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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.org/

  • De Hegel à Marx-Engels, une contradiction dialectique

    6 octobre 2017, par Robert Paris
    De la pensée de Hegel à celle de Marx-Engels, une contradiction dialectique Karl Marx dans sa lettre du 14 janvier 1858, par laquelle il rend compte de son travail préparatoire à la rédaction du « Capital » : "Dans la méthode d’élaboration du sujet, quelque chose m’a rendu grand service. J’avais refeuilleté, et pas par hasard, la « Logique » de Hegel. (…) Si jamais j’ai un jour du temps, j’aurais grande envie de rendre en un ou deux grands placards d’imprimerie accessible aux hommes de sens commun le fond (...)

  • La physique qui n’est pas pure mathématique

    2 octobre 2017, par Robert Paris
    Albert Einstein, « La géométrie et l’expérience » : « Ici surgit une énigme qui, de tout temps, a fortement troublé les chercheurs. Comment est-il possible que les mathématiques, qui sont issues de la pensée humaine indépendamment de toute expérience, s’appliquent si parfaitement aux objets de la réalité ? La raison humaine ne peut-elle donc, sans l’aide de l’expérience, par sa seule activité pensante, découvrir les propriétés des choses réelles ? Il me semble qu’à cela on ne peut répondre qu’une seule (...)

  • Peur des algorithmes ou… tous des algorithmes ?!!!

    1er octobre 2017, par Robert Paris
    Nous sommes tous des algorithmes ? Non, l’Univers n’est pas un algorithme fait de symboles ! L’homme non plus ! Le cerveau n’est pas un ordinateur ! Le robot n’est pas sensible ! Dominique Cardon dans « A quoi rêvent les algorithmes » : « Un nouvel objet a fait son entrée dans nos vies : les algorithmes. » Christopher Steiner : « Les algorithmes sont en train de gouverner notre monde ! » Les trois lois des robots d’Isaac Asimov sont : • Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être (...)

  • La science est-elle popperisable ?

    30 septembre 2017, par Robert Paris
    En expliquant que la science progresse par hypothèses et expérimentations successives, Popper a exprimé soit une évidence, soit il a développé une philosophie fausse. En effet, dire que l’expérience est la pierre de touche n’est en rien une nouveauté philosophique. Par contre, prétendre que l’on est parvenu à séparer science et métaphysique parce que l’on a énoncé que la science doit se soumettre à l’expérience est faux. Prétendre que la science progresse surtout par va-et-vient entre science et expérience (...)

  • Evolution des espèces et contradictions dialectiques

    8 septembre 2017, par Robert Paris
    « La nature est la pierre d’essai de la dialectique, et il faut dire que les sciences modernes de la nature ont fourni pour cet essai des matériaux extrêmement riches et dont la masse augmente tous les jours, et qu’elles ont ainsi prouvé qu’en dernière instance la nature procède dialectiquement et non métaphysiquement. Pourtant l’on compte jusqu’à présent les savants qui ont appris à penser dialectiquement ; et ce conflit entre les résultats acquis et la méthode de raisonnement traditionnelle explique la (...)

  • Qu’est-ce que l’émergence de la matière au sein du vide quantique ?

    5 septembre 2017, par Robert Paris
    Qu’est-ce que l’émergence de la matière au sein du vide quantique ? Qu’est-ce que l’émergence ? Qu’est-ce que le vide quantique ? Pourquoi la notion d’émergence d’organisation nous semble indispensable pour comprendre celle de structure en sciences ? Encore et à nouveau sur l’émergence La matière, émergence de structure au sein du vide L’émergence contre le réductionnisme La matière est vide et que le vide est matière Rétroaction de la matière/lumière et du vide Générer de la matière et de (...)

  • L’expansion de l’Univers, une preuve de la dialectique matière/espace-temps

    12 août 2017, par Robert Paris
    L’expansion de l’Univers, une preuve de la dialectique matière/espace-temps L’expansion de l’Univers est une création d’espace-temps, sous forme de quanta, création qui produit, dialectiquement, la formation par condensation de matière aux limites de ces espaces nouvellement formés. L’expansion de l’espace et la condensation de matière sont des contraires, de même que matière et espace vide en sont. Ce sont, comme on va le voir, des contraires dialectiques, c’est-à-dire des oppositions dynamiques qui (...)

  • Introduction à « Dialectique de la nature » de Friedrich Engels

    23 juillet 2017, par Robert Paris
    Introduction à « Dialectique de la nature » de Friedrich Engels Cet ouvrage d’Engels, le compagnon de combat de Karl Marx, est, après l’ « Anti-Dühring » du même auteur, la première tentative d’une vision générale de la science moderne, fondée sur la conception dialectique de Hegel employée par un matérialiste conséquent. Bien entendu, le caractère idéaliste de la dialectique de Hegel n’est pas discutable et la dialectique n’est pas l’ensemble de la conception de ce grand dialecticien idéaliste. Marx et (...)

  • La philosophie dualiste de Descartes

    22 juillet 2017, par Robert Paris
    La philosophie dualiste de Descartes Les dérives entraînées par le dualisme cartésien, très influent en France, sont de diverses sortes : casser le lien entre psychologie et physiologie au sein des conceptions médicales, effacer le rapport réel entre l’homme et l’animal et dévaloriser ce dernier, détourner la relation corps/esprit chez l’homme, dévaloriser, chez l’homme, les passions au profit de l’intelligence, en supprimant le lien indispensable entre les deux, transformer l’intelligence (...)

  • Matérialisme et Révolution

    14 juin 2017, par Robert Paris
    « Le point de vue de l’ancien matérialisme est la société bourgeoise. Le point de vue du nouveau matérialisme, c’est la société humaine, ou l’humanité socialisée. » Thèses sur Feuerbach (1845) de Karl Marx Matérialisme et Révolution Comment se pose la question du matérialisme pour les militants révolutionnaires ? Le matérialisme dont nous parlons ici n’est pas le mode de pensée dit « terre à terre » ou de l’intérêt purement matériel et opposé à la pensée. C’est la conception philosophique – conception de (...)

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