Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Encore des textes de Munis sur la révolution espagnole

    29 décembre 2012, par Robert Paris

    Seule la lutte organisée des masses pourra arrêter la progression de la contre-révolution stalino-bourgeoise
    Pour la Révolution sociale, pour la victoire militaire Vive le Front Révolutionnaire !
    Les erreurs et les particularités du POUM
    « Le mot d’ordre d’actualité »
    Interview parue dans « La Lutte ouvrière »
    La lutte simultanée contre le fascisme et contre le gouvernement Negrín-Prieto-Staline établit la ligne de démarcation entre les révolutionnaires et les traîtres
    Leçons (...)


  • Thomas Münzer et la guerre des paysans

    21 décembre 2012, par Robert Paris

    Thomas Münzer et la guerre des paysans
    Le petit berger qui rêve au coin d’une prairie dans la vallée de la Tauber, en Franconie, ce jour de l’an 1476, … est Jean le joueur de fifre. Il ne vit pas dans une patrie, mais dans quelque chose qui s’appelle le Saint-Empire romain germanique, dont le centre est si loin, à Rome, que ce n’est plus du tout au centre. On n’en connait que ce qu’en disent des milliers de prêtres et de moines, souvent étrangers, envoyés dans les Allemagnes par le pape. (...)


  • La fin du monde un 21 décembre 2012 ? Les causes de la chute des civilisations

    20 décembre 2012, par Robert Paris

    Lire sur la fin d’un monde
    Est-ce qu’il n’y a que les gogos qui craignent la fin du monde ?
    Décembre 2012 était la date de la fin du monde pour la civilisation maya. Cela fait rire bien des gens et d’autres, moins nombreux, croient que leur monde va finir. On ne sait pas exactement lesquels sont plus près de la vérité tant le capitalisme semble incapable de se relever de l’effondrement qui l’a frappé en 2007-2008. Cela n’a rien à voir avec une cause mystique. La conception des Mayas ne (...)


  • Paris 1871-2012 : la Commune n’est pas morte !!!

    17 décembre 2012, par Robert Paris

    Victor Hugo
    « Le cadavre est à terre, et l’idée est debout. »
    Victor Hugo
    Un enfant de douze ans est pris avec des hommes.
    -- Es-tu de ceux-là, toi ? — L’enfant dit : Nous en sommes. — C’est bon, dit l’officier, on va te fusiller.
    Attends ton tour. — L’enfant voit des éclairs briller, Et tous ses compagnons tomber sous la muraille.
    Il dit à l’officier : Permettez-vous que j’aille
    Rapporter cette montre à ma mère chez nous ? — Tu veux t’enfuir ? — Je vais revenir. — Ces (...)


  • Les révolutions paysannes de Chine

    16 novembre 2012, par Robert Paris

    « L’expérience historique montre que la paysannerie est absolument incapable d’assumer un rôle politique indépendant. L’histoire du capitalisme est l’histoire de la subordination de la campagne à la ville. Le développement industriel des villes européennes, parvenu à un stade déterminé, a rendu impossible la persistance des rapports féodaux dans l’agriculture. Mais la campagne elle-même n’a jamais produit une classe susceptible d’entreprendre la tâche révolutionnaire d’abolir la féodalité. (...)


  • Le 11 novembre, la fête de la barbarie guerrière

    11 novembre 2012, par Robert Paris

    Le dernier poilu de la guerre de 14-18 n’a cessé de dénoncer la boucherie et les commémorations prétendues des "sacrifiés pour la pseudo-France" !
    Le 11 novembre, on fête paraît-il la paix dans un monde qui fourbit ses armes pour la prochaine sans que les peuples ne soient même au courant.... Mais, pour les classes dirigeantes, fêter la paix ce n’est même pas exposer les vraies causes de la guerre ! L’impérialisme capitaliste et ses crises... Il est en guerre avec les peuples et le sera (...)


  • Les révolutions du monde arabe

    10 novembre 2012, par Robert Paris

    Les révolutions du monde arabe
    531 : Écrasement du mouvement collectiviste de Mazdak en Perse (voir ici)
    532 : Révolte à Constantinople : 30000 morts suite à une course de chars (voir ici)
    630 : L’avènement de l’Islam et de l’empire arabe est lui-même issu d’une révolution bourgeoise visant à unifier le monde arabe pour permettre le grand développement du commerce et de l’industrie dans toute la Méditerrannée. (voir ici)
    Et ce n’est que la première et non la seule. Il y a eu dans (...)


  • Comment Spartacus a pu déstabiliser l’empire romain ?

    9 novembre 2012, par Robert Paris

    Comment Spartacus a pu déstabiliser l’empire romain ?
    Introduction
    Spartacus est un symbole mondial de la lutte historique des opprimés contre leurs oppresseurs et cela n’est pas un hasard ni un mythe. Il a bel et bien existé et a aussi représenté la capacité des exploités de s’unir contre leur ennemi commun, des classe dirigeantes et de l’Etat. Il a su regrouper des forces considérables en s’appuyant sur tous ceux qui étaient opprimés et il a pu le faire tout en représentant ceux qui (...)


  • Discussion sur le mode de vie en Russie après la révolution d’Octobre

    9 octobre 2012, par Robert Paris

    LYSSENKO. – Il y a peu de livres dans les bibliothèques d’usines, ils sont mal reliés, sans couverture, le papier et l’impression sont de mauvaise qualité.
    KAZAKOV. – On remarque un grand intérêt pour les ouvrages dans lesquels les problèmes sont posés de la façon la plus simple et la plus concise, et qui sont imprimés en gros caractères. Les bibliothèques sont pleines de tout ce que vous voulez, mais certainement pas d’ouvrages adaptés aux ouvriers.
    IVANOV. – On demande beaucoup les (...)


  • Auteurs contre l’esclavage

    8 août 2012, par Robert Paris

    Buffon écrit dans "Histoire naturelle - De l’homme"
    « quand on les traite mal, ils prennent le chagrin fort à cœur et périssent quelquefois de mélancolie : ils sont donc fort sensibles aux bienfaits et aux outrages, et ils portent une haine mortelle contre ceux qui les ont maltraitez ; lorsqu’au contraire ils s’affectionnent à un maître, il n’y a rien qu’ils ne fussent capables de faire pour lui marquer leur zèle et leur dévouement. Ils sont naturellement compatissans et même (...)


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