Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Crise systémique : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »

    11 décembre 2016, par Robert Paris

    « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème » disent les économistes du Capital, imitant ainsi les shadoks, en affirmant que le capitalisme ne peut pas avoir de fin par lui-même.
    Michel Husson :
    « Je ne crois pas à l’effondrement du capitalisme. »
    Source
    Michael Mann :
    « Je ne crois pas beaucoup aux théories qui décrivent une crise terminale du capitalisme. »
    Source
    Edwin Mootoosamy :
    « Je ne crois pas au “grand soir”, au renversement brutal du (...)


  • Qu’est-ce que le paradoxe d’Olbers ou pourquoi la nuit est-elle noire ?

    10 décembre 2016, par Robert Paris

    Des étoiles qui s’éloignent sans cesse... Qu’est-ce que le paradoxe d’Olbers ou pourquoi la nuit est-elle noire au lieu d’être complètement éclairée par les étoiles de l’Univers ?
    C’est un problème relativement ancien d’abord posé par Kepler et repris en termes plus précis par Heinrich Olbers en 1826.
    On peut le formuler ainsi :
    « Imaginez que vous vous trouviez au centre d’une forêt assez dense. Entre les troncs relativement proches, vous pouvez apercevoir des arbres plus éloignés. (...)


  • Qu’est-ce que la théorie de la complexité

    9 décembre 2016, par Robert Paris

    Qu’est-ce que la théorie de la complexité ?
    What is Complexity Theory
    Avertissement : si nous débutons les citations sur la complexité par des auteurs favorables à la thèse de la complexité croissante, afin de mieux l’exposer, nous n’y sommes pas pour autant favorables, comme on pourra le lire dans la suite de l’article, pas plus que nous n’approuvons la « théorie de l’information » ni la « théorie des systèmes » dont elle fait partie, alors que nous approuvons cependant certaines (...)


  • Conscience syndicaliste réformiste et conscience politique prolétarienne de classe

    8 décembre 2016, par Robert Paris

    La conscience syndicaliste réformiste n’est pas la conscience politique de classe du prolétariat ni le pas indispensable vers elle
    Karl Marx dans la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel :
    « Ce n’est qu’au nom des droits généraux de la société qu’une classe particulière peut revendiquer la suprématie générale. Pour emporter d’assaut cette position émancipatrice et s’assurer l’exploitation politique de toutes les sphères de la société dans l’intérêt de sa propre (...)


  • Contingence et nécessité

    7 décembre 2016, par Robert Paris

    Ilya Prigogine dans « La nouvelle alliance » :
    « A l’époque où Engels écrivait la « Dialectique de la nature », il pouvait sembler que la science physique elle-même s’était dégagée du mécanisme, et imposait l’idée d’un développement historique de la nature. Engels cite trois découvertes fondamentales, celle de l’énergie et des lois de ses transformations qualitatives, celle de la cellule, entité constitutive du vivant qui permet de comprendre à la fois l’unité du monde vivant et la (...)


  • L’hôpital public est attaqué !

    6 décembre 2016, par Robert Paris

    Notre avenir et celui de l’hôpital public dépendent de nous-mêmes !
    Malaise, surmenage, burn out, souffrance au travail, démoralisation, dévalorisation de la profession, impossibilité de s’occuper correctement des malades vu le manque de moyens et d’effectifs, tout cela caractérise l’ensemble des professions de l’hôpital et l’ensemble des hôpitaux, secteurs et services. C’est tous ensemble que l’on peut donner un coup d’arrêt à la destruction de la santé opérée par Sarkozy puis (...)


  • L’ancien monde s’effondre : inutile de nous sacrifier à le sauver

    5 décembre 2016, par Robert Paris

    L’ancien monde s’effondre : inutile de nous sacrifier à le sauver
    Acceptons de travailler plus pour gagner moins et nous sauverons nos emplois, nous disent les uns. Acceptons de travailler plus vieux, en prenant plus tard nos retraites et en étant des vieux pauvres et sans moyens et nous sauverons nos retraites. Acceptons de renoncer aux droits du contrat à durée indéterminée et les patrons n’auront plus besoin de nous licencier. Acceptons de nous soigner moins, nos médicaments n’étant (...)


  • Bertolt Brecht, ses idées, son théâtre

    4 décembre 2016, par Robert Paris

    Bertolt Brecht, ses idées, son théâtre
    Bertolt Brecht sur sa conception du théâtre dans son « Journal de travail » :
    « L’histoire du nouveau théâtre commence avec le naturalisme. Ici est recherchée la nouvelle fonction sociale. La tentative de maîtriser la réalité commence avec des dramaturges passifs et des héros passifs. L’établissement de la causalité sociale commence avec des descriptions d’états où toutes les actions humaines sont de pures réactions. Causalité est détermination. (...)


  • Lire sur la dictature du prolétariat

    3 décembre 2016, par Robert Paris

    « La dictature du prolétariat, au sens technique du mot, n’est un fait que lorsque le prolétariat, conscient de ses intérêts spécifiques et de classe, porteur de la révolution sociale, prend le pouvoir dictatorial et l’exerce au nom de cette dernière. Mais il s’agit de tout autre chose, quand il prend le pouvoir politique pour d’autres raisons (par exemple, pour conclure une paix) et exerce la dictature afin d’accomplir d’autres tâches. »
    Karl Liebknecht (Premiers jours d’avril ou (...)


  • Le mythe de « La gauche » !!!

    2 décembre 2016, par Max, Waraa

    Le mythe de « La gauche » !!!
    Un certain Valls, officiellement premier ministre « socialiste » et en fait d’extrême droite ce qui montre combien le clivage n’est pas net !, affirme que « la gauche peut disparaître » mais la question que l’on pourrait se poser est plutôt, en dehors de la croyance des braves gens et on sait que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, où, quand, pourquoi et avec quel effet, on a cru à ce mythe de « la gauche » ?
    Trouve-t-on ce terme de « gauche » (...)


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