English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Le "nouvel ordre mondial" de paix et de développement, qui s’en souvient (...)

Le "nouvel ordre mondial" de paix et de développement, qui s’en souvient ?!!!

samedi 21 novembre 2015

Vague de terrorisme, interventions militaires massives des grandes puissances face à la nouvelle crise du Moyen Orient, crise économique mondiale permanente, Etats en faillite, nouvel affrontement des grandes puissances, nouveaux séparatismes, montée de la xénophobie, nouvelle vague de migration massive, nouveaux fascismes qui montent partout, qui se souvient encore de l’idéologie triomphante de la chute du mur de Berlin : celle du « nouvel ordre mondial » ?!!!

“Nous avons devant nous l’opportunité de forger pour nous-mêmes et pour les générations futures un Nouvel Ordre Mondial, un monde où les règles de la loi, non les règles de la jungle, gouverneront la conduite des nations. Quand nous serons victorieux, et nous le serons, nous aurons une vraie chance pour ce Nouvel Ordre Mondial, un ordre dans lequel des Nations Unies crédibles pourraient utiliser leur rôle de maintien de la paix pour réaliser la promesse et la vision des fondateurs des Nations Unies.”

Président George Herbert Walker Bush, 1991

“L’avancement du progrès global est maintenant possible seulement à travers une quête pour un consensus universel dans le mouvement vers le Nouvel Ordre Mondial.”

Mikhail Gorbatchev, Président de l’Union Soviétique de 1990 à son démantellement, dans un discours aux Nations-Unies en 1988

«  Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment exceptionnel et extraordinaire. La crise dans le golfe Persique, malgré sa gravité, offre une occasion rare pour s’orienter vers une période historique de coopération. De cette période difficile, notre cinquième objectif, un nouvel ordre mondial, peut voir le jour : une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix. »

— Discours du président américain George H. W. Bush au Congrès le 11 septembre 1990.

La suite

« Nous sommes convaincus que nous créons la base d’un Nouvel Ordre Mondial, qui émerge de l’effondrement des antagonismes Américains-Soviétiques. »

– Brent Scowcroft, Conseiller à la Sécurité Nationale Américaine sous Gerald Ford et Georges H W Bush, et membre du CFR, cité dans le Washington Post en mai 1991

« Si l’Amérique était une dictature, ce serait beaucoup plus facile, tant et aussi longtemps que j’en serais le dictateur. »

– George W. Bush, 12 décembre 2000

« Nous sommes à la veille d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial. » affirmait déjà David Rockefeller

« Maintenant nous voyons apparaître un nouveau monde, un monde dans lequel nous avons de grandes chances de voir émerger un nouvel ordre mondial. Pour citer Winston Curchill, un "ordre mondial" dans lequel " les principes de la justice et du fair play... protègeront les faibles des forts... Un monde où les Nations unies, libérées de l’impasse de la guerre froide, sont en mesure de réaliser la vision historique de leurs fondateurs. Un monde dans lequel la liberté et les droits de l’homme sont respectés par toutes les nations". »

George W. Bush, Discours, 6 mars 1991, Congrés des États-Unis – cité par Le Monde Diplomatique

« C’est un véritable New Deal à l’échelle planétaire qui est nécessaire. Un New Deal écologique et économique. Au nom de la France, j’appelle tous les États à se réunir, pour fonder le nouvel ordre mondial du XXIème siècle. »

Nicolas Sarkozy, Allocution du Président de la République devant l’Assemblée générale de l’ONU, 25 septembre 2007

Pas besoin de chercher loin pour répondre à Sarkozy, son compère Chirac suffit :

« Lorsque le mur de Berlin est tombé, certains ont voulu croire que l’heure de la fin de l’Histoire avait sonné. Constatant la chute du totalitarisme et l’effondrement du modèle communiste, ils en ont aussitôt conclu que l’humanité entrait dans un nouvel âge d’or où la paix, la démocratie et la prospérité allaient triompher de manière durable et même irréversible. Cette illusion s’est vite dissipée face aux réalités du monde. »

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0