Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Développement et génétique > Du nouveau sur l’origine des Amérindiens

Du nouveau sur l’origine des Amérindiens

lundi 15 juillet 2024, par Robert Paris

Du nouveau sur l’origine des Amérindiens

Il y a 40 ans, les chercheurs pensaient que le peuplement des Amériques avait eu lieu de façon plutôt simple. Les Hommes seraient ainsi arrivés sur le continent par le sud, au cours d’une seule vague de migration 13 000 ans plus tôt. Ce qui coïncidait avec la propagation en Amérique du Nord d’outils en pierre particuliers, fabriqués par le peuple de la culture Clovis.
Toutefois, grâce à de nouvelles découvertes archéologiques et à des techniques de datation plus précises, nous savons désormais que les Hommes de la culture Clovis qui façonnaient ces outils n’étaient pas les premiers Américains. Des fouilles archéologiques sur plusieurs sites d’Amérique du Nord et du Sud ont permis aux chercheurs de prouver de manière convaincante que des peuples antérieurs à cette culture étaient arrivés plusieurs siècles avant l’apparition de ces outils.
L’étude d’ADN ancien fournit des informations supplémentaires concernant cette période de l’Histoire : elle a ainsi révélé la présence de groupes génétiquement différents qui n’ont laissé derrière eux aucune trace physique unique. Toutefois, cela n’offre qu’une vision confuse et éloignée de l’Histoire. Après tout, les premiers Amérindiens n’ont pas traversé le continent en une seule fois. Il s’agissait plutôt de petits groupes de chasseurs-cueilleurs qui vagabondaient à travers la région vivant au jour le jour, ramassant de la nourriture, cherchant des abris, fabriquant des vêtements et des outils et rencontrant d’autres peuples.
« Il est facile de tomber dans le piège de la simplification à outrance de ce qui était probablement un processus extrêmement complexe, en le représentant par des flèches orientées vers le sud », souligne Jennifer Raff.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2018/11/nouvelles-revelations-sur-lorigine-des-premiers-americains

Les spécialistes ont dans un premier temps pensé25 que l’arrivée des premiers humains en Amérique remontait à 12 000 ans environ. Mais certaines données archéologiques indiquent que le premier peuplement de l’Amérique aurait pu avoir lieu pendant le dernier maximum glaciaire (autour de 21 000 ans avant le présent), à l’occasion de l’abaissement des niveaux marins. Venant de Sibérie, ils auraient traversé le détroit de Béring, alors au-dessus de la ligne de rivage maritime en période glaciaire (voir Béringie). Après une période d’habitation en Béringie, et après la disparition des masses glaciaires d’Amérique du Nord, ils auraient pu continuer le peuplement du nouveau continent26.
D’autres théories parlent de peuples océaniens qui auraient traversé l’océan Pacifique (théorie avancée par Paul Rivet), ou encore de peuples européens (hypothèse de l’archéologue Dennis Stanford). Une analyse ADN pourrait confirmer cette dernière hypothèse27. On[Qui ?] estime en effet qu’une peuplade pourrait être venue d’Europe il y a 12 000 à 36 000 ans ; elle correspondrait aujourd’hui à un groupe très restreint d’autochtones : les Ojibwés, les Nuu-Chah-Nulth, les Sioux et les Yakamas. Des études génétiques plus récentes contredisent cependant cette thèse28,29.
Les Amérindiens, s’appuyant sur leur tradition orale, soutiennent que leurs ancêtres ont toujours habité là30. Quoi qu’il en soit, la diversité des milieux naturels du continent a engendré des cultures très différentes.

On notera cependant des découvertes qui remettent en cause le schéma général de la colonisation de l’Amérique par les Amérindiens. Certains spécialistes pensent que le peuplement du continent américain n’a pas une seule origine :
• Les ossements de la femme de Peñon (environ 13 000 ans), découverts près de Mexico présentent aussi des caractéristiques europoïdes.
• Des momies furent exhumées sous plusieurs mètres de dépôts de guano dans la caverne de Lovelock en 1911 par des exploitants-récolteurs. Elles étaient du type europoïde. Elles furent datées d’environ 5 000 ans par l’analyse au radiocarbone 14. D’autres furent découvertes en 1931 de même type non loin de la caverne de Lovelock.
• 250 crânes et squelettes du site de Cerca grande, sont âgés de 9 000 ans à 1 000 ans.
L’autre question problématique est celle de la date du peuplement. Là encore, le travail des archéologues semble repousser l’origine du peuplement à des époques plus anciennes qu’on ne l’a longtemps cru :
• En 2005, dans une ancienne carrière située près du volcan Cerro Toluquilla (Puebla au Mexique), des traces humaines vieilles de 38 000 ans ont été découvertes par une équipe britannique sur une couche de cendres fossilisées.
• En 2020, des chercheurs français et sud-américains datent de 31 000 ans certains artefacts de la grotte de Chiquihuite31,32.
• Sur le territoire des États-Unis, l’homme de Folsom trouvé au Nouveau-Mexique aurait 20 000 ans. En 1997, l’analyse au carbone 14 de fossiles amérindiens trouvés en Virginie les fait remonter à 17 000 ans av. J.-C.[réf. nécessaire]
Les Algonquins seraient apparus il y a 4 500 ans. Des traces de maisons en rondins iroquoises sont attestées pour le Xe siècle av. J.-C. En 2019, des charbons de bois et des ossements de grands mammifères accompagnés de lames de pierre et de pointes de lance, provenant du site de Cooper’s Ferry (sur les rives d’une rivière de l’ouest de l’Idaho), sont datés à environ 16 000 ans, plus d’un millénaire avant que la fonte des glaciers n’ait ouvert un corridor sans glace à travers le Canada il y a environ 14 800 ans. Les premiers Paléoaméricains ont donc dû venir par voie maritime, en parcourant rapidement la côte du Pacifique et en remontant les rivières33,34.

