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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Croisade contre les instances et ouvrages islamiques

    5 novembre 2020, par Khider Mesloub
    Croisade contre les instances et ouvrages islamiques Régulièrement, au lendemain d’un attentat terroriste commis par un djihadiste, revient sur la scène médiatique française le débat relatif à la dissolution des organisations islamiques, et surtout à l’interdiction des ouvrages jugés islamistes. Le sordide assassinat de Samuel Paty n’a pas dérogé à cette coutume démocratique de l’intelligentsia française notoirement renommée pour sa défense à géométrie variable de la liberté d’expression. D’aucuns ont (...)

  • Il serait temps de laïciser la langue française

    31 octobre 2020, par Robert Paris
    « Par ma foi ! je ne sais point quelle bête c’est là ; il faut parler chrétien, si vous voulez que je vous entende. » Molière, Les Précieuses ridicules , 1659 Il serait temps de laïciser la langue française Voici une liste (non exhaustive) de mots d’origine religieuse (en somme un « sacré » bêtisier), à proscrire dans un Etat capitaliste français, prétendument laïc !!! Un Etat « laïc » qui instrumentalise la religion, son idéologie, ses « valeurs », sa « culture », ses « origines », qui paie la (...)

  • Les matérialistes français du XVIIIe siècle : Diderot, La Mettrie, Helvétius, D’Holbach, d’Alembert, Maupertuis, Emilie du Châtelet

    30 octobre 2020, par Robert Paris
    On notera qu’il n’y a ni Rousseau, ni Voltaire... Les matérialistes français du XVIIIe siècle : Diderot, La Mettrie, Helvétius, D’Holbach, d’Alembert, Maupertuis, Emilie du Châtelet Les matérialistes au XVIIIe siècle Diderot Maupertuis Le matérialisme au XVIIIe siècle en France Emilie du Châtelet Les matérialistes français du XVIIIe siècle D’Alembert Emilie du Châtelet D’Holbach et Helvétius Diderot, La Mettrie Encore D’Holbach Les matérialistes français de 1750 à 1800 Encore Diderot Toujours (...)

  • Léon Trotsky sur la question juive et le sionisme

    26 septembre 2020, par Robert Paris
    Léon Trotsky sur la question juive et le sionisme Ecrits de Trotsky : 1888 Janvier 1904 Juin 1908 Janvier 1911 Août 1913 Mai 1930 Encore mai 1930 Mai 1932 Février 1934 Octobre 1934 Février 1937 Novembre 1938 Décembre 1938 Février 1939 Mai 1940 Encore mai 1940 Trotsky et la question juive, par Arlene Clemesha (Traduit de l’espagnol par Ana Laval-Munoz, ce texte a été publié en juin 2000 dans le numéro 27 de En defensa del marxismo, revue théorique du Partido obrero d’Argentine.) La (...)

  • La religion - ses racines sociales et son rôle

    3 septembre 2020, par Robert Paris
    Felix Morrow La religion - ses racines sociales et son rôle (Partie I) (1932) Les définitions de la religion, comme les définitions de l’État, nous renseignent généralement davantage sur les allégeances sociales et politiques de l’auteur d’une définition donnée que sur la véritable nature de la religion ou de l’État. Les loyautés - c’est-à-dire les intérêts de classe et les perspectives de classe - sont transférées dans les définitions ; c’est particulièrement vrai pour la religion. Typique de telles (...)

  • Jacques Prévert et la religion

    24 août 2020, par Robert Paris
    Jacques Prévert dans « La Crosse en l’air » : "Je ne suis pas libre penseur dit le veilleur je suis athée Hein quoi dit le Saint-Père et l’autre dans le tuyau de son oreille l’autre se met à gueuler Allô allô Saint-Père vous m’entendez athée A comme absolument athée T comme totalement athée H comme hermétiquement athée é accent aigu comme étonnement athée E comme entièrement athée pas libre penseur athée il y a une nuance." Jacques Prévert, "Pater Noster" : "Notre Père qui êtes au cieux (...)

  • La captivité des Hébreux en Egypte et leur fuite, une légende biblique sans fondement historique ?

    3 mai 2020, par Robert Paris
    La carte de l’exode des Hébreux hors d’Egypte La captivité des Hébreux en Egypte et leur fuite, une légende biblique sans fondement historique ? L’Histoire de l’Antiquité confirme-t-elle la possibilité d’un exode des Hébreux au XIIIe siècle avant notre ère (mythe de Moïse) ? Selon les archéologues Finkelstein et Silberman (Le premier est directeur du département d’archéologie à l’université de Tel-Aviv et le second est l’ancien directeur historique du centre d’expertise Ename pour l’archéologie et l’héritage (...)

  • Dialogue sur la religion et les religions

    18 avril 2020, par Robert Paris
    Dialogue sur la religion et les religions Avertissement : Pourquoi dialoguer sur les religions dans un site qui est ouvertement athée, matérialiste, adversaire déclaré de toutes les institutions des classes dirigeantes, y compris les religions, combattant pour la libération de l’homme non seulement de ses chaînes matérielles mais aussi de ses chaînes idéologiques ? Pourquoi donner ainsi la parole à un partisan déclaré des religions et mysticismes. Pas parce que nous prônons une tolérance des idéologies (...)

  • « Faust » de Goethe, un des plus importants ouvrages athées

    27 janvier 2020, par Robert Paris
    « Faust » de Goethe, un des plus importants ouvrages athées L’une des âmes de Faust n’est rien d’autre que Méphistophélès (le diable) !!! Goethe dans « Faust » : MARGUERITE. Dis-moi donc, quelle religion as-tu ? Tu es un homme d’un cœur excellent, mais je crois que tu n’as guère de piété. FAUST. Laissons cela, mon enfant : tu sais si je t’aime ; pour mon amour j’abandonnerais mon corps et mon sang ; mais je ne veux enlever personne à sa foi et à son église. MARGUERITE. Ce n’est pas assez : il faut (...)

  • Le djihad historique du califat arabe se faisait-il contre les chrétiens occidentaux ?

    19 janvier 2020, par Robert Paris
    Le « djihad islamique » historique, celle du Moyen-âge, n’est nullement une guerre visant spécifiquement le christianisme, contrairement à ce que prétend le mythe des sociétés occidentales Nous allons ici à l’encontre de nombre de mythes historiques dominants dans les sociétés occidentales et qui prétendent qu’une « guerre de civilisations » a toujours opposé principalement le monde musulman et le monde occidental, les deux étant pris en bloc. En effet, lors de la naissance, du développement et de (...)

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