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Qu’est-ce que le communisme, Karl Marx

4 octobre 2015, 14:08, par Touré Zaouder

"Nous en sommes arrivés aujourd’hui au point que les individus sont obligés de s’approprier
la totalité des forces productives existantes, non seulement pour parvenir à une manifestation de soi, mais avant tout pour assurer leur existence. Cette appropriation est conditionnée, en premier lieu, par l’objet qu’il s’agit de s’approprier, ici donc les forces productives développées jusqu’au stade de la totalité et existant uniquement dans le cadre d’échanges universels. Déjà, sous cet angle, cette appropriation doit nécessairement présenter un caractère universel correspondant aux forces productives et aux échanges. L’appropriation de ces forces n’est elle même pas autre chose que le développement des facultés individuelles correspondant aux instruments matériels de production. Par là même, l’appropriation d’une totalité d’instruments de production est déjà le développement d’une totalité de facultés dans les individus eux mêmes.
Cette appropriation est en outre conditionnée par les individus qui s’approprient. Seuls
les prolétaires de l’époque actuelle, totalement exclus de toute activité individuelle autonome, sont en mesure de parvenir à un développement total, et non plus borné, qui consiste dans l’appropriation d’une totalité de forces productives et dans le développement d’une totalité de facultés que cela implique. Toutes les appropriations révolutionnaires antérieures étaient limitées. Des individus dont l’activité libre était bornée par un instrument de production limité et des échanges limités, s’appropriaient cet instrument de production limité et ne parvenaient ainsi qu’à une nouvelle limitation. Leur instrument de production devenait leur propriété, mais eux-mêmes restaient subordonnés à la division du travail et à leur propre instrument de production. Dans toutes les appropriations antérieures, une masse d’individus restait
subordonnée à un seul instrument de production ; dans l’appropriation par les prolétaires, c’est une masse d’instruments de production qui est nécessairement subordonnée à chaque individu, et la propriété qui l’est à fous. Les échanges universels modernes ne peuvent être subordonnés aux individus qu’en étant subordonnés à tous.
L’appropriation est en outre conditionnée par la façon particulière dont elle doit
nécessairement s’accomplir. Elle ne peut s’accomplir que par une union obligatoirement
universelle à son tour, de par le caractère du prolétariat lui-même, et par une révolution qui
renversera, d’une part, la puissance du mode de production et d’échange précédent, ainsi que le pouvoir de la structure sociale antérieure, et qui développera, d’autre part, le caractère
universel du prolétariat et l’énergie qui lui est nécessaire pour mener à bien cette appropriation, une révolution enfin où le prolétariat se dépouillera en outre de tout ce qui lui reste encore de sa position sociale antérieure.
C’est seulement à ce stade que la manifestation de l’activité individuelle libre coïncide avec
la vie matérielle, ce qui correspond à la transformation des individus en individus complets et au dépouillement de tout caractère imposé originairement par la nature ; à ce stade, correspond la transformation du travail en activité libre et la métamorphose des échanges jusque-là conditionnés en commerce des individus en tant qu’individus. Avec l’appropriation de la totalité des forces productives par les individus réunis, la propriété privée se trouve abolie. Tandis que dans l’histoire antérieure, chaque condition particulière apparaissait toujours comme accidentelle, c’est maintenant l’isolement des individus eux-mêmes, le gain privé de chacun, qui sont devenus accidentels."(Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande 1848, p.52)

A tous les communistes qui parviennent à lire ce commentaire, le communisme a été suspendu en URSS dans les années 1920-1922.L’appropriation des forces productives par les prolétaires, c’est à dire le processus d’abolition du salariat, c’est à dire la suppression du travail spécialisé, et donc la suppression de l’enseignement professionnelle(qui forme des spécialistes : ouvriers spécialisés, ingénieurs spécialisés,etc.) a été purement et simplement abandonné par le Parti bolchevique signant l’arrêt de mort du communisme.

Le sincère communiste Marx dans son combat contre la subordination de l’individu à un métier déterminé, à la division du travail, a montré que la propriété privée ne peut être abolie que par la transformation des travailleurs spécialisés en travailleurs complets dans "L’Idéologie Allemande 1948" avec Engels(texte ci-dessus)

Il démontre aussi l’existence d’une contradiction entre la spécialisation du travail et la grande industrie(et donc aussi l’industrie actuelle et tout les métiers qui utilisent l’informatique) :
"Si la nature même de la grande industrie nécessite le changement dans le travail, la fluidité des fonctions, la mobilité universelle du travailleur, elle reproduit d’autre part, sous sa forme capitaliste, l’ancienne division du travail avec ses particularités ossifiées. Nous avons vu que cette contradiction absolue entre les nécessités techniques de la grande industrie
et les caractères sociaux qu’elle revêt sous le régime capitaliste, finit par détruire toutes les garanties de vie du travailleur, toujours menacé de se voir retirer avec le moyen de travail les moyens d’existence et d’être rendu lui-même superflu par la suppression de sa fonction parcellaire ; nous savons aussi que cet antagonisme fait naître la monstruosité d’une armée
industrielle de réserve, tenue dans la misère afin d’être toujours disponible pour la demande capitaliste ; qu’il aboutit aux hécatombes périodiques de la classe ouvrière, à la dilapidation la plus effrénée des forces de travail et aux ravages de l’anarchie sociale, qui fait de chaque progrès économique une calamité publique. C’est là le côté négatif.

Mais si la variation dans le travail ne s’impose encore qu’à la façon d’une loi physique, dont l’action, en se heurtant partout à des obstacles, les brise aveuglément, les catastrophes mêmes que fait naître la grande industrie imposent la nécessité de reconnaître le travail varié et, par conséquent, le plus grand développement possible des diverses aptitudes du
travailleur, comme une loi de la production moderne, et il faut à tout prix que les circonstances s’adaptent au fonctionnement normal de cette loi. C’est une question de vie ou de mort. Oui, la grande industrie oblige la société sous peine de mort à remplacer l’individu morcelé, porte-douleur d’une fonction productive de détail, par l’individu intégral qui sache tenir tête aux exigences les plus diversifiées du travail et ne donne, dans des fonctions alternées, qu’un libre essor à la diversité de ses capacités naturelles ou acquises."( Marx_Le_Capital_livre_1.pdf p.184)

Donc, sous le socialisme, la loi de la production est la variation dans le travail, la suppression de la subordination de l’individu à un métier déterminé c’est à dire le processus d’abolition du salariat elle-même.Et tout cela dans le cadre de la planification de l’économie.

Voilà ce qu’est la dictature du prolétariat sur le plan économique.Très loin de l’atmosphère du travail des prolétaires sous la bolchevisme.

Cette contradiction fondamentale entre le travail et le mode capitaliste de l’industrie n’a jamais résolue en URSS.Elle a donné naissance à une propriété privée de type communautaire, de type étatique(Voir Matérialisme historique de Marx, dans l’Idéologie allemande et dans Origine de la propriété privée... de Engels, comment la propriété privée naît et grandit à partir de moyens de production collectif ou étatique).On verra que la subordination à la division du travail, c’est à dire la spécialisation des travailleurs dans la production est la racine de la propriété privée.
C’est pourquoi, en URSS, même après l’expropriation des capitalistes, la propriété privée s’est rétablit nécessairement(1991, retour au capitalisme classique).Parce que sa racine, la spécialisation des travailleurs dans la production n’a pas été supprimée.

Ce fût la plus grande erreur du Parti bolchevique.Le gaspillage d’un siècle, le sacrifices de milliards de prolétaires à travers le monde.

Le communisme est scientifique ou rien.

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