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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Comment Hegel conçoit la dialectique

    13 novembre 2018, par Robert Paris
    « Etablir une frontière, c’est toujours la franchir. » Georg Wilhelm Friedrich Hegel Comment Hegel conçoit la dialectique Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon : « Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité » Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’Histoire » : « Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l’eau, qui entrent en contact et le contact est (...)

  • Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie ?

    5 novembre 2018, par Robert Paris
    Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » : « La philosophie peut d’abord se définir, d’une manière générale, par l’investigation des choses par la pensée… La philosophie constitue un mode particulier de la pensée, mode à l’aide duquel la pensée devient connaissance, et connaissance qui pénètre dans l’intimité des choses, la pensée philosophique a, par cela même, un caractère spécial qui la distingue de toute autre activité humaine, bien que les produits de la (...)

  • Réel et Rationnel, deux mondes ou un seul ?

    25 octobre 2018, par Robert Paris
    Réel et Rationnel : deux mondes distincts et séparés, illusoires ou incompatibles même, ou une unité dialectique ? La science a bien souvent été contrainte de se souvenir que l’on peut difficilement séparer observé et observateur, le philosophe de son époque, l’être vivant de son contexte, vie et modes de vie, être et penser. Le corps et l’esprit, la matière et la pensée, l’univers et l’homme, le fonctionnement naturel et la science, en somme le réel et le rationnel s’opposent mais aussi se composent sans (...)

  • La pensée humaine dépasse-t-elle la nature, est-elle seulement son reflet, ou bien dépend-elle d’un monde différent, celui de l’esprit ?

    23 octobre 2018, par Robert Paris
    « Mais la question du rapport de la pensée à l’être a encore un aspect : quelle relation y a-t-il entre nos idées sur le monde qui nous entoure et le monde lui-même ? Notre pensée est-elle en état de connaître le monde réel ? Pouvons-nous dans nos représentations et nos concepts du monde réel donner un reflet fidèle de la réalité ? Cette question est appelée en langage philosophique la question de l’identité de la pensée et de l’être. » Friedrich Engels, dans « Ludwig Feuerbach » La pensée humaine (...)

  • Tout est-il ou vérité ou mensonge (exclusivement)

    18 octobre 2018, par Robert Paris
    Au IVe siècle av. J.-C., Eubulide de Milet énonça : « Un homme disait qu’il était en train de mentir. Ce que l’homme disait est-il vrai ou faux ? » Lire aussi sur la vérité Tout est-il ou vérité ou mensonge (exclusivement, une tierce proposition étant exclue) ? Ou les limites de la logique formelle… Que penser des paradoxes logiques, sont-ils des jeux de l’esprit ou des paradoxes réels ? Que nous font penser le paradoxe du menteur, les paradoxes de l’évolution (comme celui de la conservation et de la (...)

  • La dialectique du concret et de l’abstrait

    11 octobre 2018, par Robert Paris
    La notion de "potentiel" est une notion concrète-abstraite tout à fait typique.... Elle est ici représentée par les courbes de niveau de la topographie. Mais elle a un caractère profond d’universalité qui dépasse largement les reliefs géographiques. La dialectique du concret et de l’abstrait G.W.F. Hegel : « Ce n’est qu’un concept », a-t-on coutume de dire pour opposer au concept non pas seulement l’Idée mais bien l’être-là sensible, spatial, temporel, manipulable, comme quelque chose qui l’emporterait (...)

  • Quand Plekhanov a basculé dans l’opportunisme

    30 septembre 2018, par Robert Paris
    Quand Plekhanov a basculé dans l’opportunisme et renié sa propre pensée révolutionnaire Pendant de longues années où la révolution sociale restait une perspective lointaine en Russie, Plekhanov a défendu fermement le marxisme révolutionnaire et, curieusement, a basculé quand la question de la révolution s’est trouvée posée par l’Histoire... Ce que disait Plekhanov, avant de basculer Pendant la Première Guerre mondiale, il prit une position « défensiste » (au nom de la défense nationale de la Russie !!!), (...)

  • La dialectique, indispensable pour la politique révolutionnaire

    27 septembre 2018, par Robert Paris
    Lire, pour s’en convaincre, "Défense du marxisme" de Trotsky L’ABC de la dialectique, Léon Trotsky En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? Qu’est-ce que la dialectique ? Dialectique et révolution sociale Quel lien entre philosophie et politique révolutionnaire ? Que vient faire la philosophie dialectique dans la politique des révolutionnaires ? La dialectique, c’est la vie. Penser le monde sans la dynamique des contradictions, c’est la (...)

  • Qu’est-ce que des lois objectives ?

    26 septembre 2018, par Robert Paris
    Karl Marx dans « Misère de la philosophie » : « Les économistes ont une singulière manière de procéder. Il n’y a pour eux que deux sortes d’institutions, celles de l’art et celles de la nature. Les institutions de la féodalité sont des institutions artificielles, celles de la bourgeoisie sont des institutions naturelles. Ils ressemblent en ceci aux théologiens, qui, eux aussi, établissent deux sortes de religions. Toute religion qui n’est pas la leur est une invention des hommes, tandis que leur propre (...)

  • A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?

    22 septembre 2018, par Robert Paris
    A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ? Les idéologies ont une histoire : c’est celle des classes dominantes. Certaines époques ont choisi volontairement de s’accrocher à de vieilles idéologies, par conservatisme social et politique. Inversement, certaines périodes correspondent à un besoin de changement et produisent des idéologies nouvelles, révolutionnaires même. Ce n’est pas nécessairement l’idéologie dominante mais c’est un courant social qui porte cet idéal novateur. Dans (...)

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