English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Le ministère refuse de donner des moyens supplémentaires face à la grippe (...)

Le ministère refuse de donner des moyens supplémentaires face à la grippe A

lundi 31 août 2009

Alors que la grippe porcine a fait 2200 morts officiels dans 177 pays, le gouvernement continue de la traiter avec légèreté, passant de déclarations rassurantes à des discours alarmistes, mais toujours sans donner de moyens supplémentaires en termes de services, de budget et de personnel. En Nouvelle Calédonie où le virus a frappé, on a vu que l’hôpital public n’était absolument pas préparé à faire face. Et ce n’est qu’un petit territoire ! A Tahiti, ce n’était guère mieux, au point que les urgences ont dû se mettre en grève en pleine épidémie de grippe ! Qu’est-ce que cela serait si la France entière était frappée ! A l’hôpital public, il manque de places en réa, de lits et de personnel notamment en pneumo, etc... Quant à l’équilibre financier des hôpitaux, il n’existerait plus du fait de la T2A en cas de grave pandémie puisque des activités tarifées seraient interrompues. Les seules mesures prises par le gouvernement laissent entendre que les personnels seraient, sous prétexte de personnels malades indisponibles, devenus déplaçables à volonté de service et même d’hôpital. Le gouvernement ne se servirait-il pas de la crise sanitaire pour faire passer des mesures anti-hôpital public qu’il ne saurait pas faire passer autrement sans grands mouvements de protestation ?

2 Messages de forum

  • grippe porcine : une bonne affaire.
    la propagation d’un nouveau virus de la grippe porcine cher l’homme n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde
    sans attendre, les actions du groupe pharmaceutique roche qui produite le tamiflu un antiviral.
    censé lutter contre cette grippe, ont grinpe’ en flèche et pris 6% des la découverte de cette maladie on avril.
    une belle occasion de s’enrichir pour ce groupe pharmaceutique et pour les spéculateurs.

    Répondre à ce message

  • je partage ton point de vue quand a maniere dont les medias parlent de ce virus, tout en disant qu il ya des morts, rien n est dit a propos des personnes decedees, y avait il un moyen de les soigner ou est ce qu on les a laisse creuver. Ils evitent egalement de parler de la possibilite de la propagation du virus qui pourrait causer d enormes degats vue que les personnes contamines sont decedes. En realite sa doit etre affolant mais ils disent d une maniere que je trouve assez seraine.
    me concernant, je pense que c est sans doute que les etats ont besoin de s en servir car s ils avaient voulu controler sa propagation, ils ont en largement les moyens, probablement dans le but d occuper la pensee des gens et que la population pense surtout a survivre et non a autre chose notammant faire les greves ou s organiser.

    Répondre à ce message

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0