Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Qui a fondé le PC (SFIC, section de France d’une internationale) et non pas PCF (parti communiste français puisqu’un communiste, internationaliste, ne peut pas être français !)

    13 novembre 2014, par Robert Paris

    Ce sont quelques rares militants restés révolutionnaires et internationalistes pendant la première guerre mondiale qui vont être le centre de la reconstruction d’un mouvement communiste en France :
    « En France, ce sont Loriot et ses amis qui se rapprochent le plus des véritables internationalistes, ainsi que le Français Henri Guilbeaux qui publie à Genève la revue Demain. »
    Lénine, Les tâches du prolétariat dans notre révolution
    « Peu après mon arrivée à Paris, je rencontrai (...)


  • Lev Davidovitch

    9 novembre 2014, par Robert Paris

    Lev Davidovitch Jan van Heijenoort
    Lorsque Engels, patriarche révéré de la social-démocratie internationale, s’est éteint paisiblement à Londres, chargé d’ans, le siècle touchait à sa fin, qui séparait les révolutions bourgeoises des révolutions prolétariennes, le Jacobinisme du Bolchévisme. La transformation du monde annoncée par Marx était en passe de devenir une tâche immédiate et les révolutionnaires allaient connaître des vicissitudes sans pareil. Et de fait, les têtes des trois (...)


  • Divergences et convergences de Lénine et Trotsky sur la révolution permanente et « l’intervention » de Staline après le débat…

    5 novembre 2014, par Robert Paris

    « Rappelez-vous l’époque où Lénine est arrivé en Russie pour la première fois après de longues années d’émigration. Rappelez-vous l’accueil réservé à ses célèbres Thèses d’avril. Une fraction de notre propre parti, importante au reste, y a vu, ou peu s’en faut, une trahison de l’idéologie marxiste habituelle ! Manifestement, il n’y avait rien là de contradictoire au marxisme. Force nous est aujourd’hui, au contraire, de constater que c’était un développement de la doctrine marxiste (...)


  • Les groupes d’extrême gauche ont-ils raison de séparer et d’opposer diamétralement des situations (ou des périodes) contre-révolutionnaires et des situations (ou des périodes) révolutionnaires

    4 novembre 2014, par Robert Paris

    « La pensée marxiste est dialectique : elle considère tous les phénomènes dans leur développement, dans leur passage d’un état à un autre La pensée du petit bourgeois conservateur est métaphysique : ses conceptions sont immobiles et immuables, entre les phénomènes il y a des cloisonnements imperméables. L’opposition absolue entre une situation révolutionnaire et une situation non-révolutionnaire représente un exemple classique de pensée métaphysique, selon la formule : ce qui est, est-ce (...)


  • Karl Marx et "la révolution en permanence"

    30 octobre 2014, par Max

    LE COMITÉ CENTRAL A LA LIGUE DES COMMUNISTES
    Karl MARX
    Frères [1],
    Au cours des deux années révolutionnaires 1848-49, la Ligue [2] s’est doublement affirmée ; une fois par le fait que ses membres ont en tous lieux énergiquement pris part au mouvement ; que dans la presse, sur les barricades et les champs de bataille ils ont été au premier rang du prolétariat, la seule classe vraiment révolutionnaire. La Ligue s’est encore affirmée en ce sens que sa conception du mouvement, telle (...)


  • Echanges et différences de point de vue entre Trotsky et Bordiga

    27 octobre 2014, par Robert Paris

    Pour les sectaires qui verraient en Trotsky un ennemi de Bordiga, et inversement, la dernière lettre de Trotsky à Amadeo Bordiga et à son groupe dans laquelle il écrit : « Je connais suffisamment le camarade Bordiga et je l’ai en assez haute estime pour comprendre le rôle exceptionnel qu’il joue dans la vie de votre groupe. », tout en ne ménageant pas ses critiques politiques sur les orientations selon la critique fraternelle classique entre révolutionnaires communistes.
    Pour sa part, (...)


  • Le courant marxiste et les syndicats

    20 octobre 2014, par Robert Paris

    « Ils (les syndicats) ne doivent pas oublier qu’ils luttent contre les effets et non contre les causes de ces effets, qu’ils ne peuvent que retenir le mouvement descendant, mais non en changer la direction, qu’ils n’appliquent que des palliatifs, mais sans guérir le mal. Ils ne doivent donc pas se laisser absorber exclusivement par les escarmouches inévitables que font naître sans cesse les empiétements ininterrompus du capital ou les variations du marché. (…) Au lieu du mot d’ordre (...)


  • La Commune de Paris de 1871 et la question de l’Etat

    19 octobre 2014, par Robert Paris

    La Commune de Paris de 1871 et la question de l’Etat
    « La Commune ne fut pas une révolution contre une forme quelconque de pouvoir d’Etat, légitimiste, constitutionnelle, républicaine ou impériale. Elle fut une révolution contre l’Etat comme tel, contre cet avorton monstrueux de la société ; elle fut la résurrection de l’authentique vie sociale du peuple, réalisée par le peuple. Elle ne fut pas une révolution ayant pour but de transférer le pouvoir d’Etat d’une fraction des classes (...)


  • Lénine n’a jamais défendu le « socialisme dans un seul pays » de Staline

    15 octobre 2014, par Robert Paris

    Le socialisme dans un seul pays, une arnaque
    Lénine n’a jamais défendu le « socialisme dans un seul pays » de Staline
    Le « socialisme dans un seul pays » est une théorie politique (si l’on peut s’exprimer ainsi concernant une lubie antimarxiste et absurde) qu’avança Joseph Staline, au nom de l’appareil bureaucratique de Russie, sous la forme d’un slogan, le 20 décembre 1924, et qui fut par la suite développée par Nikolaï Boukharine au point d’être adoptée par le XIVe congrès du Parti (...)


  • Inutile de discuter

    8 octobre 2014, par Robert Paris

    Inutile de discuter
    C’est un adage commun à l’ensemble des groupes de l’extrême gauche révolutionnaire, toutes tendances confondues, quasiment un point de convergence ! Tous affirment que c’est perdre du temps de débattre, et encore plus de débattre par écrit entre révolutionnaires. Nous disons bien par écrit car les débats oraux publics ne peuvent suffire à approfondir les conceptions révolutionnaires et à faire avancer les analyses, les programmes et les études des militants (...)


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