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Images et documents de la Commune de Paris (1871)

5 février 2015, 16:42, par F.K.

Suite à cette publicité, je tiens à préciser quelques éléments.

Le livre qui traite de l’imaginaire de la commune est écrit par un auteur qui s’affiche avec O. Besancenot. Or, on sait que Besancenot est un des porte parole du NPA dont la fondation remonte à janvier 2009. Et l’on sait que dès le mois de février le NPA organisait une conférence de presse au sein de la bourse du travail occupée pour faire une haie d’honneur aux sans-papiers occupants.... pour mieux les endormir et les manipuler !

Au mois de juin suivant, toutes les organisations étaient ainsi soudées pour créditer l’explusion de la bourse du travail. Et le NPA de chercher un local rue Baudelique pour éviter le scandale des familles qui dormaient dans la rue suite à l’expulsion.

Ensuite, c’est la direction des sans papiers elle-même qui s’est soumise aux décisions ministérielles et préfectorales, pour quitter ce lieu.

Toute l’opération a eu pour conséquence que les travailleurs ne voulaient plus se bagarrer en tant que travailleurs....

Ainsi, parler de l’imaginaire de la commune, à quoi cela sert-il ? Surtout avec le porte-parole de cette organisation pro-syndicale ? Le NPA et Besancenot mènent une politique contre les travailleur depuis la fondation de ce parti. Besancenot se revendique guévariste depuis des lustres. Se revendique-t-il de la Commune ?

si c’est le cas, c’est en ne disant surtout pas qu’il se revendique de la semaine sanglante ! Ou d’un aménagement pour éviter trop de sang !

Parler de l’imaginaire de la commune, est-ce parler de la réalité de ces centaines de cadavres qui nécessitaient de les enjamber pour circuler dans Paris en mai 1871 ? Est-ce évoquer les souvenirs de Maxime Vuillaume qui circulait autour du Panthéon en ayant échangé ses habits de garde national (et donc de communard) pour ne pas être étripé ? Pourtant, le Panthéon est un cimetière... alors pourquoi les cadavres étaient autour du Panthéon et pas dedans ? pourquoi d’ailleurs les cadavres de ces anonymes ne sont-ils pas enterrés au Panthéon ?

L’imaginaire de la commune s’annonce donc comme une énième pleurnicherie sur ces utopies qui ne verront jamais le jour et qui ne peuvent voir le jour... car le communisme pour ces gens-là est une idée qu’il ne faut surtout pas chercher à réaliser, mais au contraire, tout faire pour l’empêcher !

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