Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel (…)
La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump
mercredi 13 novembre 2024, par ,
La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump
Les chiffres des élections présidentielles aux USA
En 2024, sur une population de 335 millions 245 sont électeurs, moins de 150 ont voté.
Pres de 100 millions se sont donc abstenus.
En 2020, plus de 158 millions avaient voté. Près de 10 millions qui avaient voté en 2020 se sont donc abstenus en 2024.
Il n’est pas difficile de mesurer qui sont ces 10 millions.
Le candidat du Parti républicain D. Trump a obtenu près de 75 millions de voix en 2024, contre 74 millions en 2020 et 63 millions en 2016.
Le candidat du Parti démocrate a obtenu 71 millions de voix en 2024, contre 81 millions en 2020 et 66 millions en 2016.
Entre 2020 et 2024, c’est donc la chute du Parti Démocrate qui a été déterminante. Trump a stagné autour de 75 millions de voix, les démocrates passant de 81 à 71, ce qui correspond aux 10 millions d’abstentions.
Entre 2016 et 2020, hausse de la participation, hausse du nombre de voix pour les deux candidats, c’est la lutte électorale entre la gauche et l’extrême droite. En 2024, chute des espoirs en cette gauche, l’extrême droite n’a pas obtenu plus de voix, ce sont les espoirs trahis par la gauche qui ouvrent la voix à l’extrême-droite. Cette mathématique est la marque de fabrique des charlatans de la gauche électorale qui prétend lutter contre l’extrême-droite ! Ce scénario des années 30 se rejoue en France avec le NFP, aux USA avec les Démocrates.
La politique guerrière des Démocrates
Donnons la parole au candidat du parti d’extrême-gauche "Parti de l’égalité socialiste" (Socialist Equality Party – SEP), Joseph Kishore :
Harris et les démocrates n’ont absolument rien à proposer pour faire face à la crise sociale et aux conditions dévastatrices auxquelles est confrontée la grande masse de la population. Leur priorité centrale est l’escalade de la guerre, en particulier celle que les États-Unis et l’OTAN mènent contre la Russie, qui n’est pas populaire. Et ils sont, avec les républicains, entièrement responsables du génocide de Gaza
(...) Dick Cheney est un criminel de guerre, le principal architecte de l’invasion et de l’occupation américaine de l’Irak en 2003, responsable du massacre de millions de personnes au Moyen-Orient et en Afghanistan dans les guerres déclenchées par l’impérialisme américain. Le fait qu’il ait choisi de soutenir publiquement Harris plutôt que Trump témoigne de sa confiance dans le fait que la candidate démocrate poursuivra cette politique d’agression militaire dans les nouveaux théâtres choisis par le gouvernement Biden-Harris : la guerre contre la Russie en Ukraine, une guerre conjointe américano-israélienne contre l’Iran et ses groupes alliés au Moyen-Orient, et l’intensification de la guerre contre la Chine dans la région Asie-Pacifique.
Le rejet des guerres impérialistes menées ou soutenues par les USA, c’est une des raisons qui a fait perdre des voix aux Démocrates.
Le programme de Trump contre les immigrés
C’est donc Donald Trump qui deviendra bientôt le 45ème président des USA, avec pour vice président le sénateur de l’Ohio J. D. Vance.
Certes, comme ici c’est la guerre contre les travailleurs immigrés que Trump présente comme la solution miracle à tous les problèmes. A propos de l’Arizona, Etat frontalier avec le Mexique, le journal bourgeois de gauche Libération écrivait par exemple :
S’ils ont chuté ces derniers mois, les passages à la frontière ont atteint des niveaux records pendant la présidence de Biden, faisant de cette question l’une des principales préoccupations des électeurs. Trump attaque régulièrement Harris sur le bilan de l’administration démocrate en la matière. L’ancien président, qui avait fait de la construction d’un mur antimigrants l’un des axes de ses deux campagnes, promet désormais de mener « la plus grande opération d’expulsion » de l’histoire des Etats-Unis, en cas de victoire en novembre.
Le problème de la vie chère aux USA et en Martinique
Outre les guerres, c’est la question de la vie chère qui a sanctionné les Démocrates aux élections.
