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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.org/

  • L’expansion de l’Univers, une preuve de la dialectique matière/espace-temps

    12 août 2017, par Robert Paris
    L’expansion de l’Univers, une preuve de la dialectique matière/espace-temps L’expansion de l’Univers est une création d’espace-temps, sous forme de quanta, création qui produit, dialectiquement, la formation par condensation de matière aux limites de ces espaces nouvellement formés. L’expansion de l’espace et la condensation de matière sont des contraires, de même que matière et espace vide en sont. Ce sont, comme on va le voir, des contraires dialectiques, c’est-à-dire des oppositions dynamiques qui (...)

  • Introduction à « Dialectique de la nature » de Friedrich Engels

    23 juillet 2017, par Robert Paris
    Introduction à « Dialectique de la nature » de Friedrich Engels Cet ouvrage d’Engels, le compagnon de combat de Karl Marx, est, après l’ « Anti-Dühring » du même auteur, la première tentative d’une vision générale de la science moderne, fondée sur la conception dialectique de Hegel employée par un matérialiste conséquent. Bien entendu, le caractère idéaliste de la dialectique de Hegel n’est pas discutable et la dialectique n’est pas l’ensemble de la conception de ce grand dialecticien idéaliste. Marx et (...)

  • La philosophie dualiste de Descartes

    22 juillet 2017, par Robert Paris
    La philosophie dualiste de Descartes Les dérives entraînées par le dualisme cartésien, très influent en France, sont de diverses sortes : casser le lien entre psychologie et physiologie au sein des conceptions médicales, effacer le rapport réel entre l’homme et l’animal et dévaloriser ce dernier, détourner la relation corps/esprit chez l’homme, dévaloriser, chez l’homme, les passions au profit de l’intelligence, en supprimant le lien indispensable entre les deux, transformer l’intelligence (...)

  • Matérialisme et Révolution

    14 juin 2017, par Robert Paris
    « Le point de vue de l’ancien matérialisme est la société bourgeoise. Le point de vue du nouveau matérialisme, c’est la société humaine, ou l’humanité socialisée. » Thèses sur Feuerbach (1845) de Karl Marx Matérialisme et Révolution Comment se pose la question du matérialisme pour les militants révolutionnaires ? Le matérialisme dont nous parlons ici n’est pas le mode de pensée dit « terre à terre » ou de l’intérêt purement matériel et opposé à la pensée. C’est la conception philosophique – conception de (...)

  • L’étonnant nombre Pi

    5 juin 2017, par Robert Paris
    L’étonnant nombre Pi Ian Stewart dans « Mon cabinet des curiosités mathématiques » : « Qu’est-ce que Pi ? Le nombre Pi, dont une valeur approchée est 3,14159, correspond à la circonférence d’un cercle de diamètre 1. D’une façon générale, un cercle de diamètre d a une circonférence de Pi fois d. On peut donner comme première approximation de la valeur de Pi : vingt-deux divisé par sept, mais cela reste imprécis. 22/7 fait environ 3,14285 – ce qui est inexact à partir de la troisième décimale. On tombe plus (...)

  • Entropie et Dialectique

    31 mai 2017, par Robert Paris
    Clausius, « L’entropie est transformation » et caractérise le degré de désorganisation ou de manque d’information d’un système. Botzmann : « L’entropie est le degré de désordre du système. » Shannon : « L’entropie, c’est l’information perdue. » Entropie et Dialectique Voilà deux notions qu’on ne marie pas fréquemment ensemble et pourtant… Pourtant, dès qu’on se pose la question de la relation entre ordre et désordre dans la matière, qui est justement la question posée par la notion d’entropie, on constate à (...)

  • Ceux qui veulent nous enfermer dans des contradictions diamétrales en politique

    18 mai 2017, par Robert Paris
    Ceux qui veulent nous enfermer dans des contradictions diamétrales en politique La plupart des auteurs soit ignorent l’existence des contradictions dialectiques, soit y sont hostiles. Pour eux, soit nous sommes libres, soit nous sommes prédéterminés. Si nous obéissons à des déterminismes, ils pensent que nous ne sommes plus libres de nos choix ! Pour eux, soit l’homme n’est rien d’autre qu’un animal, soit il a une intelligence consciente bien particulière. Soit la vie n’est rien d’autre que de la (...)

  • L’objectivité de la matière

    6 mai 2017, par Robert Paris
    L’objectivité de la matière Qu’est-ce que la réalité ? Aujourd’hui, qu’est-ce que la matière ? Qu’est-ce que le matérialisme (en philosophie) ? Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ? Aux sources des philosophies matérialistes L’existence de la matière par Bertrand Russel L’énigme du réel Quelques idées fausses sur la matière Apparence et réalité par Bertrand Russel La matière au point de vue physico-chimique par Jacques Solomon Les hypothèses moléculaires de Jean (...)

  • L’intelligence dialectique du Vivant

    23 avril 2017, par Robert Paris
    Avertissement : dans cet article, il n’est nullement question de prêter au Vivant une conscience et une volonté, ni un but, ni un projet, et encore moins une forme quelconque de mystérieuse pensée, une espèce de mystique de la vie. Nous ne développons pas un nouvel idéalisme mais plutôt une réflexion dialectique sur les résultats de la science. L’intelligence dialectique du Vivant On peut d’abord se questionner de la validité de cette expression : « l’intelligence dialectique ». Est-ce que toute forme (...)

  • Dialectical Materialism

    18 avril 2017, par Robert Paris
    "It is an eternal cycle in which matter moves, a cycle that certainly only completes its orbit in periods of time for which our terrestrial year is no adequate measure, a cycle in which the time of highest development, the time of organic life and still more that of the life of being conscious of nature and of themselves, is just as narrowly restricted as the space in which life and self-consciousness come into operation. A cycle in which every finite mode of existence of matter, whether it (...)

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