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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Quelles sont les idées de Dietzgen – What Are the Ideas of Dietzgen

    8 juillet 2018, par Robert Paris
    Quelles sont les idées de Dietzgen – What Are the Ideas of Dietzgen Lénine : « J. Dietzgen exprimait, dès 1869, dans son livre sur l’Essence du travail cérébral, la même idée qu’Engels, non sans tenter, il est vrai, comme il en avait la coutume, de « concilier » confusément le matérialisme et l’idéalisme. Laissons de côté ces tentatives, explicables dans une large mesure par la polémique de Dietzgen contre le matérialisme de Büchner étranger à la dialectique, et demandons nous quelles sont les opinions de (...)

  • Le premier physicien quantique critique le positivisme

    2 juillet 2018, par Robert Paris
    Lettre d’Einstein à Schrödinger : Le 9 août 1939 « Reste le mystique interdisant en général tout questionnement (En matière de mystique, il s’agit de Bohr et Heisenberg et des positivistes quantiques évidemment – note M et R) sur quoi que ce soit qui existerait indépendamment de l’observateur (c’est-à-dire la question de savoir si, à un instant donné avant l’observation, le chat est vivant ou mort), sous prétexte que cela ne serait pas scientifique. » Max Planck contre le positivisme Lire encore sur le (...)

  • L’évolution darwinienne des espèces est-elle continue, régulière, progressive, graduelle ?

    30 juin 2018, par Robert Paris
    Stephen Jay Gould : « Si l’on n’invoque pas le changement discontinu par de petites modifications dans les taux de développement, je ne vois pas comment peuvent s’accomplir la plupart des principales transitions de l’évolution. Peu de systèmes présentent une résistance plus grande au changement que les adultes complexes, fortement différenciés, des animaux « supérieurs ». Comment pourrait-on convertir un rhinocéros adulte ou un moustique en quelque chose de foncièrement différent ? » Comment et pourquoi (...)

  • Le statut de l’expérience au sein de la physique

    27 juin 2018, par Robert Paris
    Le statut de l’expérience au sein de la Physique Avertissement : En Sciences, nous devons distinguer plusieurs démarches : observation (de la nature), expérience (fabriquée par l’expérimentateur), raisonnement, théorie (qui comprend aussi la conceptualisation) et calcul. L’expérience, même si elle a pris un rôle déterminant en Physique, n’est pas la seule démarche et doit se coordonner avec les autres. Les expériences fondamentales de la physique Expériences étonnantes de la physique Un exemple (...)

  • Qu’est-ce que le matérialisme dialectique

    19 juin 2018, par Robert Paris
    Qu’est-ce que le matérialisme dialectique Le matérialisme dialectique, c’est-à-dire la philosophie de Marx, de Lénine, de Trotsky et d’autres, n’est nullement la simple addition mathématique du matérialisme et de la dialectique, mais bel et bien une négation du matérialisme qui l’a précédé ainsi que de la dialectique qui préexistait, celle d’avant Hegel et, sur certains points aussi, celle de Hegel. Le matérialisme le plus courant, non marxiste, conçoit le monde matériel de manière figée, continue, (...)

  • Qu’est-ce que la révolution en chimie ?

    15 juin 2018, par Robert Paris
    « Quoi qu’il en soit, on eût bien étonné les alchimistes en leur disant que le fondement de la chimie devait un jour consister dans la théorie que nous allons exposer, et que les atomes des philosophes y joueraient un rôle important. » « D’une révolution en chimie », Paul de Rémusat, 1855 « L’importance de cet objet m’a paru fait pour amener une révolution en physique et en chimie. » Antoine-Laurent de Lavoisier, 20 février 1773 « Il a beau être aussi progressif qu’on veut, le passage d’une forme de (...)

  • En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire

    12 juin 2018, par Karob, Robert Paris
    En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire ? La première des caractéristiques de la dialectique, dans sa version hégélienne, est l’image qu’elle donne du « changement qualitatif ». Jusque là, l’essentiel de ceux qui affirmaient l’existence de sauts dans la logique du monde ne faisaient appel qu’aux miracles divins et aux actions brutales des prétendues « forces » bénéfiques et maléfiques. La caractéristique de la plupart des philosophies précédentes, mystiques ou pas, était leur dualisme, (...)

  • Nous ne sommes pas certains… de la validité de la certitude

    3 juin 2018, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed
    Nous ne sommes pas certains… que la certitude fasse partie de la démarche de la philosophie scientifique, celle des scientifiques comme celle des militants révolutionnaires Chers lecteurs, désolés de vous décevoir mais nous ne sommes pas certains… d’avoir la perspective juste (le communisme), d’avoir la méthode juste (l’action révolutionnaire du prolétariat), d’avoir le moyen essentiel juste (la dictature du prolétariat), ni de concevoir les uns et les autres de la bonne manière. Nous ne sommes pas (...)

  • Les rythmes interactifs des horloges naturelles

    1er juin 2018, par Robert Paris
    Un exemple d’interaction des phénomènes lents et rapides : la désintégration du muon Des rythmes interactifs : Les rythmes interactifs des horloges naturelles On entend souvent dire que le temps n’existe pas en Physique de la matière et que ce serait la conscience humaine qui imposerait sa vision parfaitement subjective d’un écoulement du temps à la nature. Ce qui est vrai, c’est plutôt que le temps est inséparable de la matière et en particulier le sens de l’écoulement et le rythme du temps. Mais (...)

  • La dialectique des transitions de phase

    25 mai 2018, par Robert Paris
    La dialectique des transitions de phase [Qu’est-ce qu’une transition de phase ? > http://www.matierevolution.fr/spip....] Qu’est-ce que la dialectique ? Un lecteur nous écrit : « Pourtant, la matière n’est pas si dialectique que cela : par exemple, elle se divise en état solide, état liquide et état gazeux et on peut dire qu’elle est ou solide ou (exclusif) liquide ou (exclusif) gazeux, alors que, pour la dialectique, il n’y a pas de « ou exclusif ». On ne peut pas, en conception dialectique (...)

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