Or Trump ne le résoudra pas en faisant la guerre aux travailleurs immigrés. C’est son électorat qui comme celui des Démocrates peut à tout moment se retourner, voire se soulever contre lui.
Dans la Mer das Caraïbes qui baigne la Floride, la lutte contre la vie chère est engagée depuis plusieurs mois en Martinique.
Samedi 10 novembre des milliers de Martiniquais de Métropole ont défilé en manifestation dans Paris. Certes il n’y avait pas que des Martiniquais, mais les dirigeants du RPPRAC (prononcer ère-prac), profitant de leur présence à Paris pour quelques jours, ont organisé leur manifestation dans cet objectif communautaire. Leur stratégie est de créer une pression sur les élus de la Martinique, qui prétendent qu’ils n’ont aucun pouvoir si leurs électeurs ne se mobilisent pas.
Où mènera cette stratégie d’auto-limitation ? Quel est son but, outre celui contre la vie chère ? Des centaines de milliers de travailleurs antillais sont employés en métropole, souvent dans la fonction publique. Alors que la CGT Martinique est présente dans le mouvement en Martinique, la politique du RPPRAC semble être de ne pas vouloir étendre le mouvement en métropole, surtout pas au travers d’un mouvement des travailleurs. Aucune banderole, ni drapeau, ni même badge ou auto-collant de grands syndicats ou partis politiques. Seuls un ou deux manifestants siglés CGT distribuaient, sans doute contre les consignes générales de la centrale syndicale, un tract CGT-Martinique de soutien au mouvement.
Pourtant, la vie chère touche tous les travailleurs, antillais ou pas, noirs ou blancs. C’est peut-être ce qui retient le RPPRAC. Mais mette en avant "nous sommes des français comme les autres", tout en imposant de fait sans en débattre ouvertement : "nous ne voulons pas manifester avec les autres" est contradictoire.
A la fin de cette manifestation qui fut un succès, seul deux leaders du Rassemblement ont longuement pris la parole, sans la proposer aux manifestants présentés. Des Kanaks, des Réunionnais étaient présents. La question coloniale était posée de fait par les différents drapeaux de territoires d’outre-mer dans la manifestation, mais le RPRRAC ne veut pas la poser ouvertement, à part sur les conséquences économiques du pacte colonial.
Les initiales RPPRAC sont l’acronyme de « Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens ». Ce rassemblement fait donc référence à un certain "internationalisme", mais qu’est-il mis derrière ces termes ? Parmi les îles des Caraïbes on trouve les Bahamas, les Iles Vierges, des paradis fiscaux. La vie chère dans bien des pays est liée à ces paradis fiscaux. Ce n’est pas un mouvement de tous les exploités des Caraïbes que semble vouloir mener le RPPRAC. C’est une variété du pan-africanisme, ce mouvement anti-colonial bourgeois, qui semble inspirer les organisateurs.
C’est la vie chère qui aux USA et en Martinique a causé une sanction électorale d’un côté, un mouvement puissant de l’autre. Ici en métropole c’est la vie chère, sur fond de vague de plan de licenciements qui pèse sur les conditions de vie des travailleurs. Rarement un contexte aussi propice à un mouvement international contre la vie chère n’a récemment existé.
Le refus des syndicats à appeler massivement à cette manifestation, le suivisme vis-à-vis d’eux de l’extrême-gauche électoraliste (les deux NPA-s, LO, RP), le boycott collectif de toute cette gauche politicienne et syndicale confirme leur nature. La député LFI Mathilde Panot se montrant au départ du cortège ne fit que souligner l’absence générale. Les "révolutionnaires" (LO, NPA, RP) ont sagement suivi les instructions des centrales syndicales, de la gauche gouvernementale.
La guerre contre la vie chère est depuis des décennies hors des programmes syndicaux, qui se contentent des augmentations de salaires. Car la vie chère, implique la question des impôts indirects, réunis la classe ouvrière et des travailleurs exploités des classes moyennes : c’est une revendication interclassiste. La lutte contre les vestiges du colonialisme est réduite par les syndicats et l’extrême gauche à leur participation aux "journées d’actions" gouvernementales contre le racisme, contre l’esclavage etc.
