Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Appel de gilets jaunes et anti pass sanitaire de Poitiers

Appel de gilets jaunes et anti pass sanitaire de Poitiers

dimanche 2 janvier 2022, par Karob, Louise M., Robert Paris

APPEL À TOUTES LES ORGANISATIONS
QUI SE RÉCLAMENT DES INTÉRÊTS DU PEUPLE ET DES TRAVAILLEURS

Rompez l’Union Sacrée au nom de la pseudo lutte sanitaire du gouvernement capitaliste ! Rompez avec l’éparpillement des luttes que vous organisez consciemment pour éviter une grève de masse ! Rompez avec l’État et le gouvernement du 1% d’ultra-riche ! Rompez toute collaboration de classe !

Les Antilles ont montré la voie à suivre contre les politiques anti-covid : la grève insurrectionnelle de masse et les comités de lutte responsables et révocables devant le peuple ! Toute autre politique est une trahison des intérêts du peuple et des travailleurs dans la lutte contre les capitalistes !

Ce ne sont pas les élections frelatées à venir alors que la démocratie du 1% d’ultra riche se transforme jour après jour en une dictature ouverte sous prétexte de lutte sanitaire qui pourront faire mordre la poussière aux ennemis du peuple ! La seule voie est celle de la lutte de classe du peuple et des travailleurs contre les classes dirigeantes et leurs laquais !

Mettons la grève de masse insurrectionnelle à l’ordre du jour sous contrôle des comités du peuple travailleur ! Organisons meetings, rassemblements et manifestations pour populariser la lutte insurrectionnelle contre le gouvernement et l’État des 1% d’ultra-riche !

L’Assemblée Populaire de Poitiers, à l’initiative de Gilets Jaunes et de manifestants anti « pass-sanitaire » a soutenu dès le début de l’insurrection populaire aux Antilles et la grève générale illimitée contre la politique sanitaire du gouvernement capitaliste et contre la misère ! Ce n’est qu’en empruntant cette voie qu’on pourra contraindre le gouvernement, homme de paille des classes dirigeantes, et imposer une politique débattue et décidée par le peuple lui-même !

C’est la raison pour laquelle l’AP a organisé deux rassemblements de soutien à la ZUP pour soutenir et populariser auprès de la population en métropole la lutte qui s’est menée aux Antilles et appeler à suivre la voie ouverte par le peuple ! Il était alors de notre devoir en tant que fraction du Peuple, organisé en Assemblée Populaire, de se faire le relai en métropole de la grève générale illimitée, des revendications mises en avant notamment contre l’obligation vaccinale, contre la suspension des personnels non-vaccinés et contre la misère et dénoncer publiquement l’envoi de troupe pour écraser la population qui s’était insurgé ! Nous avons constaté qu’en dehors de quelques soutiens, uniquement en parole, aucune de vos organisations respectives n’a appelé à un rassemblement, à une manifestation de soutien ou à une journée de grève contre l’envoi de troupe pour écraser le peuple et saboter l’effort de guerre de l’État impérialiste et coloniale dans les Dom-Tom ! Ferez-vous de même, quand demain, la troupe sera envoyée contre des cheminots, des soignants ou toute autre partie de la population qui se soulèverait ? Ferez-vous un appel de soutien sans y donner aucune suite concrète ! Rester sur des soutiens écrits serait pour nous l’aveu clair de votre propre abandon des travailleurs et du peuple qui se bat là-bas ! Les paroles c’est bien mais les actes concrets de solidarité, c’est encore mieux !

Le seul acte concret de vos organisations a été d’accepter des négociations avec l’État et le gouvernement qui mène aujourd’hui une politique ouvertement fasciste sous couvert de lutte sanitaire plutôt que d’appuyer l’insurrection populaire en la popularisant et en cherchant à l’étendre, ici, en métropole ! Cette politique est la suite de celle menée par vos diverses organisations qui depuis la mise en place du passe sanitaire et bientôt du passe vaccinale, en réalité un passeport social comme en Chine, a été d’appuyer la politique du gouvernement en relayant sa politique de vaccination et vous opposant seulement en parole contre le passe sanitaire ! Vous vous êtes opposés aux manifestants qui ont défilé contre la remise en cause des libertés publiques ! Vous nous avez traités d’anti-vax et de fascistes comme les GJ à leur début mettant en danger la démocratie et par conséquent le gouvernement et la présidence actuelle alors que nous défendions les libertés publiques et les droits individuels, que certains d’entre vous ont qualifiés de réactionnaires.

