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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Oeuvres de Xénophon

    3 décembre 2019, par Robert Paris
    Œuvres de Xénophon Oeuvres complètes Volume 2 Le discours socratique de Xénophon Qui était Xénophon Lire encore

  • Origine de l’Etat

    22 novembre 2019, par Robert Paris
    Quelle est l’origine de l’Etat ? Commençons par la naissance violente des Etats au Pérou. Loïc Mangin écrit dans « Pour la science » de septembre 2011 : « Lorsqu’on pense aux peuples qui ont précédé les Européens au Pérou, les Incas, voire les Mochicas, sont les premiers qui viennent à l’esprit. Pourtant, beaucoup les ont précédés. Charles Stanish, de l’Université de Californie à Los Angeles, et sa collègue A. Lévine s’intéressent aux premières proto-cités installées autour du lac Titicaca et ont retracé (...)

  • Les écrits les moins connus de la Révolution française : ceux des révolutionnaires les plus radicaux

    12 novembre 2019, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed
    Les écrits les moins connus de la Révolution française : ceux des révolutionnaires les plus radicaux Un exemple ? Vous ne connaissez pas Claude Lechard ?!!! Mais on pourrait aussi vous demander si vous connaissez Varlet, Chalier, Dolivier, Leclerc et sa femme, Tiger, Chompré ou encore Monnet ? Les plus grands noms de la Révolution française (1789-1795) : des ouvriers, des domestiques, des pauvres, des "bras nus", des femmes révolutionnaires, des jeunes, des militants radicaux, la plupart des (...)

  • Le 11 novembre 1918, la fin officielle de la première boucherie impérialiste mondiale, une préparation de la seconde...

    10 novembre 2019, par Robert Paris
    Le 11 novembre 1918, la fin officielle de la première boucherie impérialiste mondiale, une préparation de la seconde... Le dernier poilu de la guerre de 14-18 n’a cessé de dénoncer la boucherie et les commémorations prétendues des "sacrifiés pour la pseudo-France" ! Le 11 novembre, on fête paraît-il la paix dans un monde qui fourbit ses armes pour la prochaine sans que les peuples ne soient même au courant.... Mais, pour les classes dirigeantes, fêter la paix ce n’est même pas exposer les vraies (...)

  • Comment comprendre que la Révolution française, amoureuse de la liberté, bascule dans « la Terreur » ?

    3 novembre 2019, par Robert Paris
    Comment comprendre que la Révolution française, amoureuse de la liberté, bascule dans « la Terreur » ? Tout d’abord, il importe de remarquer que la terreur a débuté par celle des armées de la noblesse française alliée aux royautés d’Europe et à l’Angleterre. C’est la première terreur. Elle est illustrée par une proclamation fameuse : le manifeste de Brunschvig qui affirme que quiconque se sera saisi des biens de la noblesse et du clergé, les aura brûlés, les aura pris, sera brûlé à la broche par la (...)

  • A bas l’esclavage !

    2 novembre 2019, par Robert Paris
    La littérature abolitionniste “La case de l’oncle Tom” de Harriet Beecher Stowe “Marion Jones” de Harriet Beecher Stowe “Déclaration des sentiments” de William Lloyd Garrison « Proclamation du 10 mai 1802 à Basse-Terre (Guadeloupe) » de Louis Delgrès « La terreur blanche au Texas » de Jean-Charles Houzeau « La Guerre américaine, son origine et ses vraies causes » de Louis-Antoine Dessaulles Mouvement abolitionniste et tentative de John Brown dans « L’Homme et la Terre » de Elisée Reclus De (...)

  • Du temps de Marx et Engels, les grandes révolutions des sociétés humaines de la Préhistoire et de l’Antiquité la plus ancienne étaient parfaitement inconnues !

    29 octobre 2019, par Robert Paris
    Du temps de Marx et Engels, les grandes révolutions des sociétés humaines de la Préhistoire et de l’Antiquité la plus ancienne étaient parfaitement inconnues ! Certaines révolutions de la Grèce et de la Rome antiques, comme le passage de la société gentilice (la gens) à l’Etat ou les luttes de classes entre maîtres d’esclaves et leurs exploités ou entre grands propriétaires et hommes libres pauvres, de Spartacus aux Gracques, ont certes été connues par les fondateurs du marxisme mais la plupart des (...)

  • La révolte des esclaves de Tyr (Phénicie-Canaan) en 355-353 avant J.-C.

    24 octobre 2019, par Robert Paris
    La révolte des esclaves de Tyr (Phénicie-Canaan) en 355-353 avant J.-C. Ivar Lissner écrit dans « Civilisations mystérieuses » : « Tu te souviens peut-être de Tyr, ville phénicienne établie sur une île, forteresse puissante sur les rivages de la Méditerranée. 25.000 humains y habitaient, alimentés en eau par un aqueduc. Tu as peut-être travaillé dans les hauts fourneaux du roi Salomon, comme esclave, sur le bord du désert, dans la chaleur accablante. (…) Tyr était l’une des plus célèbres villes (...)

  • L’organisation gentilice de la communauté de Marche des Germains : sans Etat et sans classes sociales

    22 octobre 2019, par Robert Paris
    Le communisme primitif et l’organisation gentilice (sans Etat) des Germains Il ne suffit pas de l’existence d’une organisation sociale collective pour avoir un Etat. Les Germains ne connaissaient ni la propriété privée des moyens de production, ni la sédentarisation et l’urbanisation, ni la division en classes sociales, ni l’Etat. Contrairement aux Celtes et aux Romains qu’elle a affrontée, la « Marche » des Germains avait des guerriers mais pas d’armée permanente placée au-dessus de la société civile. (...)

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Socrate sans savoir à qui le demander

    21 octobre 2019, par Robert Paris
    Hegel, dans « Histoire de la philosophie », tome II, écrit : "Socrate fut un héros en ce qu’il comprit consciemment le principe suprême et le proclama. Le principe suprême possède un droit absolu. Telle est en général la condition des héros dans l’histoire universelle : c’est par leur intermédiaire que se réalise l’ascension du monde nouveau. Parce qu’il contredit le principe établi, le principe nouveau parait un principe destructeur. Pour la même raison, il semble aussi que les héros font violence aux lois (...)

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