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Débats sur les conflits, le syndicalisme, le droit des salariés, les luttes ouvrières

1er décembre 2012, 23:03, par RP

On le constate trop souvent dans les entreprises, les employeurs confrontés à une mésentente persistante entre un salarié et son supérieur hiérarchique, ont une fâcheuse tendance à l’inertie. Sans doute s’imaginent-ils que la meilleure politique, dans ce cas, c’est de laisser « pourrir la situation » jusqu’à ce que, poussé à bout, le subordonné démissionne, réglant le conflit par son départ, pour leur plus grande tranquillité.

Ils se trompent lourdement. Le 17 octobre dernier, la Cour de cassation a condamné un employeur pour avoir laissé perdurer un conflit entre une salariée et sa responsable hiérarchique, sans y avoir apporté de solution. Ce qui est frappant, c’est qu’il n’était pas ici question de harcèlement moral. La salariée ne s’était pas placée sur ce terrain. Simplement, elle était installée dans le même bureau que sa supérieure hiérarchique et, peu à peu, il s’était développé entre elles une atmosphère de conflit permanent trouvant sa source dans le fait que la responsable demandait à sa collaboratrice d’exécuter des tâches qui, selon cette dernière, ne lui incombaient pas.

L’intéressée s’était plainte à plusieurs reprises et avait demandé qu’on la change de bureau ou de service pour s’éloigner de sa supérieure hiérarchique. L’employeur l’avait reçue plusieurs fois, le CHSCT s’en était mêlé et avait fait venir l’inspecteur du travail qui avait proposé une médiation. Peine perdue ! En désespoir de cause, la salariée prit acte de la rupture du contrat de travail. Non seulement l’employeur est condamné pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, mais le juge y ajoute une indemnité pour préjudice distinct du fait de ses manquements.

L’arrêt ne sera pas publié, ce qui en atténue la portée : néanmoins, il doit conduire les employeurs à veiller à ce qu’une ambiance sereine règne parmi ses équipes. Il n’est pas question de jouer les Salomon ni de « nurser » les salariés chaque fois qu’un conflit intervient mais il s’agit de ne pas laisser s’installer durablement un climat d’hostilité entre deux collègues. Sans compter que tous les employeurs n’auront pas, comme dans le cas cité, la chance d’échapper à l’accusation de harcèlement moral.

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