Pourtant c’est la politique sanitaire actuelle avec le « passe sanitaire » qui viole déjà, et le « passe vaccinal » n’y dérogera pas non plus, l’ensemble des textes suivants et ouvre la voie au fascisme sous couvert de lutte sanitaire ! C’est vos politiques actuelles qui font le jeu du fascisme et l’aide à se mettre en place en violant les textes suivants :

– la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ( art. 2, 4, 8, 16 )

– la Déclaration Universelle des droits de l’Homme

– la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (Europe) – la Convention internationale des droits de l’enfant

– la Constitution française ( art. 55 )
`

– le Code civil ( art. 16-1 )

– le Code pénal ( art. 225-1 à 225-4 )

– le Code du travail ( art. L1132-1, L1133-1 à 6 )

– le Code de santé publique ( art. R4127.36 )

– le Code de déontologie médicale ( art. 36 )

– le Serment d’Hippocrate

– la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983

– la loi Kouchner du 4 mars 2002 ( art. 1111-4 )

– le Conseil de l’Europe ( Résolution 2361 )

– l’Arrêt Salvetti de 2002 ( N° 42197/98 )

– la Convention d’Oviedo de 1997 ( art. 5, 16, 26 )

– la Déclaration d’Helsinki de 1996 ( particulièrement art. 24, 25 )

– la Déclaration de Genève de 1948– le Code de Nuremberg de 1945

Ce « passe vaccinal » n’a d’autre objectif que nous extorquer notre consentement aussi bien aux « non-vaccinés » que « vaccinés », nous menaçant de mort sociale si nous nous refusons à l’injection répétée de produits expérimentaux n’ayant pourtant qu’une autorisation conditionnelle de mise sur le marché́ jusqu’à fin 2022 et 2023 et de mettre en place un régime policier et autoritaire. Passe vaccinale qui transformera toute personne habilitée à le contrôler à pouvoir contrôler également l’identité des personnes faisant d’eux des auxiliaires de police ! L’État enrôle une partie de la population comme garde chiourme de l’autre ! Le régime qui voit le jour dénonce les nons vaccinés comme responsable non seulement de l’effondrement de l’Hôpital mais de la société toute entière alors et fait d’eux des sous-citoyens devant la loi alors que c’est le capitalisme qui s’effondre et emporte tout sur son passage ! La politique sanitaire n’a d’autre but aujourd’hui que de mettre au pas le peuple et de faire accepter le contrôle généralisé et les aides faramineuses au grand capital détenu par le 1% d’ultra riche à la tête des grands groupes ! En effet depuis le début de l’épidémie, celle-ci a été instrumentalisée dans le monde par tous les gouvernements et États contre les peuples qui commençaient à se soulever !

En France, il en est de même ! Aussi, L’AP dénonce l’ensemble des politiques anti-covid qui vise, sous couvert de lutte anti-covid, à enterrer non seulement l’hôpital public mais tous les services publics, à détourner l’ensemble des fonds publics en direction des grands groupes aux mains de quelques grands milliardaires afin de maintenir le plus longtemps possible la fiction d’un capitalisme qui fonctionne….En réalité, nous assistons à un effondrement économique mondial qui ne permet plus au capitalisme, en France comme ailleurs, de lâcher les miettes qui servaient de base à la tromperie des réformistes qui vendaient la possibilité de réformer le capitalisme sans le renverser par la révolution sociale.

