English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > Résultat du calendrier

Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Les grands débats passés et actuels de la Science

    26 décembre 2018, par Robert Paris
    Les grands débats passés et actuels de la Science L’erreur, fondement de… la vérité scientifique Les plus grandes erreurs scientifiques La physique, un débat philosophique permanent Le débat entre neurosciences et psychanalyse Le débat entre Jung et Freud Pour ou contre les arguments EPR Pour ou contre le réalisme d’Einstein Pour ou contre la discontinuité, le déterminisme et la dialectique Pour ou contre les philosophes grecs antiques Pour ou contre la discontinuité Pour ou contre (...)

  • Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?

    23 décembre 2018, par Robert Paris
    Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ? Bien des gens sont gênés à l’idée de devoir philosopher. Ils ont l’impression qu’on leur demande d’adhérer à une religion avec des préceptes arbitraires indiscutables, injustifiables, venus de l’extérieur de leur expérience et qui leur sont parfaitement inutiles. La complexité de lecture des philosophes leur semble prouver qu’on ne fait dans ces théories que couper les cheveux en quatre (...)

  • Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées

    20 décembre 2018, par Robert Paris
    Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées Selon la thèse classique, la physique est l’étude de l’ordre de la matière, ordre marqué par une obéissance à des lois et qui opposerait la matière inerte à l’univers humain marqué par la liberté, avec une interface que serait le Vivant, combinaison de hasard et de nécessité. Mais est-il exact que la matière obéisse à un ordre strict marqué par des lois mathématiques ? Il convient tout d’abord de remarquer que l’existence (...)

  • Sur la question de la dialectique, de Lénine

    2 décembre 2018, par Alex
    Le texte suivant de Lénine est un résumé de ses réflexions faisant suite à ses lectures philosophiques au début de la première guerre mondiale. Au centre de ces lectures figure la « Science de la Logique » de Hegel d’où Lénine tira l’aphorisme : on ne peut pas comprendre Le Capital de Marx et en particulier son chapitre 1 sans avoir beaucoup étudié et sans avoir compris toute la Logique de Hegel. Donc pas un marxiste n’a compris Marx 1/2 siècle après lui. Il s’agit de notes à usage personnel donc le (...)

  • Lettre à Conrad Schmidt, F. Engels, 27 octobre 1890

    1er décembre 2018, par Robert Paris
    Londres, le 27 octobre 1890. Je consacre ma première heure de liberté à vous répondre. Je crois que vous ferez bien d’accepter le poste de Zurich. Vous pourrez toujours y apprendre beaucoup de choses au point de vue économique, surtout si vous gardez présent à l’esprit que Zurich n’est jamais qu’un marché de l’argent et de spéculation de troisième ordre et en conséquence que les impressions que l’on y a sont affaiblies ou, éventuellement, falsifiées consciemment après s’être réfléchies deux ou trois fois. (...)

  • Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne

    18 novembre 2018, par Robert Paris
    Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne Ce courant s’est développé sous l’influence des idées du physicien Mach qui affirmait qu’il n’y a pas de nature objective mais seulement des « complexes de sensations ». C’est un nouveau positivisme. Il a d’autant plus de poids qu’il est rejoint par tout un courant des scientifiques. Le Cercle de Vienne (d’abord appelé Société Ernst Mach) se réclamera du positivisme de Mach (...)

  • Comment Hegel conçoit la dialectique

    13 novembre 2018, par Robert Paris
    « Etablir une frontière, c’est toujours la franchir. » Georg Wilhelm Friedrich Hegel Comment Hegel conçoit la dialectique Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon : « Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité » Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’Histoire » : « Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l’eau, qui entrent en contact et le contact est (...)

  • Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie ?

    5 novembre 2018, par Robert Paris
    Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » : « La philosophie peut d’abord se définir, d’une manière générale, par l’investigation des choses par la pensée… La philosophie constitue un mode particulier de la pensée, mode à l’aide duquel la pensée devient connaissance, et connaissance qui pénètre dans l’intimité des choses, la pensée philosophique a, par cela même, un caractère spécial qui la distingue de toute autre activité humaine, bien que les produits de la (...)

  • Réel et Rationnel, deux mondes ou un seul ?

    25 octobre 2018, par Robert Paris
    Réel et Rationnel : deux mondes distincts et séparés, illusoires ou incompatibles même, ou une unité dialectique ? La science a bien souvent été contrainte de se souvenir que l’on peut difficilement séparer observé et observateur, le philosophe de son époque, l’être vivant de son contexte, vie et modes de vie, être et penser. Le corps et l’esprit, la matière et la pensée, l’univers et l’homme, le fonctionnement naturel et la science, en somme le réel et le rationnel s’opposent mais aussi se composent sans (...)

  • La pensée humaine dépasse-t-elle la nature, est-elle seulement son reflet, ou bien dépend-elle d’un monde différent, celui de l’esprit ?

    23 octobre 2018, par Robert Paris
    « Mais la question du rapport de la pensée à l’être a encore un aspect : quelle relation y a-t-il entre nos idées sur le monde qui nous entoure et le monde lui-même ? Notre pensée est-elle en état de connaître le monde réel ? Pouvons-nous dans nos représentations et nos concepts du monde réel donner un reflet fidèle de la réalité ? Cette question est appelée en langage philosophique la question de l’identité de la pensée et de l’être. » Friedrich Engels, dans « Ludwig Feuerbach » La pensée humaine (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0