Les peuples autochtones d’Amérique d’aujourd’hui sont étroitement liés aux Asiatiques de l’Est. Néanmoins, les chercheurs estiment que 14 à 38 % de l’ascendance amérindienne provient d’une population semblable à celle qui vivait en Sibérie il y a 24 000 ans. L’étude de l’ADN d’un garçon sibérien du Paléolithique supérieur découvert près du village de Mal’ta, le long de la rivière Belaya en Sibérie a montré que certaines parties de son génome se retrouvent aujourd’hui chez les Eurasiens occidentaux, d’autres se retrouvent chez les Amérindiens et sont uniques aux Amérindiens aujourd’hui. L’ADN du garçon est rare ou absent en Asie centrale et en Asie de l’Est. Le scénario le plus probable est celui d’une population telle que celle qui vivait en Sibérie il y a 24 000 ans qui s’est mélangée aux ancêtres des Asiatiques de l’Est. Ainsi, les Amérindiens sont formés par la réunion de deux populations - un groupe est-asiatique et des populations ouest-eurasiennes - sans que l’on sache où ce mélange a eu lieu35. Le 9 mai 2023, une nouvelle étude génétique est publiée dans la revue Cell reports met en lumière que les premiers arrivants étaient partis de Chine lors de deux vagues distinctes, durant la période glaciaire et juste après, selon ses auteurs.La première a débuté il y a 26 000 ans et s’est achevée il y a 19 500 ans, durant la dernière période glaciaire. La couverture de glace était alors à son pic, rendant probablement le climat du nord de la Chine inhospitalier. La deuxième a commencé durant la période de fonte des glaces, il y a 19 000 ans, et a duré jusqu’il y a 11 500 ans36.

25.

https://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2003/man080903.html

26.

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.sfu.museum%2Fjourney%2Ffr%2F05p_secondary%2Fberingia.php#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

27.

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.pubmedcentral.nih.gov%2Farticlerender.fcgi%3Fartid%3D1377656#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

28.

https://phys.org/news/2016-01-genetic-ancient-trans-atlantic-migration-professor.html

29.

Jennifer A. Raff et Deborah A Bolnick, « Does Mitochondrial Haplogroup X Indicate Ancient Trans-Atlantic Migration to the Americas ? A Critical Re-Evaluation », PaleoAmerica : A Journal of Early Human Migration and Dispersal, vol. 1, no 4,‎ 2015, p. 297–304

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1179/2055556315Z.00000000040

30.

https://esask.uregina.ca/entry/historians_and_historiography.html

31.

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2509-0

32.

https://www.lefigaro.fr/sciences/au-mexique-l-archeologie-fait-reculer-de-15-000-ans-la-decouverte-de-l-amerique-20200722

33.

https://www.science.org/doi/10.1126/science.365.6456.848

34.

https://www.science.org/doi/10.1126/science.aax9830

35.

https://www.bbc.com/news/science-environment-25020958

36.

https://www.geo.fr/histoire/certains-des-premiers-humains-des-ameriques-venaient-de-chine-revele-une-etude-214643

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autochtones_d%27Am%C3%A9rique

Les études génétiques du chromosome Y montrent que les premiers Amérindiens sont venus de Sibérie centrale.

https://www.pourlascience.fr/sd/histoire-sciences/l-origine-des-amerindiens-4168.php

https://www.pourlascience.fr/sd/prehistoire/l-origine-beringienne-des-amerindiens-enfin-attestee-12800.php

Une analyse de dents bouscule une théorie répandue sur l’origine des premiers Américains

https://www.geo.fr/histoire/une-analyse-de-dents-bouscule-une-theorie-repandue-sur-lorigine-des-amerindiens-206702

Une vaste analyse génétique a révélé aux moins deux migrations entre les Amériques, la Chine et le Japon, au cours de la dernière ère glaciaire et de la période de fonte ayant suivi.

Publiés dans la revue Cell Reports, ces travaux ont permis de retracer l’une des lignées fondatrices du peuple amérindien à travers les continents et le temps, via l’examen de séquences d’ADN mitochondrial, transmis par la mère. À partir de quelque 115 000 échantillons, l’équipe a pu identifier 216 individus contemporains et 39 individus anciens qui partageaient la même ascendance, en cartographiant ses ramifications à l’aide de la datation au carbone et en comparant les mutations survenues en cours de route.

https://dailygeekshow.com/origine-amerindiens-adn/

Lire encore :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%C3%A9mographique_des_Am%C3%A9rindiens

https://www.ledevoir.com/societe/science/399828/des-geneticiens-confirment-que-les-amerindiens-venaient-d-asie

https://kateyaartamérindien.com/fr/blog/qui-sont-indiens-amerique-du-nord-n9

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-indiens-amerique-seraient-partie-originaires-europe-50402/

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/les-amerindiens-ont-aussi-des-ancetres-europeens-28-11-2013-3356507.php

https://www.scienceshumaines.com/amerindiens-une-origine-toujours-en-debat_fr_32117.html

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/05/16/un-squelette-vieux-de-13-000-ans-leve-le-voile-sur-l-origine-des-peuples-des-ameriques_4419689_1650684.html

https://www.cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/Mythes-Realites.pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.