Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Qui est Georges Lochak ?

    8 avril 2014, par Robert Paris

    Citations de Georges Lochak
    « Les lois de symétrie ne peuvent régner que sur des systèmes physiques dans lesquels les lois de conservation sont déjà instaurées. Elles ne règnent que sur un monde immobile, sans passé et sans avenir, où l’évolution n’a pas droit de cité et où le temps ne s’écoule pas. »
    Georges Lochak, « la géométrisation de la physique »
    « Il faut redonner à ceux qui passionne la "science des questions" la liberté de pensée et les faibles moyens dont ils ont besoin. (...)


  • Cerveau et dialectique

    3 avril 2014, par Robert Paris

    Lire ici : Le dialogue des deux hémisphères du cerveauCerveau et dialectique
    Si notre cerveau nous a permis de développer une conception non dialectique, la logique formelle, dans laquelle les contraires sont incompatibles (tiers exclus), ne se changent pas l’un dans l’autre, ne se composent pas et ne se combinent pas, ne construisent pas ensemble un niveau de structure, ne peuvent que se détruire mutuellement, le vivant, dont notamment notre cerveau, présente un mode de fonctionnement (...)


  • La décohérence quantique de Serge Haroche peut-elle servir d’arme de guerre contre le matérialisme dialectique ?

    16 mars 2014, par Robert Paris

    La décohérence quantique de Serge Haroche peut-elle servir d’arme de guerre contre le matérialisme dialectique ?
    Certains courants politiques se disant marxistes-léninistes (maoïstes) croient poursuivre le combat de Lénine, notamment dans « Matérialisme et empiriocritisme », en dénonçant la théorie scientifique dite de la « décohérence » en la taxant d’anti matérialiste et anti dialectique. Nous pensons que ces accusations sont parfaitement erronées et nous allons essayer de le montrer (...)


  • Qu’est-ce que le « phénomène » en sciences et en philosophie ?

    16 mars 2014, par Robert Paris

    Le phénomène par Hegel
    Qu’est-ce que le « phénomène » en sciences et en philosophie ?
    Sommaire
    1- Introduction de la question posée par la notion de phénomène
    2- Le phénomène en sciences
    3- Le phénomène en philosophie
    Introduction de la question posée par la notion de phénomène
    Le terme de phénomène signifie que l’observateur peut voir ou percevoir qu’il se passe quelque chose de remarquable (une réaction identifiable, éventuellement reproductible, mesurable) sans forcément (...)


  • L’Histoire a-t-elle un sens ?

    11 mars 2014, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    « La raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n’est pas un pur chaos. »
    Friedrich Hegel
    « Le premier reproche qu’on adresse à la philosophie, c’est d’aborder l’histoire avec des idées et de la considérer selon des idées. Mais la seule idée qu’apporte la philosophie est la simple idée de la Raison – l’idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l’histoire universelle s’est elle aussi déroulée rationnellement. Cette conviction, cette idée est (...)


  • La polémique entre Rousseau et les encyclopédistes

    1er mars 2014, par Robert Paris

    Rousseau et DiderotLa polémique entre Rousseau et les encyclopédistes
    Rousseau et les genevois
    Voltaire et les genevois
    Article de D’Alembert pour l’Encyclopédie de Diderot :
    GENEVE (Histoire & Politique) Cette ville est située sur deux collines, à l’endroit où finit le lac qui porte aujourd’hui son nom, & qu’on appellait autrefois lac Leman. La situation en est très-agréable ; on voit d’un côté le lac, de l’autre le Rhone, aux environs une campagne riante, des côteaux (...)


  • Contradictions diamétrales et contradictions dialectiques

    25 février 2014, par Robert Paris

    Contradictions diamétrales et contradictions dialectiques
    Un lecteur du site Matière et Révolution nous écrit :
    « Vous dites sur votre site vouloir contribuer au développement de la philosophie dialectique et pourtant elle a comme caractéristique de ne pas séparer les contraires et de mêler ainsi « tout et son contraire ». Rien ne prouve que cela aide à s’y retrouver dans un monde où la confusion est le mode de gestion politique des masses. Tout nous porte à ne plus faire aucune (...)


  • Y a-t-il une manière nouvelle, moderne, de concevoir matière et matérialisme ?

    18 février 2014, par Robert Paris

    Y a-t-il une manière nouvelle, moderne, de concevoir matière et matérialisme ?
    Comme toutes les autres philosophies, le matérialisme a eu une histoire, a évolué depuis les temps les plus anciens de l’humanité (car il n’est nullement de création récente : (voir ici).
    Les sociétés humaines ont eu une perception d’un univers qui les entourait en même temps qu’elles ont acquis une compétence pour y vivre, pour l’utiliser, pour le transformer, pour le mettre à leur service ou pour le (...)


  • L’univers obéit-il à la loi des nombres ?

    6 février 2014, par Robert Paris

    L’univers obéit-il à la loi des nombres ?
    On se souvient de la fameuse phrase de Galilée affirmant un tel pouvoir des mathématiques sur la nature. D’autres scientifiques ou philosophes ont également défendu une thèse du même type et certains comme Pythagore ont même érigé les mathématiques en religion. On pourrait sembler devoir leur donner raison quand on constate à quel point les mathématiques ont envahi les sciences. Bien entendu, notre propos n’est pas de contester l’utilisation des (...)


  • Contre l’éclectisme

    25 janvier 2014, par Robert Paris

    Contre l’éclectisme, le relativisme et le scepticisme de l’idéologie dominante à l’égard de toute pensée globale et scientifique en philosophie
    Note : à la fin du texte, une brève définition des philosophies éclectique, sceptique, relativiste.
    Il est nécessaire d’abord de préciser le sens que nous donnons ici à quelques notions comme l’éclectisme qui sont définies diversement suivant les auteurs. Nous appellerons éclectique une pensée qui refuse les grands systèmes philosophiques et (...)


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