C’est cet effondrement et la peur des réactions populaires qu’il entraine déjà aux Antilles qui effraie les classes dirigeantes et qui les amène sous couvert de lutte anti covid à remettre en cause l’ensemble des libertés publiques et fondamentales ! Voilà pourquoi nous voyons une résurgence du fascisme à la tête de l’État lui-même ! Le fascisme ce n’est pas uniquement Zemmour ou Le Pen mais aussi la politique d’État qui écrase aujourd’hui le peuple aux Antilles en y envoyant la troupe ! Et les classes dirigeantes de France ne s’y trompent pas et savent pertinemment le risque que représentait la lutte aux Antilles, lutte qui a vu l’émergence de comités de lutte sous forme de Comités de Barrage, véritables Assemblées du Peuple en lutte. Ce qui a fait la force du mouvement aux Antilles est ce qui a fait défaut aux luttes en métropole, à savoir un mouvement de grève générale illimitée, des barrages, et comités auto-organisés et le fait de lier la lutte contre la politique sanitaire à la lutte sociale et économique !

Force est de constater que vous vous êtes mobilisés bien plus rapidement contre Zemmour que contre Macron qui réhabilite Pétain et met en place ! On ne peut combattre Zemmour sans combattre la politique fasciste actuelle du gouvernement d’extrême droite Macron avec lequel vous continuez pourtant, pour les organisations syndicales, de vous réunir au nom du dialogue social ou de soutenir la politique de vaccination de masse au nom de la lutte contre les anti-vax assimilant tous les manifestants anti-pass sanitaire et opposés à l’obligation vaccinale à des anti-vax et faisant croire de fait que Macron est en un rempart à l’extrême droite et au fascisme dont il est pourtant aujourd’hui un digne représentant ! Par ailleurs il nous semble dérisoire de vouloir lutter contre le fascisme sans s’en prendre au terrain fertile du capitalisme en voie de décomposition qui lui permet de se développer ! Il ne peut avoir de lutte contre la politique sanitaire actuelle et contre le fascisme sans une lutte contre le capitalisme cad contre le pouvoir du 1% d’ultra riche !

Aussi, nous proposons d’appeler à la manif du 8 janvier ! D’organiser des rassemblements et meeting sur les points suivants :

  De dénoncer le passe sanitaire, le passe vaccinale…

  De populariser la voie qui a été ouverte par la lutte aux Antilles (Grève de masse insurrectionnelle et Comité de lutte)

  De mettre en avant le retrait des troupes de répression et la libération des tous les incarcérés aux Antilles

  D’appuyer l’auto-organisation des Comités de Barrage et leur équivalent dans les quartiers et entreprises

  De dénoncer l’accord de méthode signé par le collectif comprenant des OS et des organisations politiques dans le dos des comités de barrages seule représentation démocratique de la lutte vu qu’il y a des mandatés…

  De populariser la grève générale/grève de masse insurrectionnelle comme moyen de lutte en métropole

  De populariser la nécessité de l’organisation en comité de grève, de quartiers etc…Et de leur fédération pour contrôler et diriger la lutte en métropole ! (1 mandaté par tranche de 10 personnes)

  D’organiser une première journée de grève de masse contre la politique sanitaire capitaliste et contre toutes les politiques anti-covid et contre la misère !

  De mettre en avant la réintégration de tous les personnels suspendus avec paiement des salaires !

  De mettre en avant l’arrêt de toutes les aides économiques au grand capital sous prétexte de lutte anti-covid !

  De mettre en avant la réquisition de leurs entreprises et de leurs fortunes personnelles amassées sur le dos du peuple et le détournement des fonds publics sous contrôles de comité du peuple…

  De mettre en avant la réquisition de tous les services publiques sous contrôles de ces même comités …..

  De mettre en avant une fédération des comités de travailleurs et du peuple opposé à la démocratie du 1%

L’heure n’est plus à revendiquer auprès du pouvoir, à obtenir des réformes mais à la lutte contre le pouvoir des classes dirigeantes et pour la souveraineté du peuple au travers la démocratie des comités du peuple !

Il nous parait donc nécessaire de nous rencontrer au plus vite en Assemblée Populaire pour débattre publiquement ! Dans l’attente de votre réponse, Il va de soi que nous ferons connaitre par tous les moyens nécessaires nos propositions auprès de vos militants et de la population qu’elle sache bien qui propose quoi !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.