Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Le NPA-révolutionnaires main dans la main avec LFI
Le NPA-révolutionnaires main dans la main avec LFI
vendredi 6 décembre 2024
L’anticapitalisme est une coquille vide.
Des partis comme Révolution Permanente, NPA-anticapitaliste et NPA-révolutionnaires sont des partis centristes, c’est-à-dire réformistes, donc bourgeois, mais adeptes d’une phraséologie révolutionnaire.
Suite à une crise de sincérité réformiste, le NPA-anticapitaliste de Poutou et Besancenot s’est rallié au NFP, coallition de partis bourgeois, bon débarras !
Le NPA-révolutionnaires a prétendu rester révolutionnaire suite à la scission du NPA en décembre 2022. Une première crise de sincérité réformiste analogue à celle du NPA-anticapitaliste a amené le NPA-révolutionnaires a abandonner, immédiatement après la scission, toute référence au marxisme, voir notre brève
Mais le NPA-révolutionnaires semble exister numériquement (et c’est le seul critère des centristes), dangereusement pour ses cadres issus de LO et LCR, surtout par son encadrement d’un NPA-jeunes révolutionnaires ... qui est bien plus à droite, et signe des tracts avec LFI, alors que le NPA-révolutionnaires prétend se différencier du NPA-anticapitaliste de Besancenot par le refus de se soumettre à LFI.
Le NPA-R jeunes diffuse sans complexe des âneries « progessistes » avec les signatures, dont celle de LFI :
Bien sûr, nous entendons déjà les « vieux » et « moyen vieux » (comme disait Mao, un autre anticpataliste) du NPA-R (les ex-trotskites comme Olivier Belin, Huguette Chevireau et Michelle Verdier, les ex-semi trotskistes Selso, Raphaël Preston et d’autres ) lancer les termes scientifiques de "Front unique", "expériences", "autonomie des jeunes", "construction du parti", "Rosa Luxemburg", "Cronstadt", "interdiction des fractions par les bolcheviks", "droit des peuples", "période de recul", "sionisme", "ultralibéralisme", "asexualité" etc.
Certes, nous-même avons signé, comme Lénine et Trotsky avec Kérensky, des appels communs avec des organisation pires que LFI ou l’Unef, ces partis petits-bourgeois. Mais une politique de Front commun appliquée par un groupe marxiste implique que ce groupe continue dans sa propagande à critiquer d’un point de vue marxiste les partis avec lesquels il signe des appels à une action commune.
Or le NPA-R ne critique pas LFI, ne critique plus le NFP dans ses publications récentes, et ne se réfère qu’au terme vague de "gauche" :
Le NPA-R a peur d’écrire explicitement "NFP" pour ne pas rompre avec ses jeunes qui sont copains avec LFI.
Nous nous trompons ?
A suivre ...