C’est en popularisant massivement ces manifestations auprès des jeunes, des travailleurs de métropole que nous aideront le mouvement contre la vie chère en Martinique, répondant aux souhaits peut-être pas du RPPRAC, mais des animateurs de ce mouvement en Martinique, qui souhaitent vraiment gagner la bataille engagée par eux depuis des semaines, et qui ne reçoit aucun soutien en Métropole !
Seule l’extension de tels mouvements donnera d’autres choix aux jeunes et à la classe ouvrière, que de se contenter de voter pour la gauche puis de s’abstenir sous l’effet de la déception.
Des Gilets jaunes étaient présents, furent salués par les manifestants. L’une d’entre elles expliquait à un petit cercle : ce que nous avons appris, c’est l’auto-organisation !
La Gilet-jaunisation du mouvements comme ceux de la Martinique, c’est bien la seule perspective qui fera trembler les Macron, Trump, et les multinationales capitalistes qui nous rackettent par l’inflation !
C’est avec une telle perspective politique, et seulement avec elle, que les luttes économiques de la classe ouvrière contre les vague de licenciements pourraient devenir une lutte de classe générale, dont la classe ouvrière prendrait la tête.
Messages
1. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 14 novembre 2024, 05:46, par Astrid
.
La lutte des classes monte aussi aux USA…
https://www.wsws.org/fr/articles/2024/10/01/thkk-o01.html
https://matierevolution.fr/spip.php?article4296
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7615
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/09/21/pers-s21.html
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article6718
2. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 14 novembre 2024, 10:36, par alex
Il ne faut pas tout mélanger d’après LO, car dans son édito, Arthaud ne mentionne pas la manif des Antillais, et la photo de manif choisie montre bien qu’on ne mélange pas les manifs des colonies et celles de la métropole :
https://www.lutte-ouvriere.org/portail/editoriaux/michelin-auchan-colere-transformer-lutte-travailleurs-179534.html
3. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 15 novembre 2024, 05:14, par Laurence
.
Le fasciste Trump est ses copains-loups...
https://fr.yahoo.com/news/donald-trump-nomme-matt-gaetz-223834699.html
4. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 15 novembre 2024, 05:16, par toto
N’est-ce pas exagéré de qualifier Trump de fasciste ?
5. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 15 novembre 2024, 05:22, par John
.
En octobre dernier, John Kelly, général des Marines à la retraite et ex chef de cabinet de Trump, a notamment qualifié Donald Trump de "fasciste".
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20241108-l-architecte-de-la-victoire-de-donald-trump-susie-wiles-nomm%C3%A9e-cheffe-de-cabinet
Et il y a bien des raisons...
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5925
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5952
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6051
https://www.matierevolution.fr/spip.php?breve862
6. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 16 novembre 2024, 18:45, par Alex
Cher Toto, à ta question « N’est-ce pas exagéré de qualifier Trump de fasciste ? », je répondrais d’abord : Trump est un fasciste comme J.-M. Le Pen, était un fasciste, comme de Gaulle était un monarchiste.
7. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 17 novembre 2024, 05:21, par Il Trump énormément
.
L’effet Trump de hausse boursière retombe déjà
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/15/wall-street-apres-l-envolee-l-effet-trump-s-estompe_6395995_3234.html
8. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 19 novembre 2024, 09:32, par alain
.
Martinique : des CRS déployés pour la première fois depuis 1959 et les émeutes de « décembre noir »...
Les Compagnies républicaines de sécurité avaient été bannies de l’île après la mort de plusieurs civils dans les événements de 1959. Mais face aux tensions ces derniers jours, les autorités locales ont fait appel samedi à la CRS 8, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines.
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/martinique-des-crs-deployes-pour-la-premiere-fois-depuis-1959-et-les-emeutes-de-decembre-noir-20240922_ZHDKEL55UVBUVKSQWN3D5VU4XI/
9. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 20 novembre 2024, 04:38, par John
.
Usa :
Transition pacifique de la démocratie au… fascisme ?
