Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Les anticapitalistes du NPA-révolutionnaires ont-ils raison d’affirmer, au (…)

Les anticapitalistes du NPA-révolutionnaires ont-ils raison d’affirmer, au nom de Trotsky, que le principal problème des directions syndicales, est qu’elles sont "plutôt blanches" ?

lundi 16 septembre 2024

La réponse, contenue dans la question, est bien sûr non !

Les marxistes analysent les mouvements sociaux et politiques, les syndicats et leurs directions, en termes de luttes de classes, pas de luttes de races.

Les marxistes affirment que les directions syndicales (CGT) sont opportunistes depuis 1914 dans les pays impérialistes comme la France, c’est-à-dire qu’elles sont essentiellement des agents de la bourgeoisie dans le mouvement ouvrier. C’est l’ABC du marxisme.

La base sociale de cet opportunisme est constituée par les surprofits des grands groupes capitalistes.

Pourtant, le NPA-révlutionnaire est l’auteur de l’affirmation contenue dans notre titre, voir la video
Palestine : militer en France à contre-courant

à partir de 27:00

Certes c’est à la va-vite que cette affirmation est faite, mais, en l’absence de toute caractérisation des directions syndicales dans les termes léninistes usuels que nous avons rappelés, on comprend que c’est bien l’analyse raciale qui prévaut au NPA-révolutionnaires.

Quel que soit le "mérite" de la militante qui a de tels propos, des dirigeants du NPA-réolutionnaires, présents à la tribune, auraient dû apporter immédiatement une rectification. Qui ne dit mot consent.

Oui, le NPA-révolutionnaires est bien anticapitaliste (on peut dire tout et son contraire), c’est-à-dire tout sauf véritablement trotskyste !

Sur la politique des extrêmes gauches opportunistes dans les syndicats :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2233

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2736

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.