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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • La révolution du néolithique

    25 juin 2019, par Robert Paris
    Que penser de la notion de « révolution néolithique » ? La révolution du néolithique Le néolithique est souvent présenté comme un progrès continu alors que c’est véritablement une révolution, ce qui veut dire un changement radical qui a renversé l’ancienne société avec de fortes réactions de celle-ci et c’est même plusieurs révolutions sociales successives suivies de plusieurs contre-révolutions. Il est curieux de présenter ce changement radical qui a bouleversé l’histoire de l’humanité comme un progrès car, (...)

  • La révolte et la fuite des esclaves des mines du Laurion en Grèce (en 413 avant J.-C.)

    19 juin 2019, par Robert Paris
    La révolte et la fuite des esclaves des mines du Laurion en Grèce en 413 avant J.-C. C’est l’une des grandes révoltes d’esclaves connues de l’Antiquité. Elle a vu, en Attique même, à la fin du second siècle av. les esclaves des mines du Laurion massacrer leurs surveillants, s’emparer de la forteresse de Sounion, et dévaster pendant longtemps le pays. (Osidonios, fragm. 35 - Müller) Les mines, de l’argent et de plomb du Laurion, exploité par Athènes au Ve siècle av. J.-C., utilisaient une grande (...)

  • L’archéologie, une science sociale, une science économique et une science physique - Arqueología, una ciencia social, una economía y una ciencia física - Archeology, a social science, an economy and a physical science

    16 juin 2019, par Robert Paris
    L’archéologie, une science sociale, une science économique et une science physique - Arqueología, una ciencia social, una economía y una ciencia física - Archeology, a social science, an economy and a physical science Textes, textos, texts en français, en español, in english Une comparaison entre les transitions de phase et les conflits sociaux appliqués aux anciennes civilisations mésoaméricaines - A Comparison between Phase Transitions and Social ConflictsApplied to the Ancient Mesoamerican (...)

  • Qui dirigea la Révolution d’Octobre ?

    13 juin 2019, par Robert Paris
    Léon Trotsky, le principal dirigeant de la révolution russe de 1917 Trotsky en 1917 Témoignages sur la révolution russe de 1917 Documents et photos sur la révolution russe de 1917 Qui dirigea la révolution d’Octobre ? Trotsky dans sa conférence de novembre 1932 à Copenhague : Sans le soulèvement armé du 7 novembre 1917, l’Etat soviétique n’existerait pas. Mais le soulèvement même n’était pas tombé du ciel. Pour la révolution d’Octobre, une série de prémisses historiques était nécessaire : 1 - La (...)

  • Napoléon Bonaparte et la révolution corse, mythes et réalité

    10 juin 2019, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed
    Lucien Bonaparte écrivant à son frère Joseph Bonaparte le 24 juin 1792 : « J’ai toujours démêlé dans Napoléon une ambition pas tout à fait égoïste, mais qui surpasse en lui son amour pour le bien public. Il me semble bien penché à être tyran et je crois qu’il serait bien s’il fût roi et que son nom serait pour la postérité et pour le patriote sensible un nom d’horreur. » La construction d’un mythe, celui d’une continuité Paoli-Napoléon : Napoléon Bonaparte et la révolution corse, mythes et réalité (...)

  • Oppositions de classes chez les Mixtèques - Oposiciones de clases entre los Mixtecos

    9 juin 2019, par Robert Paris
    Oppositions de classes chez les Mixtèques - Oposiciones de clases entre los Mixtecos Avertissement : textes en français et en espagnol alternent. Se alternan textos en francés y en español. Les origines de la civilisation mixtèque, Andrew K. Balkansky, Felipe de Jesús Nava Rivera et María Teresa Palomares Rodríguez : « La culture de la Mixteca Alta, dans l’Etat actuel d’Oaxaca, au Mexique, est connue pour son développement au cours de l’ère postclassique ; Cependant, des études récentes ont abordé (...)

  • Les « Gaulois » sont-ils à l’origine de « la France » et des « Français » ?

    20 mai 2019, par Robert Paris
    Du Hallstatt à l’occupation romaine :Les « Gaulois » sont-ils à l’origine de « la France » et des « Français » ? Bruno Dumézil dans « Des Gaulois aux Carolingiens » : « Doit-on faire commencer l’histoire de France avec les Gaulois ? Dans l’absolu, non. La civilisation gauloise n’occupe pas le même territoire que la France actuelle et dans tous les cas, les Gaulois ne sont pas nos ancêtres. Ils ne constituent que l’une des nombreuses couches de peuplement qui, de brassages en fusions, ont fini par produire (...)

  • La chute de la société Huarpa - La caída de la sociedad huarpa

    19 mai 2019, par Robert Paris
    Ñawinpukyo, la capitale HuarpaHuaca PucllanaCultura HuarpaLaguna de NahuinpuquioPosition de la société Huarpa au Pérou antique La chute de la société Huarpa - La caída de la sociedad huarpa Textes en français et en espagnol alternent. Se alternan textos en francés y español. La civilisation Huarpa (ou Warpa) est généralement présentée non comme une civilisation à part mais comme une introduction à la société Huari (ou Wari) ce qu’elle n’est en rien. Wari n’a pas débuté à la fin de Huarpa mais avant. Là (...)

  • Des vagues révolutionnaires internationales

    15 mai 2019, par Robert Paris
    "Les hommes d’en haut raccourcissent leur domaine et leur espoir à mesure que nous, les révoltés, nous prenons possession de l’univers et agrandissons nos cœurs. Nous nous sentons camarades de par la Terre entière, de l’Amérique à l’Europe, de l’Europe à l’Australie ; nous nous servons du même langage pour revendiquer les mêmes intérêts et le moment vient où nous aurons spontanément la même tactique, un seul mot de reconnaissance. Notre armée se lèvera de tous les coins du monde." Elysée Reclus - 1830-1905. (...)

  • La chute de la ville d’El Tajin, capitale des Totonaques, en 1200 et son abandon en 1230 - La caída de la ciudad de El Tajín, capital de los totonacos, en 1200 y su abandono en 1230.

    14 mai 2019, par Robert Paris
    La chute de la ville d’El Tajin, capitale des Totonaques, en 1200 et son abandon en 1230 - La caída de la ciudad de El Tajín, capital de los totonacos, en 1200 y su abandono en 1230. Textes en français et en espagnol alternent. Se alternan textos en francés y español. Située au nord de Veracruz, El Tajín, « la cité sacrée des morts et des tonnerres en tempête » et sa fameuse « Pyramides des Niches » a été un temps la capitale de la civilisation totonaque et une des villes les plus importantes du Mexique (...)

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