaud-froid, l’expansion de la glace et les coins en bois que l’on trempe) ou le déplacement des blocs sur troncs d’arbre roulants, etc, les méthodes de redressement sur des pierres de calage et autre systèmes de fondations par des blocs de pierre en dessous de l’édifice). Cela signifie seulement qu’il n’est pas bon de supposer que les peuples anciens étaient plus bêtes que nous ! Ni que leur système économique et social était aussi rudimentaire que cela ! Ni encore qu’ils étaient moins intelligents ou moins organisés que nous ! Ce sont nos préjugés qui nous présentent l’existence des mégalithes comme étranges…

Une autre cause d’étonnement est le fait que la société, ou plutôt les sociétés, des mégalithes ait disparu sans laisser d’autre trace que ces monuments de pierre qui semblent tous liés à des cultes des morts, qu’on trouve ou pas des restes humains, des offrandes ou des gravures représentant des humains sur ou sous, ou encore à proximité de ces mégalithes.

Les squelettes trouvés étaient parfois accompagnés dde bijoux, d’objets de luxe, d’offrandes, de parures montrant que les personnes enterrées n’étaient pas le commun des hommes mais les grandes familles, les chefs, les personnalités, les rois ou les membres de la classe dirigeante. C’était une société avec des divisions sociales et donc aussi des luttes de classes…

Les gravures trouvées sur certains mégalithes montraient que ces classes dirigeantes avaient parfois des hommes en armes à leur service pour se protéger. Pourtant, là où les mégalithes étonnent aussi, c’est qu’ils étaient disposés le plus souvent sur des points hauts, visibles de loin, sans crainte que cela attire l’attention de peuples en armes se déplaçant dans la région ! Il y a donc une contradiction entre ces hommes en armes pour protéger une société et l’absence de crainte apparente d’agresseurs extérieurs alors que ces peuples n’étaient apparemment pas protégés derrière des murailles de chateaux ou autres protections militaires. On n’a retrouvé aucun reste de pareilles murailles ni d’édifices autres que les monuments mortuaires mégalithiques.

Si les édifices mégalithiques sont aussi imposants, aussi visibles de loin, ils semblent clairement indiquer à toute la population par qui elle est dirigée et à qui elle doit obéir, avec respect. En somme, la classe dirigeante liée au pouvoir religieux semble se protéger d’abord et avant tout contre sa propre population, contre ses exploités.

Le fait que cette société soit partout diparue sans laisser de traces, sans donner naissance à une continuité sociale ou politique vers un autre type de société, vers un autre pouvoir, qu’elle n’appartienne pas à une continuité historique mais donne lieu, au contraire, à une véritable discontinuité du cours des sociétés humaines, est l’un des faits étranges qui nécessite d’être étudiés.

Pourtant, aucun de ces sites mégalithiques n’indique des traces de guerre, d’invasion, de mouvements de peuples, d’affrontement militaire laissant des restes remarquables. On ne retrouve pas d’armée ayant pu agir ainsi pour détruire ces sociétés mégalithiques.

Il n’y a plus aujourd’hui de mystère technique sur la manière dont ces sociétés ont produit les mégalithes mais il reste un grand mystère historique sur les révolutions qui ont amené ces sociétés à s’effondrer, sur les limites que ces sociétés avaient atteintes et sur les causes de leur chute. Mais il est plus que probable que ces discontinuités historiques ont pour nom : la révolution sociale !!!

Que sont les mégalithes ?

Le mégalithisme

Les civilisations mégalithiques

La disparition de la civilisation mégalithique

Des mégalithes jusqu’en Micronésie…

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