Accueil > 0 - PREFACE > La révolte à Paris ? Eh oui ! C’est possible ! L’odeur du jasmin en France (...)

La révolte à Paris ? Eh oui ! C’est possible ! L’odeur du jasmin en France ? Ou l’odeur de la révolte contre le chômage, l’exclusion, la précarité, l’exploitation, le stress, le mal logement, la dégradation de l’enseignement et de la santé...

mercredi 25 mai 2011

Après l’Espagne, la France ?

Le mouvement a débuté jeudi 19 mai devant le consulat d’Espagne à Paris où des étudiants espagnols séjournant en France s’étaient donné rendez-vous. Il a rapidement été relayé par un certain nombre de collectifs regroupant de jeunes militants, classés plutôt à gauche, comme « Pas de Noms », « Génération précaire », « l’Appel et la pioche » ou encore le « Collectif du 21 avril ».

Ils ont créé pour l’occasion un site Internet, « Réelle démocratie, maintenant », du nom du mouvement espagnol.

Pour ces jeunes qui se considèrent « abandonnés par un pouvoir politique qui ne les écoute pas », il devient urgent de « sortir du fatalisme de cette société assénant sans cesse que l’on ne peut rien changer ».

« Nous voulons simplement un travail et un logement »

« Nos revendications ne sont pas illusoires. Nous voulons simplement avoir un travail, un logement et pouvoir nous projeter dans l’avenir après nos études », explique Julien Boucher.

A Paris, sur la place de la Bastille, les assemblées générales se tiennent à la fois en français et en espagnol. Lundi soir, l’ordre du jour était plus occupé par la situation en Espagne que par des discussions sur les actions à mener en France. Il ne semble donc pas faux d’affirmer que pour le moment, la mobilisation française est d’abord consolidée autour de son soutien aux "indignados" espagnols.

Les fils des hashtags #spanishrevolution_fr, #frenchrevolution, #yeswecamp, ou encore #acampadaparis, qui sont extrêmement alimentés depuis la semaine dernière, en attestent : la révolution espagnole est au coeur des tweets. Et sur Facebook, il suffit de comparer les 340 000 likes de la page "Democracia Real Ya", aux 2 500 de "Réelle Démocratie".

Maghreb, monde arabe, Espagne, France, pourquoi pas...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.