Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Friedrich Engels- Idéalisme et Matérialisme

    19 décembre 2021, par Robert Paris

    Friedrich Engels
    Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande
    I : De Hegel à Feuerbach
    1888
    Cet ouvrage [1] nous ramène à une époque qui, dans le temps, est séparée de nous par l’espace d’une bonne génération, mais est devenue aussi étrangère à la génération actuelle en Allemagne que si elle, datait déjà d’un siècle entier. Et cependant ce fut l’époque où l’Allemagne se préparait à la révolution de 1848 : tout ce qui s’est passé chez nous n’est qu’une (...)


  • La défense par Trotsky du matérialisme dialectique

    18 décembre 2021, par Robert Paris

    La défense par Trotsky du matérialisme dialectique
    Un autre élément de la lutte de 1939-1940 mérite l’attention : sa dimension explicitement théorique et philosophique. Burnham, un professeur de philosophie à l’Université de New York, se déclarait lui-même adversaire du matérialisme dialectique. Comme beaucoup d’autres qui s’opposaient au matérialisme du point de vue de l’idéalisme philosophique (en particulier sous sa forme néo-kantienne), Burnham répudiait le matérialisme défendu par (...)


  • La contradiction, dans Science de la Logique de Hegel

    11 décembre 2021, par Robert Paris

    La contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
    LA CONTRADICTION
    § 931 La différence en tant que telle contient ses deux côtés comme moments ; dans la diversité, ils se désagrègent indifféremment ; dans l’opposition comme telle, ce sont des côtés de la différence, l’un n’étant déterminé que par l’autre, et donc seulement des moments ; mais elles n’en sont pas moins déterminées en elles-mêmes, mutuellement indifférentes et mutuellement exclusives : les déterminations (...)


  • Franz Mehring ; « À propos du matérialisme historique »

    2 décembre 2021, par Robert Paris

    Lettre à F. Mehring
    Friedrich Engels
    Londres, le 14 juillet 1893.
    Ce n’est qu’aujourd’hui que je puis enfin vous remercier pour la « Légende de Lessing » que vous avez eu l’amabilité de m’envoyer. Je ne voulais pas me borner à vous en accuser réception, sans y ajouter quelque chose au sujet du livre lui-même, de son contenu. D’où ce retard.
    Je commence par la fin, par l’appendice sur le matérialisme historique1, où vous avez exposé l’essentiel à la perfection et d’une façon (...)


  • Mobile et immobile, localisé et dispersé, à l’équilibre ou au non-équilibre, en conservation et en changement, quelles oppositions et quels liens ?

    15 octobre 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Quelles oppositions et quels liens entre ce qui change et ce qui ne change pas, entre ce qui bouge et ce qui ne bouge pas, entre ce qui est continu et ce qui est discontinu, entre ce qui est localisé et ce qui ne l’est pas, ce qui est matière et ce qui est lumière, ce qui est réel et ce qui est virtuel… Chacun sait que ces propositions sont souvent opposées diamétralement et qu’on a souvent recherché si « oui ou non », la matière était en mouvement, en changement, ou, au contraire, (...)


  • Physique et Philosophie, pour le physicien-philosophe Cohen-Tannoudji

    11 octobre 2021, par Robert Paris

    Physique et Philosophie, pour le physicien-philosophe Cohen-Tannoudji
    Le physicien Gilles Cohen-Tannoudji explique dans son ouvrage « La Matière-Espace-Temps » que sa démarche est aussi bien scientifique que philosophique :
    « Certaines phrases ou paragraphes dans ce livre sembleront peut-être s’apparenter autant à la philosophie qu’à la physique des particules ; c’est que, selon nous, la philosophie est présente dans la physique. Et la réciproque est vraie. »
    Gilles Cohen-Tannoudji (...)


  • Quelles idées de la physique quantique changent fondamentalement notre vision du monde ?

    26 septembre 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Quelles idées de la physique quantique changent fondamentalement notre vision du monde ?
    Nous allons, dans cet article, à l’encontre non des thèses actuelles en physique quantique ou en physique tout court, ou même simplement en philosophie des sciences, mais en termes de conception générale de la société. Il importe en effet de rappeler que, dans le monde actuel, c’est-à-dire dans le monde capitaliste en déliquescence et en effondrement historique, on nous dit qu’aucune compréhension (...)


  • Y a-t-il des domaines qui n’obéissent pas aux sciences ?

    19 septembre 2021, par Robert Paris

    La question philosophique la plus souvent posée par les sciences : y a-t-il une limite à la capacité des sciences à comprendre le monde et y a-t-il des domaines qui n’obéissent pas aux sciences ?
    A un certain niveau, cette question revient à dire : y aura-t-il un jour où on saura tout sur le monde, sur la vie, sur l’homme et sur la société ? Car, tant qu’il y a une seule chose qu’on ne sait pas de manière scientifique, nul n’est capable de dire si on pourra le savoir plus tard. Cela pose (...)


  • Pour commencer l’étude de "Science de la Logique" de Hegel

    13 septembre 2021, par Robert Paris

    Dans Science de la logique, Hegel écrit :
    « L’unique chose pour gagner le procès scientifique, c’est la connaissance de la proposition logique que le négatif est tout aussi bien le positif, ou que ce qui se contredit ne se dissout pas en zéro, dans le néant abstrait, mais essentiellement dans la seule négation de son contenu particulier, ou encore qu’une telle négation n’est pas toute négation, mais la négation de la Chose déterminée qui se dissout, et donc est négation déterminée ; que (...)


  • Plekhanov Le développement de la vision moniste de l’histoire

    11 septembre 2021, par Robert Paris

    Plekhanov
    Le développement de la vision moniste de l’histoire
    (1895)
    Chapitre I Le matérialisme français du XVIIIe siècle
    « Si vous rencontrez aujourd’hui, dit M. Mikhailovsky, un jeune homme... qui, même avec une certaine hâte inutile, vous informe qu’il est un « matérialiste », cela ne signifie sens, dans lequel nous avions autrefois des admirateurs de Buchner et Moleschott. Très souvent, la personne avec qui vous parlez ne s’intéresse nullement au côté métaphysique ni au côté (...)


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