Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Quand les travailleurs accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au (…)
Quand les travailleurs accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !
vendredi 6 septembre 2024, par ,
Quand les exploités accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !
Les partis du NFP rabaissés par le bonapartisme
Les commentateurs de la presse bourgeoise, les spécialistes de droit constitutionnel, ont disserté sur les raisons personnelles qui auraient conduit le président Macron à repousser la nomination d’un premier ministre.
Aucun de ces spécialistes, aucun parti de gauche ou d’extrême gauche, ne voit le changement de régime qui est à l’oeuvre : sa bonapartisation inexorable vu la marche à la guerre et à la débâcle financière.
Le bonapartisme, c’est l’humiliation, le rabais de l’Assemblée nationale, des partis politiques, qui est à l’oeuvre depuis des mois.
Les partis du NFP, se sont prêtés au jeu du président sans protester.
La direction de la CGT qui avait mobilisé toute l’organisation pour voter NFP, était également aux abonnés absents cet été.
L’extrême-gauche électoraliste (LO, les NPAs) a jeté l’argent des ses cotisants par les fenêtre en se précipitant dans les deux campagnes électorales pour "prouver" sa capacité à mobiliser militants et sympathisants.
Par exemple dès le 10 juin N. Arthaud s’engouffrait dans la campagne des législatives
Macron prétend nous donner la parole, les travailleurs doivent la prendre !
en répétant comme d’habitude : ce n’est pas par les élections qu’on changera la société.
Puis finalement le 15 juillet :
La crise politique s’installe, la tambouille politicienne continue et beaucoup de travailleurs se détournent du spectacle.
Voilà le visage des soi-disant révolutionnaires en France !
Mais pourquoi les travailleurs ont-ils classé N. Arthaud et son parti dans cette même "tambouille politicienne [qui] continue "et pourquoi donc "beaucoup de travailleurs se détournent" ... de son parti Lutte Ouvrière, qui en 20 ans a divisé ses résultats électoraux par dix, comme ceux du reste de l’extrême gauche opportuniste ?
La réponse de N. Arthaud est simple : les travailleurs "manquent de conscience", la preuve étant qu’ils n’adhèrent pas à son parti.
La grande révolutionnaire R. Luxemburg dénonçait déjà ces pseudo-révolutionnaires, qui répètent aux travailleurs :
« Vous n’êtes pas mûrs ; vous ne pourrez jamais le devenir, c’est une " impossibilité en soi " ; il vous faut des chefs ; nous sommes ces chefs. »
Lorsque le 26 août N. Arthaud écrivait :
Le véritable chef du gouvernement, c’est le grand capital !
elle clamait certes une vérité, mais qui est bien trop abstraite pour élever la conscience des travailleurs de quelque manière que ce soit.
Une vérité complémentaire bien plus concrète et nouvelle en France, que seuls des révolutionnaires authentiques peuvent proclamer à l’occasion de ces élections est :
Le véritable chef de la CGT, c’est le grand capital, S. Binet n’est que son agent !
Lorsque N. Arthaud prétendait que "La crise politique s’installe, la tambouille politicienne continue et beaucoup de travailleurs se détournent du spectacle", constate-t-on un départ massif d’adhérents de la CGT puisque la CGT avait choisi d’impliquer toutes ses organisations dans la campagne électorale ? Il ne semble pas. Dans ce cas, les militants de partis comme LO, le NPA, voire LFI, de l’aile gauche du PC, ont-ils proposé des motions dans les syndicats, pour permettre aux travailleurs qui "se détournent" face à la crise politicienne , de se détourner cette fois de la politique droitière de la CGT, en votant des "motions de censures" contre S. Binet, plutôt que de laisser les travailleurs spectateurs des futures motions de censures bidon du Parlement ? Rien de tout cela, LO et le NPA sont comme LFI et le PC des partis électoralistes, et ce qu’ils critiquent haut et fort chez Macron, ils le soutiennent chez S. Binet : tout vient d’en haut, on ne discute de rien ! Les assemblées des syndiqués ne sont pas invitées à faire le bilan du soutien de S. Binet au Front républicain, à ses appels à voter G. Darmanin et E. Borne. Ni à discuter du Bangladesh !
