Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux

    18 septembre 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    " Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. "
    Étienne de La Boétie (1530 – 1563)
    Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l’âge de 18 ans. Sa première publication date de 1576.
    Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l’absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu’il a été rédigé par un jeune homme d’à peine 18 ans.
    La suite sur wikipedia
    Discours de la servitude (...)


  • Quelles sont les causes, les conditions et les commanditaires du génocide au Rwanda ?

    17 septembre 2010, par Robert Paris

    Une première remarque : ce génocide a touché un million de personnes. Il a été préparé pendant deux ans par les forces armées rwandaises, les forces spéciales fascistes, le Hutu power (au sein de l’Etat rwandais avant la mort d’Habyarimana et formant le nouveau gouvernement génocidaire à sa mort) et l’Etat français. Tous les Etats "démocratiques" et la "communauté internationale" savaient tout et n’ont rien fait contre. Il faut des solides raisons pour pratiquer ainsi froidement un tel (...)


  • Le massacre des protestants de France lors de la Saint-Barthélemy de 1572 n’était pas une simple guerre de religion mais une contre-révolution sociale

    17 septembre 2010, par Robert Paris

    Le massacre des Protestants qui s’est déroulé dans toute la France a la suite de celui de Paris a été organisé par la classe dirigeante catholique et ne peut être compris si on ne mesure pas qu’à l’époque le protestantisme était l’expression d’une révolution sociale contre le féodalisme appuyé par la papauté qui était en train de parcourir victorieusement toute l’Europe. La Saint-Barthélemy est une contre-révolution sociale.
    Le massacre commence en sortant du château royal du Louvre à (...)


  • Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui ?

    16 septembre 2010, par Faber Sperber, Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Le matérialisme d’Albert Einstein :
    "A la source de ma conception, il y a une thèse que rejettent la plupart des physiciens actuels (école de Copenhague) et qui s’énonce ainsi : il y a quelque chose comme l’état "réel" du système, quelque chose qui existe objectivement, indépendamment de toute observation ou mesure, et que l’on peut décrire, en principe, avec des procédés d’expression de la physique"
    dans "Remarques préliminaires sur les concepts fondamentaux"
    Le terme de (...)


  • Entretien entre d’Alembert et Diderot, Denis Diderot

    14 septembre 2010, par Robert Paris

    Entretien entre d’Alembert et Diderot
    Denis Diderot
    D’ALEMBERT.- J’avoue qu’un être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l’espace ; un être qui est inétendu et qui occupe de l’étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir ; qui agit sur elle et qui en subit toutes les vicissitudes ; un être dont je n’ai pas la moindre idée ; un être (...)


  • Editorial 13-09-2010 - Comment défendre les retraites après le 7 septembre

    13 septembre 2010, par Robert Paris

    Editorial 17-09-2010 - Comment défendre les retraites après le 7 septembre ?
    Le 23 septembre après le 7 : suffit-il de journées d’action pour défendre les retraites ?
    Selon les syndicats et partis de gauche, et selon les chiffres, la journée d’action du 7 septembre pourrait sembler un succès... Mais le gouvernement n’a pas reculé d’un seul pouce. Alors où est le succès ? Le gouvernement a maintenu son projet, le parlement l’a voté et le chef du gouvernement s’est même payé le luxe (...)


  • La philosophie de Nietzsche

    12 septembre 2010, par Robert Paris

    Nietzsche écrit dans sa préface à "Ecce Homo" :
    "Le désaccord entre la grandeur de ma tâche et la petitesse de mes contem­porains s’est manifesté par ceci que l’on ne m’a ni entendu ni même vu. Je vis sur le crédit que je me suis fait à moi-même."
    Il est dirigé par un sentiment profond de ne pas être jugé à sa juste valeur et sa haine du monde en découle. Mais il n’a aucune révolte contre le mode d’oppression et d’exploitation.
    Ne penser qu’à soi peut être érigé en théorie et devenir (...)


  • Qui sont ces philosophes et quelle est leur philosophie ?

    11 septembre 2010, par Robert Paris

    Bergson
    Boukharine
    Camus
    Comte
    D’Holbach
    Descartes
    Diderot
    Démocrite et Epicure
    Engels
    Doctrine de Engels
    Feuerbach
    Gramsci
    Hegel
    Philosophie de Hegel
    Kant
    La Boétie
    Lafargue
    Leibniz
    Lénine
    Dialectique de Lénine
    Marx
    Nietzsche
    Plekhanov
    Poincaré
    Politzer
    Popper
    [Prigogine et Stengers -> http


  • A propos de la philosophie du surhomme, de Nietzsche

    11 septembre 2010, par Robert Paris

    A propos de la philosophie du surhomme de Léon Trotsky en 1900
    Ces derniers temps nos journaux et nos revues sont devenus incroyablement respectueux " en présence de la mort ". Il y a des littérateurs dont on n’exige et dont on n’attend rien, pour la simple raison qu’il n’y a rien à en tirer : il leur manque même une feuille de vigne pour cacher leur propre nudité quand c’est nécessaire. C’est avec raison que leurs louanges et leurs critiques peuvent nous laisser indifférents. Cadavres (...)


  • Les retraites en France : le 7 septembre et après ...

    10 septembre 2010, par Robert Paris

    Le 23 septembre après le 7 : suffit-il de journées d’action pour défendre les retraites ?
    Selon les syndicats et partis de gauche, et selon les chiffres, la journée d’action du 7 septembre pourrait sembler un succès... Mais le gouvernement n’a pas reculé d’un seul pouce. Alors où est le succès ? Le gouvernement a maintenu son projet, le parlement l’a voté et le chef du gouvernement s’est même payé le luxe d’affirmer qu’il allait falloir ensuite passer de 62 ou 65 ans ! Cela ne prouve (...)


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