Accueil > 0 - PREFACE > Hollande-Valls s’en vont en guerre au Sahel...

Hollande-Valls s’en vont en guerre au Sahel...

dimanche 13 juillet 2014

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, ce dimanche, le lancement de l’opération régionale "Barkhane", visant à lutter contre le terrorisme dans toute la région du Sahel.

Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, a annoncé, ce dimanche, le lancement, « dans les jours qui viennent », de l’opération régionale "Barkhane", visant à lutter contre le terrorisme dans toute la région du Sahel. Ce lancement coïncide avec la fin de l’opération Serval au Mali.

Selon le ministère français de la Défense, cette opération "Barkhane" menée en partenariat avec cinq autres pays (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), aura son état-major basé à N’Djamena, au Tchad.

Invité de l’émission ’Le Grand Rendez-vous" sur Europe 1, Jean-Yves Le Drian a indiqué que « le but, c’est d’empêcher que ce que j’appelle l’autoroute de tous les trafics ne devienne un lieu de passage permanent, de reconstitution des groupes djihadistes entre la Libye et l’océan Atlantique ».

Le ministre de la Défense a précisé que « le président de la République (française) a souhaité qu’il y ait une réorganisation de nos forces dans la zone du Sahel, avec l’opération "Barkhane", dont l’objectif est essentiellement du contre-terrorisme ».

L’opération "Barkhane" qui sera lancé dans les jours qui viennent comptera, selon Le Drain, environ 3 000 hommes, 200 véhicules blindés, 20 hélicoptères, 10 avions de transport tactique, six avions de chasse et trois drones.

Le terrorisme est un bien mauvais prétexte pour les opérations de la France contre les peuples ...

Messages

  • Alors que ses armées battaient le pavé des Champs-Élysées pour le traditionnel défilé du 14 Juillet, le président français a confirmé sa vocation de “gendarme” en Afrique en annonçant officiellement le lancement de la nouvelle opération “Barkhane”.

    François Hollande a acté officiellement la fin de l’opération Serval au Mali et son remplacement dans les prochains jours, par “Barkhane” : une opération militaire “plus large” et “permanente”, qui mobilisera
    3 000 militaires français, dans et autour du Sahel saharien. François Hollande a souhaité qu’il y ait une réorganisation de ses forces dans la zone du Sahel avec l’opération “Barkhane”, du nom d’une dune prenant la forme d’un croissant sous l’effet du vent, devait expliquer son ministre de la Guerre Jean-Yves Le Drian qui doit se rendre demain à Bamako pour signer un nouvel accord de défense avec les autorités maliennes s’inscrivant dans le cadre du nouveau dispositif militaire français dans l’Afrique subsaharienne. Évidemment, le prétexte est la lutte contre le terrorisme djihadiste. Le but est d’empêcher que le Sahel qu’il a appelé l’“autoroute de tous les trafics”, ne devienne un lieu de passage permanent et de reconstitution des groupes djihadistes entre la Libye et l’océan Atlantique, ce qui entraînerait ensuite des conséquences graves pour la “sécurité française”, n’a pas arrêté d’insister le ministre français, comme pour dissiper les appréhensions de l’opinion française sur le va-t-en guerre de son président et ses “incapacités” à stopper la descente aux enfers de la France au plan économique et en terme de pouvoir.

  • Hollande-Valls lancent leur troisième guerre, en Irak, après le Mali et le Centrafrique et sans compter le Niger... Sarkozy est doublé avec la Côte d’Ivoire et la Libye...

    Plus va-t-en guerre qu’eux tu meurs !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.