Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • D’où viennent les religions, quelle place tiennent-elles dans l’imaginaire des hommes et quel rôle social jouent-elles ?

    1er septembre 2011, par Robert Paris

    D’où viennent les religions, quelle place tiennent-elles dans l’imaginaire des hommes et quel rôle social jouent-elles ?
    "La production des idées, des représentations et de la conscience est d’abord directement et intimement liée à l’activité matérielle et au commerce matériel des hommes, elle est le langage de la vie réelle. (...) Ce sont les hommes qui sont les producteurs de leurs représentations, de leurs idées, etc., mais les hommes réels, agissants, tels qu’ils sont conditionnés (...)


  • Un épisode du protestantisme : la guerre des paysans en Allemagne

    16 décembre 2010, par Robert Paris

    Note introductive de Friedrich Engels :
    Le présent ouvrage a été écrit à Londres pendant l´été de 1850, sous l´impression directe de la contre-révolution qui venait à peine de s´achever ; il parut dans les numéros 5 et 6 de la Neue Rheinische Zeitung Politisch-ökonomische Revue dirigée par Karl Marx, Hambourg 1850. Mes amis politiques en Allemagne désirent le réimprimer et j’acquiesce à leur demande, car il est, aujourd´hui encore, malheureusement d’actualité.
    Ce travail ne prétend pas (...)


  • La Saint-Barthélemy, le massacre des Protestants de France, n’était pas une simple guerre de religion mais une contre-révolution sociale

    1er mars 2010, par Robert Paris

    Le massacre des Protestants qui s’est déroulé dans toute la France à la suite de celui de Paris, le 24 août 1572, a été organisé par la classe dirigeante catholique et ne peut être compris si on ne mesure pas qu’à l’époque le protestantisme était l’expression d’une révolution sociale qui était en train de parcourir victorieusement toute l’Europe. La Saint-Barthélemy est une contre-révolution sociale.
    Le massacre commence en sortant du château royal du Louvre à Paris. Il a été enclenché (...)


  • La religion est-elle une "affaire privée" ?

    5 février 2010, par Alex

    La religion peut-elle être considérée comme une affaire privée par les révolutionnaires ? Oui et non, mais surtout non !
    L’actualité électorale en France, à savoir la présence d’une candidate musulmane portant le voile sur les listes aux Régionales du NPA, a fait ressortir la formule connue, devise de la laïcité (séparation de l’Eglise et de l’Etat) : "La religion est une affaire privée !".
    Le NPA, sur la défensive, par son porte-parole O. Besancenot a recours à cette vieille formule (...)


  • Le Vatican = combien de ... milliards ?

    8 juillet 2009, par Robert Paris

    LE PAPE BENOÎT XVI, le 6 octobre 2008 :
    « La fin du Sermon sur la Montagne, le Seigneur nous parle des deux possibilités de bâtir la maison de sa vie : sur le sable et sur la roche. Sur le sable ne bâtit que celui qui bâtit sur les choses visibles, tangibles, sur le succès, sur la carrière, sur l’argent. Telles sont apparemment les vraies réalités. Mais tout cela, un jour, disparaîtra. Nous le voyons aujourd’hui dans la faillite des grandes banques : cet argent disparaît, il n’est (...)


  • Sur la religion

    4 mai 2009, par Robert Paris

    Sur la religion
    Anton Pannekoek
    La religion est la plus vieille et la plus enracinée des idéologies qui jouent encore un rôle aujourd´hui. De toujours, la religion a été la forme sous laquelle les hommes ont exprimé cette conscience que leur vie était dominée par des forces supérieures et incompréhensibles. Dans la religion se manifestait l´idée d´une cohérence profonde entre l´homme et le monde, entre l´homme et la nature, entre l´homme et les autres hommes. Avec le développement du (...)


  • L’Idéologie allemande

    25 mars 2009, par Robert Paris

    Extraits de l’"Idéologie allemande" de Marx et Engels
    Le fait suivant est donc le suivant : des individus déterminés qui ont une activité productive selon un mode déterminé entrent dans ces rapports sociaux et politiques déterminés. Dans chaque cas isolé, l’observation empirique doit montrer empiriquement et sans aucune spéculation ni mystification le lien entre la structure sociale et l’Etat résultant constamment du processus vital d’individus déterminés ; mais de ces individus, non (...)


  • Le Dalaï Lama, le bouddhisme et les femmes

    22 mars 2009, par Robert Paris

    Le Dalaï Lama dans son ouvrage "Comme la lumière avec la flamme" :
    "L’attirance pour une femme vient surtout
    De la pensée que son corps est pur
    Mais il n’y a rien de pur
    Dans le corps d’une femme
    De même qu’un vase décoré rempli d’ordures
    Peut plaire aux idiots
    De même l’ignorant, l’insensé
    Et le mondain désirent les femmes
    La cité abjecte du corps
    Avec ses trous excrétant les éléments,
    Est appelée par les stupides
    Un objet de plaisir".
    Lorsque Tenzin Palmo se (...)


  • Brèves remarques sur les origines des religions, Engels

    14 octobre 2008, par Robert Paris

    Extrait de "Ludwig Feuerbach" :
    La religion est née, à l’époque extrêmement reculée de la vie dans les bois, des représentations pleines d’erreurs de ces hommes des bois sur leur propre nature et la nature extérieure les environnant. Mais chaque idéologie, une fois constituée, se développe sur la base des éléments de représentation donnés et continue à les élaborer ; sinon elle ne serait pas une idéologie, c’est-à-dire le fait de s’occuper d’idées prises comme entités autonomes, se (...)


  • Denis Diderot et la religion

    8 septembre 2008, par Robert Paris

    « Dieu : un père comme celui-là, il vaut mieux ne pas en avoir. »
    Denis Diderot
    « Un phénomène est-il, à notre avis, au dessus de l’homme ? Nous disons aussitôt : « c’est l’ouvrage d’un dieu » ; notre vanité ne se contente pas à moins. Ne pourrions-nous pas mettre dans nos discours un peu moins d’orgueil et un peu plus de philosophie ? »
    Diderot, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, 1749.
    « Lorsqu’il fut sur le point de mourir, on (...)


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