Le marxisme est-il une religion ?
Un lecteur nous interroge, avec un but polémique explicite :
« Le marxisme est une religion. Pourquoi ne le reconnaissez-vous pas ? Vous êtes de nouveaux croyants et vous repoussez tous ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous suivez des maîtres qui sont les équivalents des prophètes. Vous apprenez tous dans les mêmes bibles. Vous employez tous les mêmes formules qui vous sont particulières et que seuls vos adeptes emploient. Vous n’admettez pas des (...)
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Marxisme
Articles
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Le marxisme est-il une religion ?
15 juillet 2014, par Robert Paris -
Le changement d’espèces est radical, discontinu et révolutionnaire
10 juin 2017, par Robert ParisLe changement d’espèces est radical, discontinu et révolutionnaire
Une transformation radicale et discontinue
Evolution ou révolution des espèces ?
Comment des changements brutaux de l’environnement produisent des évolutions des espèces
Le vivant, c’est la continuité ou la discontinuité ?
L’évolution est-elle régulière, progressive, linéaire, continue ou, au contraire, par sauts, par apparitions et disparitions, par équilibres ponctués, non-linéaire et non-régulière ? (...) -
Karl Marx avait-il raison de spécifier un « mode de production asiatique » ?
18 novembre 2014, par Robert ParisDans la préface de « Critique de l’économie politique » (1859), Karl Marx affirme que « les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés d’époques progressives de la formation sociale économique ». (Le texte intégral)
Karl Marx avait-il raison de spécifier un « mode de production asiatique » ?
Kostas Papaioannou écrit dans « Les marxistes » :
« Dans l’Etat, il y a plus qu’un simple appareil d’oppression d’une classe par une autre ; c’est (...) -
Stratégie internationale de Marx et Engels
18 mars 2018, par Robert ParisComment Karl Marx et Friedrich Engels voyaient, en 1852-1853, les perspectives internationales de la bourgeoisie et celles de la révolution et du parti révolutionnaire :
« Il est clair comme le jour que le brave Louis-Napoléon va devoir faire la guerre et, s’il peut s’entendre avec la Russie, c’est sans doute à l’Angleterre qu’il cherchera querelle. L’affaire aurait ses bons et ses mauvais côtés. Que les Français s’imaginent pouvoir conquérir Londres et l’Angleterre en cinq heures, cela (...) -
Souvenirs sur Karl Marx
9 août 2010, par Robert ParisDes souvenirs sur Karl Marx, rédigés par son gendre, qui fut aussi l’un de ses plus proches collaborateurs. Paru dans Die Neue Zeit, IX Jhrg., 1890-1891, pp. 10-17, 37-42.
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C’est en février 1865 que je vis Karl Marx pour la première fois. L’Internationale avait été fondée le 28 septembre 1864 au meeting de Saint-Martin’s Hall, et je venais de Paris pour l’informer des progrès de notre jeune association. M. Tolain, aujourd’hui sénateur de la République bourgeoise et l’un de ses (...) -
La Situación de la clase obrera en Inglaterra - Engels
15 de diciembre de 2013, por Robert ParisLeer aqui
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Guerre et révolution
27 mars 2014, par MaxGuerre et révolution
De nombreuses situations de l’histoire ont montré à quel point guerre et révolution sont imbriquées de même que les deux s’opposent. Dans ces situations de crise, guerre ou révolution sont des alternatives et des contraires dialectiques car, si la révolution ne l’emporte pas, si la guerre éclate, elle est alors elle-même menacée par la révolution, tout particulièrement en cas de défaite. La guerre peut se transformer en révolution comme la révolution en guerre. (...) -
Darwinisme et marxisme
4 mai 2012, par Robert ParisLire ici
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Les fausses interprétations du marxisme
10 décembre 2012, par MaxLes fausses interprétations du marxisme
« Quand vous ne cessez de répéter que le « marxisme » est en grand discrédit en France, vous n’avez en somme vous même d’autre source que celle là du Malon de seconde main. Ce que l’on appelle « marxisme » en France est certes un article tout spécial, au point que Marx a dit à Lafargue : « Ce qu’il y a de certain, c’est que moi je ne suis pas marxiste ».
Lettre de Friedrich Engels à E. Bernstein - 2 novembre 1882
« Nous n’appartenons guère plus (...) -
Ce que la correspondance de Marx et Engels nous enseigne sur leurs conceptions de la vie, du militantisme et du communisme
22 octobre 2015, par Robert ParisCe que la correspondance de Marx et Engels nous enseigne sur leurs conceptions de la vie, du militantisme et du communisme
Marx et Engels ont échangé à peu près 4 500 lettres entre 1843 et 1870...
Ils s’écrivent :
« … le passage de la propriété foncière au travail salarié constitue un véritable mouvement dialectique en tant que processus historique accompli puisque le dernier produit de la propriété foncière moderne est bien l’instauration généralisée du travail salarié qui, ensuite, (...)