Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution

    27 février 2010, par Robert Paris

    Jacques Prévert et la révolution
    Ici, Anouk Grinberg lit des lettres de Rosa Luxemburg
    Barricade de Jolie Môme
    En Belgique après la grève générale de 1961...
    Site : Matière et révolution
    www.matierevolution.fr
    Le journal du théâtre
    Albert Camus, homme de théâtre engagé
    VLADIMIR MAÏAKOVSKI
    Sommaire du site
    13-1 Art et révolution
    13-2 Art et socialisme
    13-3 Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution
    13-4 Cinéma et révolution (...)


  • De Lénine à Staline, de Victor Serge

    26 février 2010, par Robert Paris

    Staline, souriant et songeur, aux funérailles de LénineVictor Serge dans « De Lénine à Staline » (1936)
    « (…) Quand une idée est dans l’air d’une époque, c’est-à-dire quand les conditions générales sont réalisées pour qu’elle naisse et vive, il arrive qu’elle soit conçue en même temps par plusieurs. La vérité d’un temps vient ainsi à son heure. Ceci est vrai des sciences et de la politique qui est aussi, par certains côtés, une science et un art à la fois. Darwin et Wallace découvrent à (...)


  • L’oppression de la femme, ce n’est pas autrefois ni ailleurs : c’est maintenant et chez nous !

    25 février 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    En France, il est de bon ton de croire que l’oppression des femmes serait un produit des traditions arabo-musulmanes... Il est bien vrai que ce que l’on appelle à tort des traditions sert à opprimer les femmes. Il est bien vrai que les religions du Moyen-Orient, dont la religion chrétienne et juive, n’ont fait qu’affirmer l’infériorité de la femme. Du "Je te remercie mon dieu de ne pas m’avoir fait femme" que l’homme juif dit comme prière à son lever à "la femme née d’une côte de l’homme" (...)


  • Qu’est-ce que la physique quantique ?

    24 février 2010, par Robert Paris

    Max Planck, inventeur des quanta avec Einstein, écrit dans "Initiations à la physique de la nature des lois physique" :
    « La physique, considérée par la génération précédente comme une des plus vieilles et des plus solidement assises parmi les connaissances humaines, est entrée dans une période d’agitation révolutionnaire qui promet d’être une des plus intéressantes de son histoire. (…) Le temps où la philosophie et les sciences positives se considéraient comme étrangères l’une à l’autre (...)


  • Les organisations révolutionnaires de France, à la lumière de la question d’Haïti après le séisme ...

    22 février 2010, par Robert Paris

    Le point de vue de Matière et révolution sur l’intervention militaire internationale en Haïti
    Sur l’"aide" des impérialismes Lire sur Haïti Que valent les organisations, à la mesure de la question d’Haïti ?
    Que les organisations de la bourgeoisie, de gauche ou de droite, que les organisations syndicales et associatives réformistes qui n’ont nullement la prétention de renverser le système estiment qu’elles doivent cautionner l’opération de l’impérialisme en Haïti est déjà scandaleux (...)


  • Quand Kautsky raisonnait en révolutionnaire et non en réformiste

    22 février 2010, par Robert Paris

    Ancienne et nouvelle Révolution
    Karl Kautsky
    Le Socialiste, 9 décembre 1905
    Ce dont plus d’un, dans nos rangs mêmes, pouvait encore douter il y a un an, est aujourd’hui de la dernière évidence : la Russie est à l’heure qu’il est dans une Révolution qui peut être mise en parallèle, pour la force et pour l’importance, avec les deux plus grandes révolutions que l’histoire ait vues jusqu’à présent, celle d’Angleterre au XVII° et celle de France au XVIII° siècle.
    Il est naturel de (...)


  • Les tâches du prolétariat dans notre révolution

    22 février 2010, par Robert Paris

    Lénine, 1897, Les tâches des social-démocrates russes
    Lénine, 1902, Politique trade-unioniste et politique social-démocrate
    Lénine, novembre 1905, Nos tâches et le soviet des députés ouvriers
    Lénine, 1905, tendance opportuniste et tendance prolétarienne révolutionnaire
    Lénine, 1914, Les tâches de la social-démocratie révolutionnaire dans la guerre européenne
    Lénine, avril 1917, Les thèses d’avril
    Lénine, avril-mai 1917 : projet de plateforme pour le parti du prolétariat
    La (...)


  • Soixante ans de luttes de classe en France

    21 février 2010, par Robert Paris

    Site : Matière et révolution
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    .......LA GREVE........
    1- La CGT en 1946
    2- La grève Renault de 1947
    3- Les grèves de 1948
    4- La grève des mineurs de 1953
    5- La grève de Saint-Nazaire de 1955
    6- La classe ouvrière, la guerre d’Algérie et le coup d’Etat de De Gaulle
    7- Grèves de 1967
    8- Mai 68
    9- Contestation ouvrière des années 70 dont Lip
    10- (...)


  • L’auto-organisation ou l’ordre spontanément issu du désordre

    21 février 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Les philosophes et les scientifiques ont longtemps cherché un ordre au-delà de l’apparent désordre. Du coup, ils ont isolé des éléments ordonnés comme l’atome, la cellule, d’ADN, l’Etat et ont cherché à en faire le principe de base fondamental. Aujourd’hui, une image nouvelle apparaît dans tous les domaines. Il ne s’agit plus d’un ordre sous-jacent mais d’un désordre d’un type particulier. Il n’est pas indéterministe et il est capable de produire à une certaine échelle un ordre.
    "On a (...)


  • Quelle politique doivent défendre les révolutionnaires face à la crise sociale actuelle et à venir ?

    20 février 2010, par Robert Paris

    Il est bien sûr normal que les révolutionnaires relèvent les divisions des luttes sociales et en fassent le reproche aux directions syndicales. Le contraire serait une caution à la trahison ouverte de celles-ci. Il y a cependant différentes manières d’aborder ce thème.
    On doit certes profiter du fait que les travailleurs constatent que les journées d’action n’ont servi qu’à lâcher de la vapeur plutôt qu’à faire monter la pression. Cela peut leur permettre de devenir conscients que, s’ils (...)


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