"If simple mechanical change of place contains a contradiction, this is even more true of the higher forms of motion of matter, and especially of organic life and its development. ... life consists precisely and primarily in this—that a being is at each moment itself and yet something else. Life is therefore also a contradiction which is present in things and processes themselves, and which constantly originates and resolves itself; and as soon as the contradiction ceases, life, too, comes (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Dialectique
Dialectique
Articles
-
Contribution to the debate on the dialectic philosophy concerning the mode of formation and transformation of matter, life, man and society
14 August 2009, by Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed -
Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
4 December 2021C.L.R. James 1947
Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
Mankind has obviously reached the end of something. The crisis is absolute. Bourgeois civilisation is falling apart, and even while it collapses, devotes its main energies to the preparation of further holocausts. Not remote states on the periphery but regimes contending for world power achieve the most advanced stages of barbarism known to history. What civilised states have ever approached Nazi Germany and Stalinist (...) -
Claude Lévi-Strauss 1962 History and Dialectic
12 August 2019, by Robert ParisIn the course of this work I have allowed myself, not without ulterior motive, to borrow a certain amount of Sartre’s vocabulary. I wanted to lead the reader to face a problem, the discussion of which will serve to introduce my conclusion. The problem is to what extent thought that can and will be both anecdotal and geometrical may yet be called dialectical. The savage mind totalizes. It claims indeed to go very much further in this direction than Sartre allows dialectical reason, for, on (...)
-
C L R James, Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
23 August 2008, by Robert ParisC L R James 1947
Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
Mankind has obviously reached the end of something. The crisis is absolute. Bourgeois civilisation is falling apart, and even while it collapses, devotes its main energies to the preparation of further holocausts. Not remote states on the periphery but regimes contending for world power achieve the most advanced stages of barbarism known to history. What civilised states have ever approached Nazi Germany and Stalinist (...) -
En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire
12 juin 2018, par Karob, MaxEn quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire ?
La première des caractéristiques de la dialectique, dans sa version hégélienne, est l’image qu’elle donne du « changement qualitatif ». Jusque là, l’essentiel de ceux qui affirmaient l’existence de sauts dans la logique du monde ne faisaient appel qu’aux miracles divins et aux actions brutales des prétendues « forces » bénéfiques et maléfiques.
La caractéristique de la plupart des philosophies précédentes, mystiques ou pas, était (...) -
Platon et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales
14 mai 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedPlaton et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales
Platon se cache souvent derrière Socrate pour diffuser ses propres thèses et il n’est pas facile de distinguer, sachant que Socrate n’a jamais rien voulu écrire. Tous deux semblent se réclamer de la dialectique, de la maïeutique, du raisonnement, d’un idéal de la connaissance scientifique (la recherche de la vérité), d’un idéal du comportement humain (la recherche du bonheur par la (...) -
Dialectique et chaos déterministe (dynamique non-linéaire)
27 décembre 2010, par Robert Parisdiagramme de Feigenbaum passant du linéaire au chaos par quelques bifurcations Le physicien Per Bak dans « Quand la nature s’organise » : « La thèse de Feigenbaum était qu’à proximité de la transition vers le chaos, la dynamique devait être identique pour tous les systèmes passant à travers une séquence infinie de bifurcations avec doublement de période. Bien que la théorie de Feigenbaum reposât sur un modèle très grossièrement simplifié, elle fut magnifiquement confirmée par un grand (...)
-
La physique quantique nous condamne-t-elle à ne pas décrire du tout la réalité sous-jacente aux lois de la physique ?
10 octobre 2015, par Robert ParisLa physique quantique nous condamne-t-elle à ne pas décrire du tout la réalité sous-jacente aux lois de la physique ?
Werner Heisenberg, fondateur, avec Bohr, de l’école de Copenhague de la physique quantique, affirmait ainsi :
« En physique classique, la science partait de la croyance - ou devrait-on dire de l’illusion ? - que nous pouvons décrire le monde sans nous faire en rien intervenir nous-mêmes. [...] La théorique quantique ne comporte pas de caractéristiques vraiment (...) -
Dialectique et métaphysique
20 juillet 2010, par Robert ParisSommaire du site
’Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle même et une autre. Le positif et le (...) -
Qu’est-ce qu’un champ (en Physique) ?
5 septembre 2015, par Robert ParisLire aussi :
Qu’est-ce qu’une force en Physique ?
Qu’est-ce qu’une masse ?
Qu’est-ce que l’électromagnétisme ?
Qu’est-ce que le temps ?
Qu’est-ce que la matière ?
Le champ est une forme de représentation des interactions de la physique qui tente de donner un cadre unique aux contradictions dialectiques particule/interaction, matière/vide, onde/corpuscule, électricité/magnétisme, continu/discontinu, perception à proximité d’une action à distance… Quoi de plus dialectique que le (...)