English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 02 - Livre Deux : SCIENCES > L’homme est le seul animal capable de…

L’homme est le seul animal capable de…

jeudi 1er septembre 2016

L’homme est le seul animal capable de… … de dire de mille manières qu’il est le plus capable de tous les animaux !!

En fait, l’homme est le seul animal qui se croit… capable de sortir de l’animalité et en rêve, tout en y retombant sans cesse !!!

Et même, il a cherché à en sortir en se liant davantage avec les animaux, en les domestiquant, en les utilisant, en les étudiant, en se comparant sans cesse à eux…

Car c’est l’animal le plus contradictoire au sens dialectique. Plus il se rapproche des animaux, plus il sort de l’animalité. Mais aussi, plus il se sédentarise et donne de soins à sa maison et plus il aspire à en sortir, à nomadiser, en voyageant. Plus il est dépendant de la société et plus il cherche son individualité. Plus il a peur de la mort, plus il marche vite à la mort. Plus sa société elle-même marche à la mort, plus il craint d’y perdre la vie. Quand il se sent sûr d’avoir perdu sa vie, il n’a plus perdre de la perdre et il se révolte au péril de celle-ci. Plus il veut se raccrocher à cette ancienne société, plus il court vers la révolution qui la mène le plus sûrement à sa perte. L’homme est celui qui en fait le plus pour protéger la vieille société et, ce faisant, en fait aussi le plus pour la pousser à sa perte et contraindre l’humanité à un pas historique vers une nouvelle société. Le plus conservateur devient le plus révolutionnaire !

Le critère du langage

Le critère des instincts

Le critère de l’empathie et de l’entraide

Le critère du rire

Lire encore sur l’homme et l’animal

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0