Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • L’auto-organisation ou l’ordre spontanément issu du désordre

    21 février 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Les philosophes et les scientifiques ont longtemps cherché un ordre au-delà de l’apparent désordre. Du coup, ils ont isolé des éléments ordonnés comme l’atome, la cellule, d’ADN, l’Etat et ont cherché à en faire le principe de base fondamental. Aujourd’hui, une image nouvelle apparaît dans tous les domaines. Il ne s’agit plus d’un ordre sous-jacent mais d’un désordre d’un type particulier. Il n’est pas indéterministe et il est capable de produire à une certaine échelle un ordre.
    "On a (...)


  • Quelle politique doivent défendre les révolutionnaires face à la crise sociale actuelle et à venir ?

    20 février 2010, par Robert Paris

    Il est bien sûr normal que les révolutionnaires relèvent les divisions des luttes sociales et en fassent le reproche aux directions syndicales. Le contraire serait une caution à la trahison ouverte de celles-ci. Il y a cependant différentes manières d’aborder ce thème.
    On doit certes profiter du fait que les travailleurs constatent que les journées d’action n’ont servi qu’à lâcher de la vapeur plutôt qu’à faire monter la pression. Cela peut leur permettre de devenir conscients que, s’ils (...)


  • Le combat des salariés contre l’amiante et les patrons

    19 février 2010, par Robert Paris

    1880 Début de l’exploitation des mines d’amiante au Canada, en Afrique du Sud et en Russie. 1899 Première observation d’un décès lié à l’amiante par le Dr Henry Montague Murray à Londres. 1906 Rapport de Denis Auribault, inspecteur du travail à Caen sur la surmortalité des ouvriers d’une usine de textile utilisant l’amiante dans le Calvados. 1913 Mise en place de techniques d’aspiration à la source des poussières dangereuses afin de limiter les risques. 1918 Les compagnies (...)


  • Dialectique dans wikipedia (30 septembre 2009)

    19 février 2010, par Robert Paris

    Dialectique
    Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
    La dialectique (appelée aussi méthode ou art dialectique) est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d’interprétation occupant une place importante dans les philosophies occidentales et orientales depuis l’Antiquité. Le mot « dialectique » vient du grec ancien[1] et a été répandu par les dialogues de Platon.
    La dialectique s’enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs (...)


  • L’illusion du continu

    19 février 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    "Notre cerveau nous raconte des bobards. Un exemple : les saccades. Plusieurs fois par seconde, nos yeux "sautent", interrompant brièvement leur captage du monde pour que notre cerveau puisse en construire une image continue. Quand nous marchons dans la rue, par exemple, notre tête change constamment de hauteur ; sans saccades nous verrions ce que l’on voit à l’écran pendant les scènes de "caméra à l’épaule" !"
    Nancy Huston dans "L’espèce fabulatrice"
    De la discontinuité de l’image à (...)


  • La Bolivie sous le couperet

    18 février 2010

    Transmis par Ramiro :
    La Bolivie sous le couperet
    Extraits de l’ouvrage "La Bolivie sous le couperet" de Théo Buss
    Les quetchuaymaras ont des chefs qu’ils appellent Wilkas. Ce nom permet aux chefs des indiens de rester dans le clandestinité. A la tête de leurs troupes, ils harcèlent l’ennemi blanc : cette guérilla ne ralentit nullement pendant l’époque républicaine.La répression créole est aussi féroce que la coloniale.
    "L’histoire officielle, avec une pudibonderie explicable, (...)


  • Contradictions dialectiques

    18 février 2010, par Robert Paris

    Extrait de l’"Anti-Dühring" de Engels :
    Marx dit :
    “ C’est la négation de la négation. Elle rétablit non la propriété privée du travailleur, mais sa propriété individuelle, fondée sur les acquêts de l’ère capitaliste, sur la coopération et la possession commune de tous les moyens de production, y compris le sol. Pour transformer la propriété privée et morcelée, objet du travail individuel, en propriété capitaliste, il a naturellement fallu plus de temps, d’efforts et de peines que n’en (...)


  • Communisme et égalitarisme

    18 février 2010, par Robert Paris

    Extraits de "L’Anti-Dühring" de Engels :
    Que deux hommes ou deux vouloirs humains, en tant que tels, soient pleinement égaux l’un à l’autre, non seulement ce n’est pas un axiome, mais c’est même une forte exagération. D’abord, deux hommes peuvent, même en tant que tels, être inégaux par le sexe et ce simple fait nous amène aussitôt à ceci que les éléments les plus simples de la société, - si pour un instant nous acceptons cet enfantillage, - ne sont pas deux hommes, mais un homme et une (...)


  • L’autonomie de la classe ouvrière

    17 février 2010, par Robert Paris

    L’AUTONOMIE DANS LA LUTTE DE CLASSE 28 septembre 2005
    Comment situer ce qu’on appelle l’autonomie ?
    Les voies de l’autonomie dans la lutte de classe sont impénétrables, tout au moins pour ceux qui ne veulent pas la voir là où elle se trouve. On pourrait dire que cette autonomie, c’est-à-dire ce qui se dégage comme tel de la lutte de classe et non ce qui est préconçu dans la tête de quelque idéologue, est protéiforme - changeant constamment de forme, de registre et de niveau d’attaque, (...)


  • Sarkozy en Haïti : le représentant d’un impérialisme qui n’a cessé d’opprimer le peuple haïtien verse des larmes de crocodile

    16 février 2010, par Robert Paris

    TROUPES FRANÇAISES HORS D’HAITI
    BAS LES PATTES L’IMPÉRIALISME SUR LE PEUPLE D’HAITI
    DE LA NOURRITURE, DES SOINS, DES LOGEMENTS MAIS PAS DES POLICIERS ET DES MILITAIRES
    QUE LA FRANCE COMMENCE PAR RENDRE LES MILLIARDS DE DUVALIER !
    Selon l’AFP, la priorité de Sarkozy en Haïti est la reconstruction de l’Etat. Or l’Etat n’a pas cessé d’être le principal facteur d’oppression du peuple haïtien !! C’est la crainte du vide de l’Etat qui a motivé l’intervention massive des grandes (...)


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