Des partis comme LO ou le NPA qui sont dans la "tambouille syndicale" jouent un rôle identique, pire car moins visible, à celui du NFP dont les cadres se battent pour des postes ministériels.
La révolution politique au Bangladesh ignorée par l’extrême gauche électoraliste et les syndicats
L’épisode révolutionnaire qui a marqué l’été est le soulèvement au Bangladesh.
Or l’économie mondiale relie les travailleurs du Bangladesh et de la France.
Dans chaque pays, la production peut être divisée en 20-30 branches, les fédérations syndicales professionnelles regroupant des syndicats selon cette division.
Lorsqu’un pays étranger est le théâtre de luttes de la classe ouvrière, si une branche de l’économie y a une importance particulière, la fédération professionnelle correspondante en France est la première organisation syndicale où une solidarité internationale des travailleurs aurait des raisons objectives de s’exprimer.
Or la lutte récente au Bangladesh présente cette configuration : ce pays est le 2ème exportateur de vêtements et textiles après la Chine, à l’échelle du monde et pour la France, ce secteur employant 4 millions d’ouvriers au Bangladesh.
En France c’est la FEDERATION CGT TEXTILE HABILLEMENT CUIR BLANCHISSERIE (CGT-THCB) qui était donc la première concernée.
On lisait effectivement sur le site de cette organisation en novembre 2023 :
Bangladesh : les ouvrier.ères du textile en lutte !
Ce n’est pas la première fois que les salarié.es de l’industrie du textile bangladais descendent dans les rues, pour réclamer de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et une vie décente permettant de faire vivre leurs familles.
Il est vrai que les 4 millions de travailleurs sont pour la plupart exploités avec des salaires de misère, dont le minimum s’élevait à à peine à 75 € par mois, alors que ces mêmes salarié.es travaillent pour les plus grandes marques mondiales H&M, Levis, Zara, décathlon, Gap, Walmart, Décathlon , Marks&Spencer etc.
Tout aussi honteux et scandaleux, est la réponse apportée par le pouvoir politique. En effet, la première ministre du pays qui briguera un cinquième mandat le 7 janvier 2024 a refusé, catégoriquement toute hausse du salaire. Pire, sa seule réponse aux centaines de milliers de salarié.es en lutte, aura été d’envoyer la police et des groupes paramilitaires pour mater les manifestants. Pitoyable !
Au final, ce sont des centaines d’usines du textile à l’arrêt, des manifestations montres et subissant des violences de la police, quatre morts, des centaines de blessés et des dizaines de syndicalistes emprisonnés.
Dans ce bras de fer, la fédération syndicale des ateliers de confection (NGWF), représentée par son président Amirul Haque Amine réclamait quasiment le triplement des salaires. Cette revendication se justifiait suite aux fermetures sauvages des entreprises pendant des mois sans aucun revenu après la pandémie et au contexte inflationniste qui a suivi. Elle n’a pas pu être totalement entendue : le patronat et le gouvernement ont fini par céder, après trois semaines de grève, 56 % d’augmentation, soit 106 € pour le salaire de base.
https://www.thcb-cgt.fr/content/bangladesh-les-ouvrier-eres-du-textile-en-lutte
Cet été, silence ! Alors que la première ministre en question venait d’être renversée, pourquoi ne pas reprendre ici haut et fort, populariser le fait que : la fédération syndicale des ateliers de confection (NGWF), représentée par son président Amirul Haque Amine réclamait quasiment le triplement des salaires ?. Pourquoi ne pas reprendre ce slogan immédiatement après la nomination du premier ministre de droite Barnier ?
Décathlon, Puma, Adidas, toutes ces marques sportives qui produisent au Bangladesh sont exposées grâce aux jeux olympiques, mais la CGT est dans l’Union sacrée, ne fait donc rien en solidarité avec la classe ouvrière du Bangladesh !
