Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Nos voeux pour 2017

    8 janvier 2017, par Robert Paris

    Edito
    Nos vœux pour 2017
    C’est la saison des vœux et les classes dirigeantes ne se privent pas de nous en souhaiter : patrons, banques, responsables politiques et médiatiques ainsi que gouvernants à leur service. Ils nous font le vœu de nous laisser piéger entre terrorisme et antiterrorisme (au nom duquel on rend la société de plus en plus policière et antidémocratique de jour en jour), piégés aussi par la comédie démocratique des élections présidentielles de 2017 dans laquelle le « (...)


  • Avant qu’il ne soit trop tard...

    2 janvier 2017, par Robert Paris

    Edito
    Avant qu’il ne soit trop tard…
    Pour bien des gens de milieu populaire, le découragement et le déboussolement sont tels qu’ils pensent que « c’est déjà foutu », alors que la véritable lutte, déterminante pour notre avenir, n’a pas encore commencé, qu’elle ne fait que devenir inéluctable, qu’elle se prépare du côté de nos adversaires, justement en nous cassant le moral, en discréditant nos forces à nos propres yeux.
    Le discours du « c’est foutu » est propagé bien au-delà de la (...)


  • Pourquoi ils clament tous : « à bas les fonctionnaires ! » ?

    20 décembre 2016, par Robert Paris

    Edito
    Pourquoi ils clament tous : « à bas les fonctionnaires ! » ?
    On l’a tous entendu clairement, le candidat Fillon se déclare prêt, dès son élection à la présidentielle réussie, à se débarrasser massivement d’un grand nombre de fonctionnaires et il a fait de cette intention un acte fondateur d’une situation prétendument historique pour la France. Le caractère de cette position n’a toutefois rien d’aussi original qu’il le prétend, mis à part le caractère public, affiché, claironné (...)


  • Qu’est-ce qui distingue la crise actuelle du capitalisme des anciennes crises ?

    12 décembre 2016, par Robert Paris

    Edito
    Qu’est-ce qui distingue la crise actuelle du capitalisme des anciennes crises ?
    Eh bien, la première chose qui distingue la situation du capitalisme depuis 2007-2008, ou du moins la plus frappante et la plus facile à voir, c’est qu’il n’y a pas à proprement parler eu de crise ni en 2007 ni depuis, c’est-à-dire que les entreprises en faillite n’ont pas chuté, n’ont pas disparu, n’ont pas été abandonnées, mais ont été, au contraire, sauvées par le système, par les banques (...)


  • L’ancien monde s’effondre : inutile de nous sacrifier à le sauver

    5 décembre 2016, par Robert Paris

    L’ancien monde s’effondre : inutile de nous sacrifier à le sauver
    Acceptons de travailler plus pour gagner moins et nous sauverons nos emplois, nous disent les uns. Acceptons de travailler plus vieux, en prenant plus tard nos retraites et en étant des vieux pauvres et sans moyens et nous sauverons nos retraites. Acceptons de renoncer aux droits du contrat à durée indéterminée et les patrons n’auront plus besoin de nous licencier. Acceptons de nous soigner moins, nos médicaments n’étant (...)


  • Moi, président !

    28 novembre 2016, par Robert Paris

    Edito
    Moi, président !
    Chacun est appelé par l’émission de ce nom, et aussi par tout le système électoral dit « démocratique », à se prendre pour un président et à croire qu’il va ainsi influer sérieusement sur son propre avenir.
    On voudrait à nouveau nous faire croire que notre vote aux élections présidentielles serait déterminant pour l’avenir du monde. En votant Poutine, les Russes auraient changé l’avenir du monde, en votant Trump les Américains auraient fait de même et demain en (...)


  • Pourquoi la gauche politique et syndicale n’est pas un rempart ni une alternative face à la montée mondiale de l’extrême droite ?

    22 novembre 2016, par Robert Paris

    Pourquoi la gauche politique et syndicale n’est pas un rempart ni une alternative face à la montée mondiale de l’extrême droite ?
    Le parti démocrate américain n’a pas empêché la victoire d’un Trump et, même si les « démocrates » font tout ce qu’ils peuvent pour rassurer les opinions publiques, il est clair que l’équipe Trump est d’extrême droite comme l’indique le choix de Brennan comme principal conseiller de la Maison Blanche. En Allemagne aussi, Merkel est incapable d’empêcher la (...)


  • Trump, un symptôme de l’impasse capitaliste

    9 novembre 2016, par Robert Paris

    A REAL AMERICAN ZEROEdito
    Trump, un symptôme de l’impasse capitaliste
    L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n’est pas le produit de l’opinion des Américains, exprimée grâce à une grande démocratie, capable d’aller contre tous les média, comme cela est généralement présenté mais le produit de l’effondrement social et économique subi par la population américaine sous Bush et Obama, c’est-à-dire depuis la crise des années 2000 et l’effondrement du capitalisme en (...)


  • Le monde marche-t-il inexorablement à la guerre et pourquoi ?

    7 novembre 2016, par Robert Paris

    Edito
    Le monde marche-t-il inexorablement à la guerre et pourquoi ?
    Plus que jamais on nous parle sans arrêt de la menace de guerre mondiale et les motifs invoqués sont divers : de la Russie à la Chine, de l’Ukraine à la Syrie, de l’Irak à l’Iran et à la Corée du Nord, de la vague internationale du terrorisme à la montée des communautarismes et à la montée des protectionnismes dont le Brexit n’est que l’une des manifestations et qui peut aller jusqu’à la rupture de l’Europe et à la (...)


  • Que signifierait une lutte sociale menée en tant que lutte de classes ?

    30 octobre 2016, par Robert Paris

    Que signifierait une lutte sociale menée en tant que lutte de classes ?
    Eh bien, cela signifierait que ce soit une lutte politique et pas seulement économique, que ce soit une lutte ne s’arrêtant pas aux limites de la sacrosainte propriété privée des moyens de production mais affirmant au contraire vouloir la remettre en question, que cette lutte permette à la conscience de classe de s’affirmer, de s’étayer et de se développer, c’est-à-dire que l’on y développe par tous les moyens l’idée (...)


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