Accueil > 0 - PREFACE > Répression policière à Mexico

Répression policière à Mexico

samedi 14 septembre 2013

La police anti-émeute est intervenue vendredi 13 septembre dans l’après-midi sur la place centrale de Mexico, le "Zocalo", pour déloger les derniers enseignants qui l’occupaient afin de permettre la tenue des festivités du jour de l’indépendance dimanche et lundi.

Plusieurs centaines de membres de la police fédérale sont intervenus, après l’ultimatum lancé par les autorités aux enseignants, mais rejeté par des responsables de la coordination nationale des travailleurs de l’enseignement (CNTE), la fraction la plus radicale du syndicat national (SNTE).

La majorité des quelque milliers d’occupants de la place avait déjà quitté les lieux lorsque la police est intervenue, après de brefs affrontements, pour déloger les quelque 200 irréductibles présents sur le Zocalo, où est situé la cathédrale de Mexico et le Palais national.

Au moins quatre manifestants ont été blessés, a indiqué un membre de la Croix-Rouge. Les services de nettoyage de la ville ont pris possession des lieux une heure après le début de l’intervention policière.

Les autorités gouvernementales avaient averti à plusieurs reprises que les célébrations de l’indépendance auraient lieu comme prévues dimanche et lundi sur le Zocalo. C’est là que dimanche soir, des milliers de Mexicains devraient se rendre pour écouter le président de la République lancer le "cri de l’indépendance", "Viva Mexico !", depuis un balcon du Palais national, pour célébrer le début en 1810 de la lutte l’indépendance. Lundi doit s’y dérouler un défilé militaire.

Depuis la rentrée scolaire le 19 août, le mouvement entamé il y a plusieurs mois par les enseignants de régions démunies du pays s’est intensifié. Les enseignants de la CNTE ont organisé de nombreuses manifestations dans la capitale, bloquant parfois la circulation pendant des heures et interdisant certains jours l’accès à l’aéroport ou aux assemblées parlementaires. Un vaste campement de plusieurs centaines de tentes était dressé depuis plusieurs semaines sur le Zocalo.

La réforme éducative, première grande réforme du président Enrique Peña Nieto investi en décembre 2012, fait partie d’un "pacte pour le Mexique", programme de réformes élaboré par les trois principaux partis mexicains.

Plusieurs centaines de membres de la police fédérale sont intervenus, accompagnés d’engins blindés, après l’ultimatum lancée par les autorités aux enseignants, mais rejeté par des responsables de la Coordination nationale des travailleurs de l’enseignement (CNTE).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.