3 comment cela se fait que, tous les jours, entend dans les médias qu’il manque de liquidités alors qu’il existe des usines de production des billets et des pieces ?
4 pourquoi l’état finance les banques et pas les ouvriers, les travailleurs de tous bords, les pauvres, qui en ont besoin ?
pourquoi l’état donne des milliards aux banques alors que des prolétaires se retrouvent à la rue, ont faim et demandent à financer leur repas ou leur chambre dans le métro ?
5 Pourquoi les prix augmentent ? pourquoi les prix baissent ?
6 Qu’est-ce qui existait dans la société de classe comme équivalent général ?
Qu’est-ce qui existait comme types d’échanges avant l’invention de l’argent ?
7 pourquoi paye-t-on en billets et en pièces et pas en or, pas en diamants, par en corries, pas en sel, etc. ?
8 l’état cautionne des milliards pour les banques, d’où est-ce qu’il sort cet argent-là ?
9 pourquoi un café coûte 2€ ? qu’est-ce qui détermine le prix d’une marchandise ?
10 qu’est-ce qui détermine que le salaire, le smic, par exemple, qui est à 8,71€ ?
11 Pourquoi ces questions ne sont jamais posées à l’école, ou très peu abordées ? Pourquoi souvent, si cela arrive d’aborder ces questions, les réponses, s’il y en a, restent évasives ?
En fait, toutes ces questions-là, mine de rien, se posent partout ou commencent à se poser partout tout autour de nous, donc je vais tenter d’y répondre d’une manière peut-être tordue, peut-être incomplète, mais je pense que c’est très important d’essayer de donner une réponse à ces problèmes.
Ce sont des réalités de tous les jours pour n’importe quel ouvrier, travailleur, ou chômeur.
1 à quoi sert l’argent socialement ?
2 Historiquement, d’où vient l’argent ?
3 comment cela se fait que, tous les jours, entend dans les médias qu’il manque de liquidités alors qu’il existe des usines de production des billets et des pieces ?
4 pourquoi l’état finance les banques et pas les ouvriers, les travailleurs de tous bords, les pauvres, qui en ont besoin ?
pourquoi l’état donne des milliards aux banques alors que des prolétaires se retrouvent à la rue, ont faim et demandent à financer leur repas ou leur chambre dans le métro ?
5 Pourquoi les prix augmentent ? pourquoi les prix baissent ?
6 Qu’est-ce qui existait dans la société de classe comme équivalent général ?
Qu’est-ce qui existait comme types d’échanges avant l’invention de l’argent ?
7 pourquoi paye-t-on en billets et en pièces et pas en or, pas en diamants, par en corries, pas en sel, etc. ?
8 l’état cautionne des milliards pour les banques, d’où est-ce qu’il sort cet argent-là ?
9 pourquoi un café coûte 2€ ? qu’est-ce qui détermine le prix d’une marchandise ?
10 qu’est-ce qui détermine que le salaire, le smic, par exemple, qui est à 8,71€ ?
11 Pourquoi ces questions ne sont jamais posées à l’école, ou très peu abordées ? Pourquoi souvent, si cela arrive d’aborder ces questions, les réponses, s’il y en a, restent évasives ?
En fait, toutes ces questions-là, mine de rien, se posent partout ou commencent à se poser partout tout autour de nous, donc je vais tenter d’y répondre d’une manière peut-être tordue, peut-être incomplète, mais je pense que c’est très important d’essayer de donner une réponse à ces problèmes.
Ce sont des réalités de tous les jours pour n’importe quel ouvrier, travailleur, ou chômeur.
Amitiés
F. Kletz