Afrique antique
Voir aussi ici
Civilisation d’Ifé (Nigéria)
Les villes précoloniales d’Afrique
POPULATION COMPAREE DES VILLES
en 1550
Lisbonne 65 000
Gao 140 000 à 190 000
en 1540
Venise 130 000
Tombouctou 140 000 à 170 000
en 1545
Londres 80 000
Bénin 125 000 à 250 000
Oualata, ville de Mauritanie qui a été l’un des centres de l’empire Soninké du Ghana. La ville a été fondée en 600 et l’empire en 750. La ville a été à son apogée au XVème siècle comme point (...)
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Antiquité
Articles
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Civilisations et révolutions dans l’Afrique antique
7 janvier 2010, par Robert Paris -
Luttes sociales sur l’île de Pâques : Ce n’est pas la déforestation ni une guerre ethnique qui a renversé la société de l’île de Pâques, ses statues, sa religion, son mode de production et sa classe dominante : c’est la révolte des esclaves !
22 octobre 2010, par Robert ParisLe volcan de l’île de Pâques Qui a détruit les moai de l’île de Pâques ?
Et la religion qui leur correspond ainsi que la société esclavagiste qu’elle défendait ? Ce sont les esclaves eux-mêmes !!!
Luttes sociales sur l’île de Pâques : Ce n’est pas la déforestation ni une guerre ethnique qui a renversé la société de l’île de Pâques, ses statues, sa religion, son mode de production et sa classe dominante : c’est la révolte des esclaves !
Qui a renversé les statues de Pâques et la (...) -
Le révolté Prométhée, mythes et réalité
31 mai 2020, par Robert ParisKarl Marx :
« La philosophie ne se dissimule pas. La profession de foi de Prométhée :
« Je hais tous les dieux ; ils sont mes obligés, et par eux je subis un traitement inique » est sa propre profession de foi, sa propre maxime contre tous les dieux du Ciel et de la terre qui ne reconnaissent pas pour divinité suprême la conscience que l’homme a de soi. Il ne doit pas y en avoir d’autre.
Quant aux pitoyables couards qui se réjouissent de voir se dégrader en apparence la position (...) -
La révolution du néolithique
25 juin 2019, par Robert ParisQue penser de la notion de « révolution néolithique » ?
Le terme "néolithique" a retenu, pour caractériser cette période, l’outillage de pierre (lithique) qui était devenu la pierre polie, mais ce n’est pas ce qui caractérise le mieux la révolution en question qui serait bien mieux décrite par le passage des chasseurs-cueilleurs nomades aux agriculteurs sédentaires et urbains.
La révolution du néolithique
Le néolithique est souvent présenté comme un progrès continu alors que c’est (...) -
Les réformistes Dion et Platon, à l’œuvre à Syracuse pour détourner et empêcher la révolution sociale contre le dictateur Denys le jeune
8 octobre 2021, par Robert ParisDion de Syracuse, celui qui ne voulait pas devenir un dictateur mais ne voulait pas non plus que le peuple travailleur dicte sa loi
Dion présente Platon à Denys le jeune
Les réformistes Dion et Platon, à l’œuvre à Syracuse pour détourner et empêcher la révolution sociale contre le dictateur Denys le jeune
On se souvient de la leçon que Platon a retenu de la condamnation à mort de Socrate est qu’il ne faut pas être révolutionnaire. Il attribuera même à Socrate l’idée qu’il vaut mieux (...) -
Révolutions de l’Antiquité
8 décembre 2009, par Robert ParisLa plupart des civilisations ont chuté dans des révolutions ou dans des guerres mais affaiblées à cause de révolutions...
Les plus anciennes civilisations :
• Uruk (Mésopotamie) : 4000 ans av JC ; • Minoenne (Crête) : 3000 ans av JC ; • Phéniciens (Méditerranée) : 3000 av JC ; • Akkad (Mésopotamie) : 2900 av JC ; • Hittites (Asie Mineure) : 2000 av JC ; • Mycénienne (Grèce) : 1500 av JC ; • Utique (Phéniciens) : 1100 av JC ; • Celtes (Est de l’Europe) : 500 av JC ;
• Caral (...) -
Que voulait dire Socrate par son fameux « connais-toi toi-même » ?
26 août 2017, par Robert ParisQue voulait dire Socrate par son fameux « connais-toi toi-même » ?
Il ne voulait pas dire qu’il ne faut pas chercher à s’introspecter plutôt qu’à connaître le monde, la nature, la société. Non, il ne s’agit pas d’une « sagesse » qui voudrait dire que la connaissance du monde n’est pas à la portée des faibles humains, ni que l’arbre de la connaissance du jardin d’Eden ne doit pas être violé par la curiosité humaine. Non, il voulait dire que chacun est le propre fabricant de sa propre (...) -
Révolutions dans l’Inde antique
20 juillet 2010, par Robert ParisOn a longtemps assimilé civilisations avec grands royaumes, grands empires, c’est-à-dire Etats puissants et dictatoriaux, comme si les Etats avaient créé la richesse, l’artisanat, le commerce, l’irrigation, et même la grande agriculture des vallées. La civilisation de l’Indus démontre le contraire.
La civilisation de l’Indus nous démontre bien des choses : sa soudaineté, son caractère révolutionnaire, le fait qu’une grande civilisation a existé sans roi, sans palais, sans temple !!!Et (...) -
Comment Spartacus a pu déstabiliser l’empire romain ?
9 novembre 2012, par Robert ParisComment Spartacus a pu déstabiliser l’empire romain ?
Introduction
Spartacus est un symbole mondial de la lutte historique des opprimés contre leurs oppresseurs et cela n’est pas un hasard ni un mythe. Il a bel et bien existé et a aussi représenté la capacité des exploités de s’unir contre leur ennemi commun, des classe dirigeantes et de l’Etat. Il a su regrouper des forces considérables en s’appuyant sur tous ceux qui étaient opprimés et il a pu le faire tout en représentant ceux qui (...) -
History of Class Struggle in China
26 August 2017, by Robert ParisHistory of Class Struggle in China
Ancient Times
Ancient China and Ancient Civilization
Ancient Empire
220-588
588-907
907-1276
1276-1644
1644-1840
1840-1900
1901-1928
1927
1934
1945-1949
1949-1951
1951-1989
1989-2000
2008
2009
Also in 2009
In 2009 too
2010
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