Un des dirigeants de la CGT Tomas Vacheron est aussi dirigeant de la Fédération textile CGT-THCB. Il a eu accès à des grands media comme BFM etc, mais que ce soit sur cette chaîne, ou sur son compte X, il était trop engagé aux côtés du Nouveau Front Populaire pour organiser une quelconque action de solidarité avec les ouvriers du Bangladesh :
https://x.com/ThomasVacheron_/status/1804774212298559971
Les dirigeants de la CGT et de ses fédérations utilisent leur temps au profit de ses amis des partis de gauche, espérant qu’en retour ces amis une fois au pouvoir inviteront la CGT dans les commissions, les groupes de réflexion où aiment siéger les responsables syndicaux.
Alors qu’en France les syndicats n’ont appelé à aucune action de solidarité avec le Bangladesh, les travailleurs des Emirats arabes unis et du Qatar n’ont pas attendu :
Des dizaines de travailleurs bangladais ont été condamnés à une peine de prison par la justice émiratie pour avoir “appelé à manifester” ou “participé à des émeutes” dans la pétromonarchie, alors qu’un mouvement de contestation secoue leur pays d’origine. C’est un avertissement aux immigrés, qui constituent plus de 90 % de la population : toute forme d’engagement à caractère politique est une ligne jaune pour les autorités.
“La cour d’appel fédérale d’Abou Dhabi a jugé ce dimanche [21 juillet] 57 ressortissants bangladais” qui avaient manifesté ou appelé à manifester, rapporte le quotidien émirati Gulf Today.
Trois d’entre eux ont été condamnés à la prison à vie, cinquante-trois à dix ans de prison, et un autre, également accusé de séjour illégal, à onze ans de prison. Ils ont été condamnés pour avoir voulu participer à distance au vaste mouvement de contestation qui agite leur pays d’origine, le Bangladesh, où les affrontements avec la police ont fait au moins 174 morts et mené à plus de 2 500 arrestations.
(...) Au Qatar, où la situation démographique est semblable, des manifestations auraient également eu lieu, affirme le site Doha News
On n’a plus affaire au "grand capital" abstrait cher à N. Arthaud, analogue à la "finance anonyme" de F. Hollande, mais concrètement à des manifestations illégales aux Emirats et au Qatar, armées au Bangladesh. Une base militaire française est abritée par les Emirats. La Sorbonne et le Louvre y ont des établissements. S. Binet vient de la fédération CGT FERC qui regroupe les syndicats de ce secteur. Pas un mot de la CGT Sorbonne ou Louvre sur la répression à Abu Dhabi. L’union syndicale des universités de la CGT, la Ferc-sup, n’appelle à aucune grève de solidarité à la rentrée, alors que des étudiants sont morts lors du soulèvement. S. Binet est une amie de l’impérialisme, de l’armée française.
Au lieu de montrer en exemple l’armement des manifestants au Bengladesh, le NPA-révolutionnaires, un des partis de l’extrême gauche électorale qui n’a pas participé au NFP annonçait pompeusement à son université d’été : "la force des travailleurs est leur nombre, pas les armes".
Qui a du fer a du pain, disait au contraire, à juste titre, Blanqui.
Conclusion
Les pseudo-révolutionnaires qui se plaignent du manque de conscience des travailleurs ont, comme la CGT et Solidaires, fait le silence sur la révolution politique qui eût lieu au Bangladesh. Les masses pauvres du Bangladesh ont pourtant fait leur travail !
Au moment où les institutions para-étatiques bourgeoise (OTAN, Union européenne) proclament que les élections ne doivent pas perturber leurs calendriers, leur agenda, des partis révolutionnaires continuent à limiter leur action aux élections. C’est sans doute les liens de Barnier avec les institutions de l’UE, en première ligne comme agence de l’OTAN pour entrainer l’Europe dans la guerre en Ukraine, que Barnier doit sa promotion.
Utiliser la tribune électorale cet été, ç’aurait été dénoncer par avance toutes les institutions bourgeoises, dont les armées. Le président de la République rabaisse l’Assemblée nationale, un parti des travailleurs peut le faire en France, grâce à des événements comme ceux du Pakistan, à une grande échelle, mais du point de vue du pouvoir ouvrier. Casser les partis bourgeois comme ceux du NFP, ou la direction de la CGT, est à la portée des militants ouvriers révolutionnaires à chaque épisode où des travailleurs et des jeunes en lutte nous montrent l’exemple, comme ils viennent de le faire au Bangladesh.
