Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • C’est tous les jours que Socrate est condamné par nous

    31 juillet 2015, par Robert Paris

    Quelques citations pour rappeler qui était Socrate et pourquoi il a été condamné à mort par la justice d’Athènes
    Socrate :
    « Cher Critias, tu me traites comme si je prétendais savoir les choses sur lesquelles je t’interroge et qu’il dépendait de moi d’accorder avec toi. Il n’en est rien. Je cherche. Ensemble nous examinons chaque problème qui se présente. Et si je cherche, c’est que moi-même je ne sais pas. »
    (selon Platon dans « Critias »)
    « Oui, si quelqu’un entend combattre (...)


  • Lénine sur la révolution russe de 1905

    25 juillet 2015, par Robert Paris

    Les enseignements de l’insurrection de Moscou (rédigé en août 1906)
    Le livre Moscou en décembre 1905 (M. 1906) vient on ne peut plus à son heure. La tâche immédiate du parti ouvrier est de s’assimiler l’expérience de l’insurrection de décembre. Mais un peu de fiel gâte beaucoup de miel : cet ouvrage contient une documentation fort intéressante, bien qu’incomplète, et malheureusement des conclusions incroyablement négligées, incroyablement banales. Nous reviendrons sur ces conclusions [1] (...)


  • Les conseils ouvriers et la révolution en Allemagne

    5 juillet 2015, par Robert Paris

    D’autres lectures sur la révolution en Allemagne
    Le mouvement des Conseils ouvriers en Allemagne, par Henk Canne-Meijer (1938)
    Cette étude a été publiée d’abord par les cahiers Radencommunismus (n° 3, novembre 1938), à Amsterdam. Son auteur, Henk Canne Meijer (1890-1962) ouvrier métallurgiste devenu instituteur, l’a adaptée en français pour le bulletin Internationalisme (n° 45, 1952), ronéoté par un petit groupe de communistes de gauche ayant évolué à partir du bordiguisme. Après la (...)


  • Du XVème au XIXème siècle, la guerre France/Angleterre sur mers et sur terre, un sous-produit de la lutte des classes

    15 juin 2015, par Robert Paris

    Du XVème au XIXème siècle, la guerre France/Angleterre sur mers et sur terre, un sous-produit de la lutte des classes
    On a souvent oublié aujourd’hui ce qu’ont été les diverses guerres franco-anglaises mais on a surtout oublié le contexte de luttes de classes qui a rythmé cette lutte de deux branches des familles régnantes qui couvrait la lutte de deux nations naissantes et de deux classes dirigeantes nationales en formation.
    Les étapes les plus marquantes sont les suivantes : de 1337 (...)


  • Qui dirigea la révolution d’Octobre ?

    7 juin 2015, par Robert Paris

    Qui dirigea la révolution d’Octobre ?
    Trotsky dans sa conférence de novembre 1932 à Copenhague :
    Sans le soulèvement armé du 7 novembre 1917, l’Etat soviétique n’existerait pas. Mais le soulèvement même n’était pas tombé du ciel. Pour la révolution d’Octobre, une série de prémisses historiques était nécessaire :
    1 - La pourriture des anciennes classes dominantes, de la noblesse, de la monarchie, de la bureaucratie.
    2 - La faiblesse politique de la bourgeoisie, qui n’avait aucune (...)


  • Qui était Napoléon Bonaparte, un héros ou un criminel, un révolutionnaire ou un contre-révolutionnaire, un dictateur impérialiste ou un libérateur des peuples ?

    14 mai 2015, par Robert Paris

    Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, écrivant à son frère Joseph Bonaparte le 24 juin 1792 :
    « J’ai toujours démêlé dans Napoléon une ambition pas tout à fait égoïste, mais qui surpasse en lui son amour pour le bien public. Il me semble bien penché à être tyran et je crois qu’il serait bien s’il fût roi et que son nom serait pour la postérité et pour le patriote sensible un nom d’horreur. »
    Du jeune nationaliste corse à l’officier français
    Du général à l’empereur
    Qui était (...)


  • Comment interpréter l’Histoire ?

    13 mai 2015, par Robert Paris

    Comment interpréter l’Histoire ?
    Diverses manières d’écrire l’Histoire
    L’histoire mythifiée par les belles histoires mensongères des rois
    Le matérialisme historique
    Quel lien entre Histoire, Sciences et Politique ?
    L’Histoire a-t-elle un sens ?
    L’Histoire est marquée par les révolutions
    L’histoire est celle de la lutte des classes
    La matière est historique, comme la société
    L’histoire contemporaine marquée par le prolétariat, classe révolutionnaire
    Une histoire marquée (...)


  • Qui était Xénophane ? L’esclave devenu philosophe, le maître à penser de Parménide, Zénon et Socrate...

    9 mai 2015, par Robert Paris

    Dans « Les questions fondamentales du marxisme », Georgi V. Plekhanov écrit :
    « L’histoire des idéologies dans la Grèce antique s’est très profondément ressentie de l’influence de la lutte des classes… Selon Eleuthéropoulos, Xénophane fut, en philosophie, l’interprète des aspirations du prolétariat de la Grèce antique… Il était partisan d’une réforme sociale dans le sens de l’égalité de tous les citoyens, et sa « théorie de l’unité du monde » n’était que la base théorique de ses projets (...)


  • Les armées coloniales ont été souvent battues et, pourtant, la bourgeoisie occidentale l’a emporté transformant les peuples en esclaves coloniaux…

    5 mai 2015, par Robert Paris

    « Si tout le monde en France a entendu parler de Diên Biên Phu, qui se souvient qu’au fort de Vertières, le 18 novembre 1803, les armées rebelles de Jean Jacques Dessalines ont infligé à celles du premier consul Bonaparte sa première défaite terrestre ? Et que cette défaite du corps expéditionnaire français ouvrait la voie à l’indépendance d’Haïti ? Ce trou de mémoire illustre à quel point il est difficile au colonisateur de reconnaître, sur le champ de bataille comme ailleurs, la (...)


  • Le mythe de Jeanne d’Arc

    30 avril 2015, par Robert Paris

    Le mythe change d’image à travers les époques...
    Le mythe de Jeanne d’Arc
    Il n’y a pas eu un seul mythe de Jeanne d’Arc mais plusieurs (mythes de gauche, de droite et d’extrême droite, mythes religieux et mythes laïcs) : tout d’abord celui de l’époque consistant à convaincre successivement tous les cercles du pouvoir royal, de plus en plus proche du dauphin, de l’utilité de construire un tel personnage de sauveur sacré issu des milieux les plus populaires et considéré comme miraculeux (...)


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