English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > Résultat du calendrier

Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Malthus et le malthusianisme

    27 mai 2014, par Robert Paris
    "Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir qu’à la terre de produire la subsistance de l’homme. Si elle n’est pas freinée, la population s’accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s’accroissent qu’en progression arithmétique." Malthus Malthus contre Marx, le face à face… La première édition de "l’Essai sur la loi de population" de Malthus, parue en 1798, nous met au cœur du sujet, avec la fameuse phrase du banquet "Un homme qui est né (...)

  • Défense de l’enfance, l’enfant d’abord, l’enfant roi, belle hypocrisie sociale !!!

    8 mai 2014, par Robert Paris
    Défense de l’enfance, l’enfant d’abord, l’enfant roi, belle hypocrisie sociale !!! On connaît le discours dominant sur l’enfance, sa protection, ses droits, son importance soi-disant prépondérante dans nos sociétés. On connait aussi la réalité : les adultes se valorisent par le fait d’avoir des enfants et de les faire réussir dans la société mais personne ne se préoccupe vraiment de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils ressentent ni du rôle bizarre que la société leur fait jouer en les instrumentalisant ainsi. (...)

  • Le darwinisme social de la sociobiologie

    25 mai 2012, par Robert Paris
    Dans ce texte, on trouve des parties en anglais intercalées de parties en français... Stephen Jay Gould dans “La structure de la théorie de l’évolution” : « J’estime que la vogue connue par le sélectionnisme génique durant ces dernière années constitue un épisode inhabituel dans l’histoire des sciences, car je suis convaincu que la thèse centrale de cette théorie est logiquement incohérente. » Le darwinisme social de la sociobiologie d’après des extraits de « Les héritiers de Darwin » de Marcel Blanc « (...)

  • Quand la sociologie s’est engagée...

    25 juin 2011, par Robert Paris
    Quand la sociologie s’est engagée ... au service du système capitaliste Née avec la bourgeoisie, la sociologie a pris son essor en même temps que l’économie avec le développement du capitalisme. A ses débuts, elle a été marquée par la tentative de rationaliser les abus de ce système. Elle était marquée par le courant réformiste bourgeois appelé socialiste. Avec Auguste Comte, la sociologie prend déjà un tour pro-capitaliste. De nos jours, il en va très différemment. La sociologie a fourni une entrée dans (...)

  • A propos de la philosophie du surhomme, de Nietzsche

    11 septembre 2010, par Robert Paris
    A propos de la philosophie du surhomme de Léon Trotsky en 1900 Ces derniers temps nos journaux et nos revues sont devenus incroyablement respectueux " en présence de la mort ". Il y a des littérateurs dont on n’exige et dont on n’attend rien, pour la simple raison qu’il n’y a rien à en tirer : il leur manque même une feuille de vigne pour cacher leur propre nudité quand c’est nécessaire. C’est avec raison que leurs louanges et leurs critiques peuvent nous laisser indifférents. Cadavres eux-mêmes, ils (...)

  • André Leroi-Gourhan et la conception d’un progrès technique continu et non-historique

    6 juin 2010, par Robert Paris
    Leroi-Gourhan développe un point de vue diamétralement opposé au notre : progressiste, continuiste, anti-historique, contre la notion de révolution sociale, refusant de compter avec les discontinuités historiques. Ni l’ethnie ni l’outil ne déterminent le type de société, contrairement à ce qu’affirme Leroi-Gourhan. Ce sont les révolutions sociales qui déterminent le mode de production dominant, celui de la classe dominante. Et c’est le mode de production qui détermine les outils. La découverte technique (...)

  • 7-4 Bourdieu et Seguel-Boccara

    7 avril 2010, par Robert Paris
    article du site Matière et révolution www.matierevolution.fr Sommaire du site Pourquoi ce site ? Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article De Pierre Bourdieu, on lira notamment le texte Classes et classifications (en anglais), cité intégralement à la fin de ce texte “Marx a évacué de son modèle la vérité subjective du monde social contre laquelle il a posé la vérité objective de ce monde comme rapports de forces. Or, si le monde social était réduit à sa vérité de rapports de forces, s’il (...)

  • Durkheim, la société et les femmes

    9 janvier 2010, par Robert Paris
    Il est important de rappeler que Durkheim est encore considéré comme le prototype du sociologue et étudié comme tel. Y compris par des organisations qui se disent socialistes et qui prétendent, au travers de Durkheim, trouver un socialisme non marxiste ! Il va de soi que ses préjugés contre les femmes présentés comme des réflexions scientifiques ne reflètent nullement le point de vue de "Matière et révolution". ils ne sont cités que pour montrer à quel point la sociologie a longtemps servi de fondement (...)

  • 7-10 La sociologie de Claude Lévi-Strauss ou anthropologie structurale

    4 novembre 2009, par Robert Paris
    Site Matière et Révolution www.matierevolution.fr Pourquoi ce site ? Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Claude Lévi-Strauss (1958) Anthropologie structurale LA NOTION DE STRUCTURE EN ETHNOLOGIE La notion de structure sociale évoque des problèmes trop vastes et trop vagues pour qu’on puisse les traiter dans les limites d’un article. Le programme de ce symposium l’admet implicitement : des (...)

  • Sciences sociales

    30 août 2009, par Robert Paris
    Le futur des sciences sociales de Immanuel Wallerstein L’espace et le temps sont les paramètres les plus élémentaires de notre existence. Ces concepts nous sont inculqués très tôt dans la vie et nous les utilisons constamment. Nous savons ce qu’ils sont. De plus, nous savons que le temps et l’espace sont deux dimensions tout à fait différentes de la réalité, bien qu’elles soient généralement considérées comme d’égale importance. Nous savons aussi qu’elles sont des réalités objectives, ne dépendant pas de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0