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/trump-nomme-une-femme-cheffe-de-cabinet-se-dit-pret-a-parler-a-poutine-8e82d933669f4103b390e21a05877ee1
https://www.blast-info.fr/emissions/2024/victoire-du-fascisme-aux-usa-on-ne-peut-sattendre-quau-pire-Oh9tAFShQgufGuxnGWU8Qg
10. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 20 novembre 2024, 18:04, par Alex
Comme les NPAs et LO, Révolution Permanente a boycotté la manif des Martiniquais le 10 novembre à Paris. Pour RP, même si " nos frères et sœurs Martiniquais luttent contre les mesures coloniales", ne nous mélangeons pas, et saluons Sophie Binet :
https://www.revolutionpermanente.fr/Face-a-la-repression-syndicale-que-faire-Billet-de-Christian-Porta
11. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 21 novembre 2024, 06:04, par alain
.
Juste après avoir été nommé ministre de l’efficacité de Trump, Elon Musk échoue dans son projet de fusée… Quelle efficacité, l’ironie !
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/elon-musk-de-pdg-sabreur-de-couts-a-ministre-de-l-efficacite-gouvernementale_6875333.html
https://www.parismatch.com/actu/sciences/la-megafusee-starship-explose-en-mer-spacex-echoue-rattraper-le-premier-etage-de-sa-fusee-243686
12. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 24 novembre 2024, 05:34, par Patrick
.
L’équipe gouvernementale de Trump, c’est la contre-révolution anti-sociale...
https://www.wsws.org/fr/articles/2024/11/22/pers-n22.html
13. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 26 novembre 2024, 04:18, par Fred
.
L’élection de Trump n’exprime que très peu un malaise social qui est beaucoup plus profond dans la société américaine…
https://www.aa.com.tr/fr/monde/etats-unis-une-soci%C3%A9t%C3%A9-de-plus-en-plus-divis%C3%A9e-source-de-d%C3%A9clin-sur-le-plan-international-/2445675
https://www.letemps.ch/culture/livres/litterature-rappelle-fractures-raciales-sociales-societe-americaine?srsltid=AfmBOoqweIXZk9pCxd0SCUJgeajEuz9KVMZBmrBmbmqjATUO-6FGtS6r
https://www.jean-jaures.org/publication/les-etats-unis-au-bord-de-la-guerre-civile-pourquoi-les-americains-se-detestent/
14. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 28 novembre 2024, 05:37, par anatole
.
Des « gilets jaunes » à la révolte en Martinique
https://www.sudouest.fr/economie/inflation/des-gilets-jaunes-a-la-revolte-en-martinique-comprendre-les-mobilisations-contre-la-vie-chere-22140953.php
15. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 2 décembre 2024, 09:18, par John
.
La guerre ouverte aux migrants est déclarée aux USA
https://www.wsws.org/fr/articles/2024/11/26/yntc-n26.html
16. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 3 décembre 2024, 05:36, par Astrid
.
L’élection de Trump n’exprime que très peu un malaise social qui est beaucoup plus profond dans la société américaine…
https://www.aa.com.tr/fr/monde/etats-unis-une-soci%C3%A9t%C3%A9-de-plus-en-plus-divis%C3%A9e-source-de-d%C3%A9clin-sur-le-plan-international-/2445675
https://www.letemps.ch/culture/livres/litterature-rappelle-fractures-raciales-sociales-societe-americaine?srsltid=AfmBOoqweIXZk9pCxd0SCUJgeajEuz9KVMZBmrBmbmqjATUO-6FGtS6r
https://www.jean-jaures.org/publication/les-etats-unis-au-bord-de-la-guerre-civile-pourquoi-les-americains-se-detestent/
17. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 4 décembre 2024, 14:30, par Martin
.
Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère en Martinique, est condamné pour… isoler le mouvement…
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/12/03/martinique-rodrigue-petitot-leader-du-mouvement-contre-la-vie-chere-est-condamne-pour-des-actes-d-intimidation-envers-des-elus_6427040_823448.html
18. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 12 décembre 2024, 05:44, par Florent
.
Record déjà battu avec les ministre de Trump : c’est le nombre de milliardaires au gouvernement ! Les petits blancs qui votent Trump, eux, n’y sont pas...
