Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Socialisme ou barbarie

    11 août 2009, par Robert Paris

    Rosa Luxemburg
    1 Socialisme ou Barbarie ?
    La scène a changé fondamentalement. La marche des six semaines sur Paris a pris les proportions d’un drame mondial ; l’immense boucherie est devenue une affaire quotidienne, épuisante et monotone, sans que la solution, dans quelque sens que ce soit, ait progressé d’un pouce. La politique bourgeoise est coincée, prise à son propre piège : on ne peut plus se débarrasser des esprits que l’on a évoqués.
    Finie l’ivresse. Fini le vacarme (...)


  • Naissance du mouvement ouvrier politique allemand

    11 août 2009, par Robert Paris

    1) La ligue des communistes
    2) La naissance de la social-démocratie
    Formation et développement du mouvement ouvrier allemand
    Le point de départ du mouvement révolutionnaire en Allemagne reste la révolution de 1848. On sait qu’elle fut une tentative pour mettre fin au régime absolu. Après s’être appuyée sur le peuple et une classe ouvrière encore embryonnaire, la bourgeoisie a préféré pactiser avec le régime existant et renoncé à faire aboutir la révolution démocratique. Après 1850, (...)


  • Contre le réformisme : l’auto-organisation des travailleurs

    11 août 2009, par Robert Paris

    POLEMIQUE DE KAUTSKY AVEC PANNEKOEK
    (texte de Lénine dans l’Etat et la révolution)
    Pannekoek, adversaire de Kautsky, était l’un des représentants de la tendance "radicale de gauche", qui comptait dans ses rangs Rosa Luxembourg, Karl Radek, d’autres encore. Préconisant la tactique révolutionnaire, ils s’accordaient à reconnaître que Kautsky adoptait une position "centriste", dénuée de principes, et oscillait entre le marxisme et l’opportunisme. La justesse de cette appréciation a été (...)


  • L’idéalisme philosophique

    11 août 2009, par Tiekoura Levi Hamed

    L’expression "idéalisme" prête à confusion. Nous ne voulons pas parler du fait d’avoir ou de ne pas avoir un idéal. Il s’agit de tout autre chose.
    Voici comment Marx explicite l’idéalisme dans "L’Idéologie allemande" :
    "Il y eut un jour un brave homme pour s’imaginer que si les hommes se noyaient, c’est qu’ils étaient possédés de l’idée de pesanteur. S’ils chassaient cette idée de leur tête, par exemple en la qualifiant de superstitieuse, de religieuse, ils seraient à l’abri de la (...)


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