Il est faux, comme le font à longueur de temps les "révolutionnaires officiels" (LO, NPA et d’autres), que les travailleurs n’ont pas un niveau de conscience assez élevé. La conscience de la classe ouvrière, le véritable parti communiste qu’elle a formé à travers tous ses soulèvements depuis 1830, ce sont des leçons tirées de ces soulèvements : armement des travailleurs, pouvoir des travailleurs appuyés sur des soviets.
Cet été, ce ne sont pas les exploités qui n’ont pas été à la hauteur, c’est l’absence de la perspective d’une société socialiste qui a manqué en France !
Les partis pseudo-révolutionnaires de France ont eu face à la révolution du Bangladesh la même attitude qu’eurent les partis ouvriers d’Europe occidentale face à la révolution russe de 1917,
attitude que dénonçait R. Luxemburg :
cette doctrine tend à écarter la responsabilité du prolétariat international, en premier lieu du prolétariat allemand, en ce qui concerne le sort de la Révolution russe, à nier, en un mot, les connexions internationales de cette révolution. En réalité, ce qu’ont démontré la guerre et la Révolution russe, ce n’est pas le manque de maturité de la Russie, mais l’incapacité du prolétariat allemand à remplir sa mission historique
Aux militants des partis comme LO, les NPA, qui se posent honnêtement la question : que faire pour la révolution prolétarienne aujourd’hui ? Les révolution prolétariennes du passé, culminant en Octobre 1917, ont répondu :
Les armes, et pas seulement les idées, les soviets, et pas seulement le parti !
Messages
1. Quand les travailleurs accomplissent leur tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !, 6 septembre, 05:56
.
Michel Barnier n’a pas seulement été un proche des trusts et de leurs lobbys au sein de l’exécutif européen. C’est un ennemi déclaré des droits des homosexuels !
https://fr.yahoo.com/news/michel-barnier-nomm%C3%A9-premier-ministre-134010610.html
2. Quand les travailleurs accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !, 7 septembre, 05:52, par toto
.
Oui, pourquoi cette attitude consistant à "écarter la responsabilité du prolétariat" comme disait Rosa Luxemburg ?
3. Quand les travailleurs accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !, 7 septembre, 05:54, par Robert
.
Parce que, tout se disant révolutionnaires, ces organisations ont choisi de militer en direction de l’aristocratie ouvrière.
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7465
4. Quand les travailleurs accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !, 9 septembre, 06:23, par gauche, tu parles...
;
Michel Barnier n’a pas seulement été un proche des trusts et de leurs lobbys au sein de l’exécutif européen. C’est un ennemi déclaré des droits des homosexuels !
https://fr.yahoo.com/news/michel-barnier-nomm%C3%A9-premier-ministre-134010610.html
Lors des primaires des LR en vue de la présidentielle de 2022, en matière d’immigration, Michel Barnier avait proposé la fin des régularisations, la limitation du regroupement familial, la suppression de l’aide médicale d’État (AME) et « zéro immigration sociale ».
https://www.lemediasocial.fr/michel-barnier-un-premier-ministre-experimente-dans-un-contexte-incertain_1RB5qj
Michel Barnier, à la commission européenne, a toujours été à l’écoute de lobbys…
https://www.virgule.lu/economie/barnier-a-vu-les-lobbys-financiers-luxembourgeois/198250.html
5. Quand les travailleurs accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !, 10 septembre, 05:59, par alex
C’est lors du Meeting de clôture 2e rencontre d’été révolutionnaires 28 Août 2024 (RER, Université d’été du parti) que le NPA-révolutionnaires, prétend au nom du trotskisme qu’utiliser "des moyens peu démocratiques de vengeance" (sous-entendu la dictature du prolétariat ?) est une tendance que grâce aux militants trotskistes on abandonne : "notre force est notre nombre, pas les armes".
Voir cette video à partir du moment 2:08:00
D’autres videos, avec des perles analogues, sont cachées les videos de ce 2ème RER disponiblesà la page :
https://npa-revolutionnaires.org/rer2024/
Par exemple on apprend que le principal problème des directions syndicales, c’est qu’elles sont "blanches" contrairement à la base :
https://www.youtube.com/watch?v=9K6qzMhlVfU