La politique pro-trusts va s’aggraver et le fossé social s’agrandir...
19. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 13 décembre 2024, 08:27, par Florent
.
C’est parce qu’elle ne croit plus vraiment aux capacités des prolétaires de faire la révolution que la fausse extrême gauche voit là un justicier, même si elle rajoute que ce n’est pas par des justiciers individuels qu’on changera la société…
https://rmc.bfmtv.com/actualites/international/luigi-mangione-un-justicier-selon-nathalie-arthaud-de-l-incitation-au-meurtre_AV-202412120420.html
https://npa-revolutionnaires.org/les-pensees-et-les-prieres-ne-sont-pas-couvertes-pas-plus-que-les-medicaments-de-mon-fils/
Si une bonne partie du peuple américain a une certaine satisfaction à voir ce PDG éliminé, cela n’a pas grand-chose à voir avec la lutte de classes qui, elle, est vraiment révolutionnaire.
Le terrorisme individuel qui se dit révolutionnaire ne l’est nullement :
https://www.marianne.net/agora/analyses/anarchiste-technocritique-et-mathematicien-de-genie-qui-etait-theodore-kaczynski-le-terroriste-qui-aurait-inspire-luigi-mangione
Certes, les grands patrons ont peur mais ce n’est pas la même peur que celle de la révolution sociale :
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/qui-sera-le-prochain-les-entreprises-americaines-en-etat-d-alerte-apres-le-meurtre-de-brian-thompson_AV-202412120265.html
20. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 19 décembre 2024, 08:17, par John
.
Les USA de Trump, ce n’est pas seulement le gouvernement des millionnaires ou des milliardaires...
https://www.vanityfair.fr/article/pour-linstant-l-administration-trump-pese-340-milliards-de-dollars
Ce n’est pas seulement les agressions contre les immigrés....
https://www.lexpress.fr/monde/amerique/donald-trump-ce-que-lon-sait-de-son-plan-dexpulsion-massive-de-migrants-NJMFEHM6UZGYXKREJE7LFDYIRQ/
Ce n’est pas seulement le risque de shutdown du fait que Trump rejette l’accord budgétaire entre droite et "gauche"...
https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/elon-musk-et-donald-trump-ravivent-la-menace-dun-shutdown-aux-etats-unis-2138634
C’est aussi la chute économique et financière qui plane...
https://lesnews.ca/digital/meta/cryptos/bitcoin-et-crypto-en-chute-libre-apres-linauguration-de-trump-arthur-hayes-predit-une-tempete-financiere/
Wall Street chute… et ce n’est qu’un début…
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/19/la-fed-fait-chuter-wall-street-avec-le-ralentissement-de-la-baisse-des-taux_6456424_3234.html
21. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 30 décembre 2024, 06:41, par John
.
Sous la présidence de Biden, il y a eu une forte hausse des inégalités de revenu, ce qui peut expliquer le vote de la classe moyenne en faveur de Trump...
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/28/patrick-artus-sous-la-presidence-de-biden-il-y-a-eu-une-forte-hausse-des-inegalites-de-revenu-ce-qui-peut-expliquer-le-vote-de-la-classe-moyenne-en-faveur-de-trump_6470811_3232.html
22. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 9 janvier, 05:18, par John
.
USA
Alors que la presse vante les perspectives d’enrichissement des super-riches, la réalité pour la grande masse de la population est bien différente : augmentation du coût de la vie, stagnation des salaires et effondrement des services publics. Aux États-Unis :
• Entre 2019 et 2023, le coût des loyers a augmenté de 30,4 % au niveau national, laissant près de la moitié des locataires « accablés par les coûts ». Une enquête réalisée en 2024 a révélé que plus d’un cinquième des locataires consacraient la totalité de leurs revenus au loyer, et que nombre d’entre eux dépendaient d’un deuxième emploi (20 %), d’une aide familiale (14 %) ou d’un retrait prématuré de leur épargne-retraite (12 %) pour joindre les deux bouts.
