English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > Résultat du calendrier

Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • La question de la singularité

    14 juin 2016, par Robert Paris
    La question de la singularité Chez Marx Chez Duns Scot Chez De Broglie Encore De Broglie Chez De Duve Encore De Duve Toujours de lui De Duve in english La singularité de l’histoire La singularité du vivant La singularité du vide La singularité de l’événement Encore la singularité de l’événement La singularité en physique quantique La singularité biologique La singularité du vivant La singularité dans les systèmes complexes [La (...)

  • La physique, un domaine du consensus ou de l’affrontement des idées ?

    13 juin 2016, par Robert Paris
    Plusieurs sciences de la physique se disputent une même matière à étudier ! La physique, un domaine du consensus ou du débat ? Royaume du fait indiscutable ou de l’idée à contester ? Du conservatisme ou de la pensée révolutionnaire ? Pourquoi plusieurs sciences de la matière alors qu’il n’y a qu’un seul monde matériel interconnecté, interdépendant ? La première raison est qu’il y a plusieurs niveaux hiérarchiques de la matière qui sont emboités comme des fractales. La deuxième raison est qu’il y a plusieurs (...)

  • Les expériences fondamentales de la physique

    12 juin 2016, par Robert Paris
    Les expériences fondamentales de la physique Expériences classiques Expérience d’Archimède Expérience de Toricelli Expérience du pendule de Galilée Expérience des hémisphères de Magdebourg prouvant l’existence du vide et la notion de pression de l’air Expérience du pendule de Foucault Expérience de Cavendish de détermination de la constante G de gravitation Expérience de résonance des pendules Expérience de Herz prouvant l’existence des ondes électromagnétiques de Maxwell Expérience de Joule (...)

  • Mouvement ouvrier et communisme dans le monde arabe

    11 juin 2016, par Robert Paris
    Mouvement ouvrier et communisme dans le monde arabe Mouvement ouvrier, communisme et nationalismes dans le monde arabe Une autre édition du même texte Marxisme et monde musulman de Rodinson Le mouvement communiste au Moyen-Orient Le mouvement révolutionnaire arabe Le parti communiste égyptien Le mouvement ouvrier en Syrie et en Irak Nationalisme de gauche et communisme ouvrier en Iran Le programme du Parti communiste-ouvrier d’Iran-Irak La révolution iranienne La révolution dans le (...)

  • Qui était Leon Lederman ?

    10 juin 2016, par Robert Paris
    Leon Lederman : « La physique des particules souffre plus d’être infectée par l’ambiance socio-politique de notre époque que d’un manque de possibilités spectaculaires de découvertes majeures et profondes. » « Ceux qui ne cessent pas de poser des questions idiotes peuvent devenir des scientifiques. » Qui était Leon Lederman ? En 1962, une équipe américaine dirigée par Leon Lederman, Melvin Schwarz et Jack Steinberg identifie, à l’aide de l’accélérateur de Brookhaven, le neutrino um associable au muon (...)

  • Quelles sont les idées défendues par le physicien Richard Feynman ?

    9 juin 2016, par Robert Paris
    « Il est absolument nécessaire d’échafauder des constructions de l’esprit. » Richard Feynman « La science c’est comme faire l’amour : c’est parfois quelque chose d’utile en soi, mais ce n’est pas la raison pour laquelle nous la faisons. » Richard Feynman "To our eyes, our crude eyes, nothing is changing," notes the American physicist Richard P. Feynman, "but if we could see it a billion times magnified, we would see that from its own point of view it is always changing : molecules are leaving the (...)

  • Théorie du complot : petite chronologie instructive

    8 juin 2016, par Robert Paris
    Théorie du complot : petite chronologie instructive des manipulations des classes dirigeantes et de leurs Etats Avertissement : nous sommes loin d’avoir pu citer ici tous les complots des classes dirigeantes. Il suffit d’en donner quelques exemples pour montrer que le complotisme n’est pas une lubie mais une politique. Comme chacun sait, à chaque fois qu’on cherche à comprendre la stratégie de l’impérialisme, de la grande bourgeoisie et de ses Etats, on se voit répondre : « Vous défendez la théorie (...)

  • Edito - Quel avenir pour le capitalisme ? ou quand la bourgeoisie mondiale serre les fesses…

    7 juin 2016, par Robert Paris
    La courbe la plus significative de la crise de suraccumulation du capitalisme marquée par les ciseaux entre le taux de profit du capital et le taux d’accumulation du capital Rappel : notre analyse de l’effondrement du système capitaliste en 2007-2008 Le capitalisme peut-il durablement se passer des crises ? Edito Quel avenir pour le capitalisme ? ou quand la bourgeoisie mondiale serre les fesses… C’est-à-dire que la classe bourgeoise s’interroge partout dans le monde sur la pérennité du (...)

  • Le langage et la pensée

    6 juin 2016, par Robert Paris
    Les aires de l’hémisphère gauche du cerveau humain concernées par le traitement du langageLe langage et la pensée Les avis divergents des philosophes : Hobbes : « Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n’y a pas de langage, il n’y a ni vérité ni fausseté. » Hegel : « C’est dans le mot que nous pensons… c’est le mot qui donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. » Marx : « Le langage est aussi vieux que la conscience – il est la conscience réelle, (...)

  • Le physicien Paul Langevin

    5 juin 2016, par Robert Paris
    Quelques citations de Paul Langevin : « Mon père qui avait dû, malgré lui, interrompre ses études à l’âge de dix-huit ans, m’a inspiré le désir de savoir ; lui et ma mère, témoins oculaires du siège et de la sanglante répression de la Commune, m’ont, par leurs récits, mis au cœur l’horreur de la violence et le désir passionné de la justice sociale. » « Comprendre va plus loin que connaître. D’autre part, le jeune savant, quelque abstraites que doivent être ses préoccupations ultérieures, ne doit pas perdre (...)

0 | 10 | 20 | 30


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0