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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.org/

  • Les apports bienfaiteurs de la civilisation coloniale française en Indochine

    18 janvier 2017, par Robert Paris
    Souvenez-vous de la jolie "Indochine française" qui entassait des fortunes dans les coffre-forts français et des cadavres dans toute l’Indochine ! un petit paradis pour quelques-uns... L’enfer pour l’immense majorité Méprisés, exploités, opprimés, torturés, assassinés, voilà le sort des "tonkinois", "annamites", "cochinchinois", "cambodgiens" et "laotiens", esclaves coloniaux de la belle France, la douce France : "Le soleil, brille, brille, brille..." du pont de la rivière Kwaï !!! Le bagne de (...)

  • La terreur blanche : les massacres des armées blanches et impérialistes occidentales contre la révolution russe

    14 janvier 2017, par Robert Paris
    Terreur blanche en Finlande Troupes anglo-françaises à Vladivostok en 1918 Le général blanc Wrangel Le général blanc Kornilov Le général blanc Krasnov Le général blanc Koltchak Le général blanc Dénikine Affiche de propagande antisémite des armées blanches Le général Kornilov déclare en décembre 1917 : « Même si nous avons à brûler la moitié de la Russie et à verser le sang des trois quarts de la population, nous devrons le faire si c’est nécessaire pour sauver la Russie ». Au cours du congrès de fondation (...)

  • Que penser de la notion de « révolution néolithique » ?

    11 janvier 2017, par Robert Paris
    Que penser de la notion de « révolution néolithique » ? Il s’agit de plusieurs révolutions sociales et pas seulement de révolutions technologiques. On appelle « révolution néolithique », les trois révolutions : urbaine, agricole et artisanale qui ont fait sortir l’humanité de son stade « chasseur-cueilleur ». L’homme a été un chasseur-cueilleur jusqu’à la révolution néolithique. Toutes les découvertes archéologiques concordent pour étayer l’hypothèse selon laquelle jusqu’à il y a vingt mille ans, tous les (...)

  • La révolution russe de 1917 en films

    13 décembre 2016, par Robert Paris
    La révolution russe de 1917 en films Avertissement : bien évidemment nombre de commentaires de ces films ne correspondent nullement à notre point de vue politique. Octobre d’Eisenstein La suite La révolution russe vue par Eisenstein Documentaire Autre documentaire Les révolutions russes La révolution russe, documentaire (première partie) La révolution russe, documentaire (deuxième partie) La Révolution Russe : Guerre civile (deuxième partie) La Révolution Russe : Guerre civile (troisième (...)

  • Qui était le révolutionnaire Thomas Münzer ?

    24 novembre 2016, par Robert Paris
    Thomas Munzer était né à Stolberg, dans le Harz, vers l’année 1498. Son père serait mort pendu, victime de l’arbitraire des comtes de Stolberg. Dès sa quinzième année, Munzer fonda, à l’école, à Halle, une Ligue secrète contre l’archevêque de Magdebourg et l’Eglise romaine. Sa connaissance profonde de la théologie de l’époque lui permit d’obtenir de bonne heure le grade de docteur et une place de chapelain dans un couvent de religieuses à Halle. Il y traitait déjà avec le plus grand mépris des dogmes et les (...)

  • Luttes de classes dans la Révolution française

    20 novembre 2016, par Robert Paris
    Luttes de classes dans la Révolution française Pourquoi la Révolution française a profité à la bourgeoisie et pas au petit peuple, aux bras nus Révolutions bourgeoises Mythes, erreurs, mensonges et propagande sur la « grande » révolution française Révolution française et luttes de classe La révolution française et nous, Daniel Guérin « La lutte des classes sous la première république » de Daniel Guérin Les antagonismes de classes à l’époque de la Révolution française, Karl Kautsky La Grande Révolution, (...)

  • Kant et la Révolution française

    5 novembre 2016, par Robert Paris
    Kant et la Révolution française Jean Ziegler dans « L’empire de la honte » : « Emmanuel Kant n’a pas participé à la Révolution française. Il n’a même jamais quitté son Königsberg natal. Mais pour lui, la Révolution était l’incarnation vivante et la mise en œuvre concrète des idées des Lumières. Elle marquait un pas décisif vers l’émancipation de l’homme. En tant que fonctionnaire prussien, vivant en régime autocratique sous l’œil vigilant des sbires royaux, Kant prit, par sa défense publique et privée de la (...)

  • L’élimination des Indiens de la forêt amazonienne

    4 novembre 2016, par Robert Paris
    L’élimination des Indiens de la forêt amazonienne Aujourd’hui, la structure tribale des Indiens du Brésil ne se rencontre plus que dans des endroits retirés de la forêt amazonienne. La quasi-totalité de la population indigène s’est intégrée dans un état de style européen, fusionnant avec les immigrants et adoptant le mode de vie européen. Une nouvelle politique gouvernementale protège les "non-assimilés" subsistants depuis une cinquantaine d’années. Il subsiste quelques milliers d’Indiens dans la forêt (...)

  • La révolution sociale qui a renversé la civilisation de l’Indus

    29 octobre 2016, par Robert Paris
    La révolution sociale qui a renversé la civilisation de l’Indus en 1700 avant J.-C. au bout de mille ans d’existence impressionnante Le développement d’une si grande civilisation marchande, sur un territoire aussi immense, si tôt dans l’Histoire, et aussi prospère nous étonne et sa disparition brutale nous étonne encore plus, d’autant qu’aucune civilisation l’a remplacé sur place… Il faut noter d’abord que ces marchands prospères n’avaient pas développé d’Etat, de palais, de temples, de royauté, d’armées (...)

  • La dissolution de la société communiste primitive

    2 octobre 2016, par Robert Paris
    « (...) Si vous prenez un ouvrage quelconque sur les civilisations primitives, vous y trouverez toujours des descriptions, des indications, des souvenirs plus ou moins précis attestant qu’il fut un temps plus ou moins semblable à un communisme primitif, où la société n’était pas divisée en propriétaires d’esclaves et en esclaves. Alors il n’y avait pas d’Etat, pas d’appareil spécial pour user systématiquement de la violence et contraindre les hommes à s’y soumettre. C’est cet appareil qu’on appelle l’Etat. (...)

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