• Un nombre record de jeunes Américains, dont 31 % de la génération Z, vivent avec leurs aînés, parents ou grands-parents, en raison du coût trop cher des logements. Un quart des jeunes adultes vivent désormais dans des ménages multigénérationnels, en raison de l’augmentation des coûts et de l’endettement des étudiants.
• Le nombre de sans-abri a atteint le chiffre record de 770.000 personnes en 2024, soit une augmentation de 18,1 % par rapport à 2023, avec près de 150.000 enfants sans abri en une seule nuit, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente.
• Le chômage officiel a atteint 7,1 millions de personnes en novembre 2024, auxquelles s’ajoutent 4,5 millions de personnes sous-employées et 5,5 millions de personnes ayant quitté le marché du travail.
Selon la Banque mondiale, près de 700 millions de personnes (soit 8,5 % de la population mondiale) vivent dans l’« extrême pauvreté », définie comme un revenu inférieur à 2,15 dollars par jour. Quelque 3,5 milliards de personnes (44 % de l’humanité) subsistent avec moins de 6,85 dollars par jour.
23. La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump , 11 janvier, 03:58, par WSWS
.
La guerre civile n’est pas le seul incendie qui menace...
La Californie est confrontée à ce qui pourrait être le feu de forêt le plus dévastateur de son histoire, étant en proie à des incendies non maîtrisés dans tout le comté de Los Angeles. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des quartiers entiers et des pâtés de maisons complètement brûlés, alors que les pompiers n’ont même pas pu accéder à de l’eau pour éteindre les flammes, les canalisations étant à sec.
Malgré l’immense richesse de la région, le manque de ressources adéquates pour lutter contre les incendies et la décrépitude des infrastructures ont laissé de nombreuses communautés sans défense face aux flammes. La Californie, qui compte 186 milliardaires, soit le plus grand nombre de tous les États américains, s’est révélée incapable de protéger ses citoyens des ravages causés par les incendies de forêt alimentés par le changement climatique.
Des ordres d’évacuation ont été émis pour les comtés de Los Angeles, Orange, San Bernardino, Riverside, Ventura et Santa Barbara, les services d’urgence étant débordés par l’ampleur de la catastrophe. À ce jour, 100.000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leur domicile sous la menace des flammes, et l’on estime que les pertes assurées pourraient atteindre 10 milliards de dollars ou plus.
Selon les derniers reportages, plus de 1000 structures, principalement des maisons, ont été détruites dans le comté de Los Angeles, et au moins cinq décès ont été confirmés. Sept incendies aucunement maîtrisés sont en cours. Plus de 11.000 hectares ont déjà été ravagés et le nombre de morts confirmés devrait augmenter de manière significative.
Les habitants ont partagé des récits poignants sur les médias sociaux, décrivant des scènes de quartiers entiers consumés par les incendies.
Nombre d’entre eux ont été contraints de prendre la décision déchirante de fuir leur maison alors que les braises les encerclaient, certains se retrouvant piégés dans leur véhicule. D’autres n’ont pas pu fuir face aux flammes et se sont retrouvés piégés dans leur maison. L’absence d’ordre d’évacuation précoce, malgré les avertissements des services météorologiques, a exacerbé la crise.
La grave pénurie de pompiers est un autre facteur clé qui contribue à la catastrophe. Les pompiers sont acheminés par avion depuis les États voisins comme le Nevada, l’Oregon et l’État de Washington, car les ressources locales ont été épuisées. Cette pénurie peut être directement attribuée aux récentes coupes budgétaires signées par la maire démocrate Karen Bass, le service d’incendie de Los Angeles ayant subi une réduction de 17,6 millions de dollars, tandis que le service de police a bénéficié d’une augmentation de 126 millions de dollars.
La Californie, dirigée par les démocrates, est connue pour exploiter le travail des détenus dans la lutte contre les incendies, en les payant à peine 5,80 dollars par jour et 1 dollar par heure en cas de catastrophe, soit beaucoup moins que les 28 dollars de l’heure versés à un pompier moyen.
La fumée des incendies s’est répandue dans le comté le plus peuplé des États-Unis, exposant jusqu’à 10 millions de personnes aux effets de l’inhalation de particules cancérigène