Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Tous les matins, on se lève en pensant qu’on est toujours le même et pourtant nous ne cessons jamais de changer. Nous renouvelons sans cesse nos cellules à l’identique et pourtant le temps met sa marque et notre organisme acquiert une ancienneté. Notre mémoire change. Notre conscience change. Notre physique change. Nous passons du fœtus à l’enfance, à la jeunesse, à l’adolescence, à l’âge adulte, à la vieillesse et à la mort. L’individu lui-même est donc un produit de l’histoire. Mais il (...)
Ci-dessous l’image de la collision à grande vitesse de deux particules : les résultats de ce choc sont d’autres particules ou anti-particules qui n’étaient pas des briques élémentaires contenues dans les deux particules initiales !!! Conclusion : la matière n’est pas un simple jeu de construction d’éléments attachés... mais un processus dynamique issu des contradictions internes (dialectiques) de structures plus ou moins durables (particules) liées au milieu (le vide quantique).Extraits (...)
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« La découverte et l’emploi du raisonnement scientifique par Galilée est une des conquêtes et les plus importantes dans l’histoire de la pensée humaine et marque le début réel de la physique. Cette découverte nous a appris qu’il ne faut pas toujours se fier aux conclusions intuitives basées sur l’observation immédiate, car elles conduisent parfois à des fils conducteurs trompeurs. [...] La pensée humaine crée une image continuellement changeante du monde. La contribution fournie par (...)
La liberté est pour la Science ce que l’air est pour l’animal.
Henri Poincaré dans "Dernières pensées"
Qui est Henri Poincaré ?
Dernières pensées de Henri Poincaré
La science est déterministe ; elle l’est a priori : elle postule le déterminisme, parce que sans lui elle ne pourrait être. Elle l’est aussi a posteriori ; si elle a commencé par le postuler, comme une condition indispensable de son existence, elle le démontre ensuite précisément en existant, et chacune de ses (...)
Jacques Monod : « Toute performance ou structure téléonomique [c’est-à-dire, finalisée] d’un être vivant, quelle qu’elle soit, peut en principe être analysée en termes d’interactions stéréospécifiques [c’est-à-dire, par figure et par mouvement] d’une, de plusieurs, ou de très nombreuses protéines. »
Jacques Monod développe un finalisme, bien que sans véritable finalité, un matérialisme mécaniste qui refuse toute philosophie matérialiste, et un réductionnisme de l’ADN, considéré comme (...)
La physique quantique pose un problème fondamental : quelle est la nature de la réalité et dans quelle mesure atteignons nous cette réalité ? Cette question, posée dès les débuts de la physique quantique, stagne sans que les scientifiques et les philosophes s’y attellent de nouveau. A cela une raison : la société refuse de faire évoluer sa philosophie en fonction des avancées de la science...
Ilya Prigogine dans « La nouvelle alliance » :
"A l’époque où Engels écrivait la « (...)
« La science domine, certes, mais les idées sociales, politiques et économiques qui prévalent aujourd’hui ont été presque toutes façonnées, consciemment ou non, par une vision du monde fondée sur les résultats de la science du 19ème siècle. Nous continuons à voir la science à peu près comme la voyaient nos grands-parents. » explique le physicien Etienne Klein dans « Conversations avec le sphinx »
« Il ne faudrait pas oublier de penser la science. » écrit le physicien-philosophe Etienne (...)
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Le réductionnisme en physique, c’est la matière conçue comme un jeu de construction de particules élémentaires : en gris les électrons, en bleu et rouge les protons et les neutrons et l’atome comme un assemblage de ces particules, les molécules comme un assemblage d’atomes, les matériau comme un assemblage de molécules, les planètes comme un assemblage de matériau, les étoiles comme un assemblage de poussières et de gaz et les galaxies comme un assemblage d’étoiles, puis les amas de (...)