Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • L’antifascisme

    31 août 2009, par Robert Paris

    1936
    Une lettre importante sur la démocratie bourgeoise, le bonapartisme et le fascisme. Bibliothèque du Collège de Harvard, 10145. Traduite de l’allemand. Cette lettre avait déjà paru dans son texte allemand original dans informations-Dienst, n°10, février 1936, sous le titre "Caractérisation de la politique de Colijn" Elle constitue une réponse de Trotsky à une lettre du dirigeant du R.S.A.P. hollandais Sneevliet, en conflit avec ses camarades de la direction au sujet de l’atti­tude (...)


  • La grève générale en Angleterre

    31 août 2009, par Robert Paris

    Le cabinet conservateur a terminé sa lune de miel. Baldwin prêchait la paix sociale. Comme Macdonald n’était pas en état d’opposer quoi que ce soit au conservatisme, il rivalisa avec lui dans sa haine contre la Révolution, la guerre civile et la lutte de classes. Les chefs des trois partis proclamaient que les institutions de l’Angleterre suffisaient complètement pour assurer la collaboration pacifique des classes. Naturellement,, le pronostic contenu dans ce livre sur l’avenir de l’Empire (...)


  • Fascisme allemand et italien

    31 août 2009, par Robert Paris

    La révolution allemande et la bureaucratie stalinienne
    Les leçons de l’expérience italienne
    Le fascisme italien est issu directement du soulèvement du prolétariat italien, trahi par les réformistes. Depuis la fin de la guerre, le mouvement révolutionnaire en Italie allait en s’accentuant et, en septembre 1920, déboucha sur la prise des fabriques et des usines par les ouvriers. La dictature du prolétariat était une réalité, il fallait seulement l’organiser et en tirer toutes les (...)


  • La révolution de Mao ou la guerre (et la prise de pouvoir) d’une armée dite rouge

    31 août 2009, par Robert Paris

    Sur la Chine
    Même s’il a tout fait ensuite pour effacer ces origines, le PC chinois est issu de la révolution ouvrière de 1925-27. Il a ensuite fondé son activité sur de tout autres perspectives qui n’étaient plus prolétariennes. De 1937 à la fin de la guerre mondiale, le PCC de Mao s’allie avec Tchang Kaï-shek.
    La prise du pouvoir par une armée ne peut pas donner le pouvoir aux travailleurs ni une société menant au socialisme. La révolution sociale n’est pas une guerre, pas même une (...)


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